Immobilier - la nouvelle donne

nono52 a dit:
Et pas que les anciennes habitations en effet certains logements sont tellement isolés qu'une fois la chaleur en place , elle ne s'évacue plus. ;)
C'est même les logements récents qui sont plus souvent des candidats à être des bouilloires thermiques

[lien réservé abonné]

nono52 a dit:
Au USA il y a le community Land trust
Tu es propriétaire du bâti mais pas du foncier
Donc c'est moins cher ;)

La ville de Paris voudrait lancer un truc équivalent
Ca existe déjà en France : Bail Réel Solidaire .. il y a un programme à Cachan avec Immobilière 3F
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

A peine 70 logements à louer à Paris et une centaine à Lyon chez Foncia.

Les ventes ont chuté de 14% sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers.

Article intéressant.
Par contre, pour avoir eu affaire une fois à Foncia, je préfère ne pas évoquer ce que je pense de ce prestataire...

Idem. Quand on a affaire à eux on s'en souvient 🙁

Aptenodytes a dit:
[lien réservé abonné]

A peine 70 logements à louer à Paris et une centaine à Lyon chez Foncia.

Les ventes ont chuté de 14% sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers.
Ils prennent 6% pour ne rien faire et se posent des questions…

Niluje a dit:
Ils prennent 6% pour ne rien faire et se posent des questions…
Si ce n'était que ça... :rolleyes:

Niluje a dit:
se posent des questions…
Le problème posé par l'immobilier est largement au delà des qualités ou défaut des prestataires...
Le rythme du turn over , que cela soit en location ou en achat a chuté.Les marchés sont quasi bloqués, dans un cercle vicieux.

moietmoi a dit:
Le rythme du turn over , que cela soit en location ou en achat a chuté.Les marchés sont quasi bloqués, dans un cercle vicieux.
forcément .....quand tu serais vendeur d'un immobilier de qualité , super bien situé et introuvable ailleurs dans ta ville , il y a des acheteurs avec des moyens très conséquents qui osent discuter le prix avec des propositions à -10% ...... :eek: :ROFLMAO:

moi dans ces conditions je ne vends pas ....
et l'acheteur qui était " très intéressé " vient te relancer , mais pourquoi vous ne voulez pas négocier ....?

Charlot, quand une bonne affaire passe il faut la faire , les bonnes affaires sont très rares .

Il faut noter que les frais d'agence et les droits de mutation freinent les mobilités en matière de logement. Ils majorent le coût. Sans parler du déménagement, du taux du prêt, des frais de dossier, etc.

Buffeto a dit:
forcément .....quand tu serais vendeur d'un immobilier de qualité , super bien situé et introuvable ailleurs dans ta ville , il y a des acheteurs avec des moyens très conséquents qui osent discuter le prix avec des propositions à -10% ...... :eek: :ROFLMAO:

Ils ont raison de tenter.
10% ça n'a rien de déshonorant.
Si il y a des acheteurs au prix, le bien passera sous le nez de ceux qui tentent de négocier.
Sinon, le vendeur peut faire une contre offre.

MDacier a dit:
Ils ont raison de tenter.
10% ça n'a rien de déshonorant.
Si il y a des acheteurs au prix, le bien passera sous le nez de ceux qui tentent de négocier.
Ben pas forcément,
Pour gagner 5 à 10% d’un bien sur lequel on a un coup de cœur,et qui est dans des cordes, on risque de se le faire shipper bêtement ( on est rarement seul sur un coup de cœur).
L’achat au prix vendeur sécurise l’achat.

MDacier a dit:
bien sur j'aurais pu mais je ne suis pas marchand de tapis.....et comme je le disais ce que je vendais est introuvable en l'état sur ma commune ....

Jaumep a dit:
Ben pas forcément,
Pour gagner 5 à 10% d’un bien sur lequel on a un coup de cœur,et qui est dans des cordes, on risque de se le faire shipper bêtement ( on est rarement seul sur un coup de cœur).
L’achat au prix vendeur sécurise l’achat.
On est d'accord, c'est le risque si on tente de négocier.
C'est d'ailleurs ce que je dis dans mon post! ("le bien passera sous le nez de ceux qui tentent de négocier")

Mais buffeto dit dans son message "moi dans ces conditions je ne vends pas ...." donc il n'a pas encore eu de proposition au prix (en tout cas c'est ainsi que je le comprends)

bien sur j'aurais pu mais je ne suis pas marchand de tapis.....et comme je le disais ce que je vendais est introuvable en l'état sur ma commune ...
Aucun souci.

Dans ce cas tu auras sans doute bientôt une offre au prix.
Les biens en bon état et au bon prix partent rapidement.

Dernière modification:
MDacier a dit:
donc il n'a pas eu de proposition au prix (en tout cas c'est ainsi que je le comprends)
j'ai raconté la story dans cette discussion [lien réservé abonné].

en fait je n'étais pas vraiment vendeur mais l'acheteur , lui , recherche un local particulier justement dans ma commune .
et mon bien correspondait à sa recherche .
donc je lui ai dit " si vous posez l'argent sur la table , je pars " ....

je ne lui ai pas dit " si vous faites une offre basse nous pourrons négocier " ......

donc j'ai très mal pris son offre ridicule .

nous verrons dans 2/3ans comment sera l'état du marché et mon état physique pour éventuellement vendre

Ok.
Désolé, je n'avais pas vu le message que tu mentionnes.

Si un logement ou local est au bon prix, ça ne reste pas longtemps sur le marché, sauf exception.

Edit : en effet, quand on vend on est maître du jeu si il y a peu de bien analogues et que le prix est cohérent. Encore davantage quand on n'a pas d'obligation a vendre.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Le problème posé par l'immobilier est largement au delà des qualités ou défaut des prestataires...
J’en suis bien conscient. Il y a un problème structurel depuis plusieurs années.

Néanmoins, Foncia qui s’étonne de la situation est assez drôle. Il pourrait essayer de s’améliorer pour avoir plus de bien en gestion.

Niluje a dit:
J’en suis bien conscient. Il y a un problème structurel depuis plusieurs années.

Néanmoins, Foncia qui s’étonne de la situation est assez drôle. Il pourrait essayer de s’améliorer pour avoir plus de bien en gestion.
Le marché de la gestion est un marché de croissance externe.
Par exemple Foncia a réalisé 260 acquisitions depuis 5 ans..
Le coût d'acquisition client et les obligations réglementaires ne permettent pas de structurer la croissance organique d'une agence .
Ceci ne veut pas dire qu'il faut négliger la qualité...

moietmoi a dit:
Le coût d'acquisition client et les obligations réglementaires ne permettent pas de structurer la croissance organique d'une agence .
Merci d’expliquer un peu plus.

moietmoi a dit:
Pour avoir de la croissance, satisfaire les clients me semble un basique incontournable comme dans beaucoup de business.

L’agence Foncia de ma ville a des standards dignes du début des années 2000, un personnel peu compétent qui aurait bien besoin de formation et est souvent vide.

Avant de leur confier un bien, il faut le trouver et l’acheter. Un vendeur qui est en retard aux rendez-vous systématiquement, qui ne connaît pas son dossier ni son marché ne donne pas confiance pour le futur (même si l’on achète le bien).

Rien ne vaut des basiques bien faits avant de penser à la croissance et de « pleurer » sur son sort.

Je mettrais ma main à couper que des agences locales concurrentes ont plus de bien en gestion qu’eux.

Retour