Indépendant, 40 ans, intérêt d'un PER ?

Josebovelesang

Membre
Bonjour à tous,

Je cherche des retours d'expérience sur l'utilité d'ouvrir un PER dans ma situation :

J'ai 40 ans, depuis deux ans je suis indépendant (micro-BNC mais je vais passer en EI), cette année je vais avoir un CA d'environ 85 000€, en croissance depuis le lancement de l'activité, et d'autres revenus salariés pour arriver à un total de 100k.
Je vais donc avoir un TMI sans doute de 30%.

Côté épargne j'ai déjà une assurance vie (fond euros) + livrets + PEA.
J'ai un projet d'achat immobilier possible dans 2-3 ans (mais pas certain...)

Est-ce que ça vaut le coup de commencer à alimenter un PER maintenant ? J'ai une activité qui peut fluctuer, pas sûr d'être à autant de CA en 2027-2028 etc.

Merci d'avance pour vos retours !

Josebovelesang a dit:
Je vais donc avoir un TMI sans doute de 30%.

Est-ce que ça vaut le coup de commencer à alimenter un PER maintenant ?
oui tu peux au moins le faire pour cette année .

l'avantage du PER est que tu n'es pas obligé de l'abonder annuellement
Josebovelesang a dit:
J'ai une activité qui peut fluctuer, pas sûr d'être à autant de CA en 2027-2028 etc.
comme tu n'es pas obligé de l'abonder , tu peux verser en 2026 et ne rien verser en 2027, 2028 puis l'abonder en 2029 si ta situation fiscale te le permet

Bonjour @Josebovelesang

@Buffeto a raison.
Mais garder à l'esprit que l'argent investi dans un PER n'est déblocable qu'à la liquidation de ta retraite ("liquidation" n'est pas synonyme de "âge légal de retraite" ) donc sera indisponible pour tes projets, sauf cas de déblocages anticipés légaux*

(*) dont l'achat de la Résidence principale ; auquel cas le fait de débloquer une forte somme du PER pourrait faire grimper ta TMI

Dernière modification:
Retour