Fuite partielle du FICOBA

Pendragon a dit:
oui, bien entendu, tourné à la dérision, il n'y a aucun probleme.

Le dictateur de l'est n'en a pas plus à faire du Rib de votre compte courant si vous voulez aller dans ce sens.
Mon rib est dans les bases Perval et Bien dont vous parliez et auxquelles je faisais reference ? C'est nouveau ça...
Pouvons-nous empêcher toutes les fraudes : non
Avons-nous un système en place pour que les particuliers et entreprises puissent être plutôt protégées en cas de fraude : Oui
Faut-il rester prudent : oui
Faut-il être parano : non (mais skizzophrène peut-être 😁)
Certaines de mes données circulent-elles déjà : probablement
Devrais-je avoir plus confiance en tous ces préposés en banque, mal payés et pressurisés, qui ont accès à énormément de données et ne sont déjà pas honnêtes dans leur propre démarche commerciale : franchement je ne vois pas pourquoi
Mais, c'est très personnel, j'ai choisi de bien dormir la nuit et d'accepter que dans la vie je ne maîtrise que ce que je dis, ce que je pense et ce que je fais. Le reste, je n'ai aucun impact dessus.

Dernière modification:
Hey tranquilou ca va bien se passer

Je ne comprends pas la tirade :ROFLMAO:
Ma question initiale était, 2 pages auparavant :

Comment s’appelle la BD des notaires ? Est elle commune à tous les offices notariaux ?
Si elle existe alors là ca serait le pompon, données notariales, fiscales, médicales, bancaires, état civil.

ChatGpt et Claude m'ont répondu sur leur nom et leur existence.

Mais n'y voyez aucune anxiété particulière au fait que je me posais cette question.

C’est un peu comme fermer sa porte à clé le soir :
On le fait parce que c’est prudent — pas parce qu’on est persuadé qu’un cambriolage va arriver cette nuit.

Vous minimisez l'impact du hackage des données et c'est bien votre droit que je respecte sans le juger.

Mais le mien, c'est d'anticiper les risques de piratage au niveau d’un État et j'estime que c'est une position rationnelle. Aujourd’hui, la cybersécurité fait partie des enjeux stratégiques majeurs pour tous les pays.

Je pensais que vous étiez notaire mais j'ai lu par ailleurs que non, vous repreniez des études (ce qui est fort louable et de ce fait veuillez m'excuser de vous avoir entrainer sur ce fil Ficoba auquel vous étiez peu sensible, ce qui est votre droit.

Comme j'aime bien reflechir aux séquences des actes en lien avec l’actualisé, je crois que cela s'appelle l'esprit prospectif ou d'anticipation, la pensée stratégique je continue ma reflexion personnelle tout seuL

Au sujet de ces bases notariales je vois quelques impact allant au delà du nombre de vos WC de votre propriété comme vous l'avez mentionné non sans un certain humour qui fut fort apprécié.

Le premier impact serait une atteinte à la confidentialité
Si des testaments ou titres étaient copiés, il pourrait en résulter des divulgation d’informations patrimoniales sensibles, des conflits familiaux si le contenu d’un testament etait révélé prématurément , des tentatives d’escroqueries ciblées

Combien de couple signent des donation entre époux un jour puis un autre un(e) individu du couple vient annuler de façon unilatérale ce document sans en avertir son partenaire. (Ce n'est qu'un exemple). Une fuite de ces données pourrait créer des troubles.
Ainsi que la révélation d'information patrimoniale au niveau politique ainsi que la divulgation d'adresse privée pour des personnes exposées.

Un autre impact, sans doute plus difficile à réaliser serait une modification ou falsification des actes. Par exemple :modification d’un titre de propriété, altération d’un testament ,création de faux actes. Et même si le minutier pourrait permettre une reconstitution, je ne suis pas certain que des simulations aient été faites.

Un compromission de plusieurs bases, la propriété immo qui repose sur le cadastre, les enregistrement aux services fonciers pourraient en être altérés.

Voilà, ma question initiale se voulait une introduction cognitive d'une discussion sur les risques que généreraient une fuite de données sur les bases notariale.

Oui, la cybersécurité des bases notariales est un enjeu majeur.

Mais le risque d’effondrement du droit de propriété à cause d’un piratage isolé resterait très faible, car le système repose sur la redondance juridique et technique.

Qui, il a 15 jours, aurait imaginer le piratage des fichiers des service des impots ?

Pendragon a dit:
Qui, il a 15 jours, aurait imaginer le piratage des fichiers des service des impots ?
Il y a plus de 5 ans je parlais à un client expert en cyber sécurité qui affirmait qu'on avait plus de 15 ans de retard sur la sécurité informatique en Europe.
Donc beaucoup de monde savait et l'avait imaginé et proposé bien des solutions. Après les choix d'agir ou ne pas agir ont été pris par des personnes.

Qui aurait cru que l'on connaîtrait un dérèglement climatique ? Ça fait 50 ans qu'on en parle.
Un jour on se demandera Qui aurait cru que l'IA pourrait prendre le contrôle sur tant de choses dans nos vies ? Azimov l'a écrit en son temps et combien de films l'ont déjà traité...

Rien de nouveau à l'horizon. Perso, demain on me dit qu'au cadastre je ne suis plus propriétaire de ma maison, vais-je faire mes valises ? La question se pose... ou pas

Pendragon a dit:
J'espère bien que ce scénario était prévu.
Ce qui manque c'est la prise de décision.
Je vais l'illustrer.
Il y a près de 25 ans , je présentais au RSS (réseau santé)un système de sécurisation pour l'anonymisation des fiches médicales saisies par les professionnels de santé, afin que jamais et nulle part, , y compris dans le couches basses des réseaux informatiques ne soit associé un nom d'un patient avec des données médicales et personnelles.
Je constate après la fuite récente, que ce problème, identifié il y a 23 ans n'as pas été pallié..

Dernière modification:
Dommage que les interventions suivantes n'auront pas dépassé le stade du "moi".
"Moi ça ne me concerne pas."
"Moi je ne l’ai jamais vécu." »
"Moi j’ai toujours dit ça. "
"Moi , finalement, je m'en fous"

Je comprends que pour beaucoup le "moi" est la référence la plus accessible.
Se projeter dans des dynamiques collectives ou des mécanismes sociaux demande un effort cognitif plus important et que tout le monde n’a pas l’habitude ou l’envie de faire cet effort.

Lorsque j'essaie de parler des fuites de données et de leur conséquence générale, certaines personnes peuvent inconsciemment entendre soit une critique implicite (et loin de moi ! cette idée) soit une remise en question de leur position ou une menace pour leur identité.

Alors je comprends qu'elles se recentrent sur elles-mêmes pour se défendre. C’est un mécanisme de protection.
Ramener au « moi », c’est reprendre le contrôle.

Or je lis dans ces réponses une confusion globale :
« Si ça ne me touche pas personnellement, alors ce n’est pas un problème. »
C’est une erreur logique, mais elle est courante. Comprendre qu’un problème dépasse le « moi » demande de l’empathie, une pensée collective, une vision long terme, une capacité à se projeter hors de son expérience

Mais rien de grave, accepter que certains échanges ne resteront qu'au niveau personnel permet de passer à autre chose.

Bon Dimanche à tous

"Je ne dis pas Moi mais alors qu'est ce que je peux dire Je en parlant des avis des autres"

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Dommage que les interventions suivantes n'auront pas dépassé le stade du "moi".
"Moi ça ne me concerne pas."
"Moi je ne l’ai jamais vécu." »
"Moi j’ai toujours dit ça. "
"Moi , finalement, je m'en fous"

Je comprends que pour beaucoup le "moi" est la référence la plus accessible.
Se projeter dans des dynamiques collectives ou des mécanismes sociaux demande un effort cognitif plus important et que tout le monde n’a pas l’habitude ou l’envie de faire cet effort.

Lorsque j'essaie de parler des fuites de données et de leur conséquence générale, certaines personnes peuvent inconsciemment entendre soit une critique implicite (et loin de moi ! cette idée) soit une remise en question de leur position ou une menace pour leur identité.

Alors je comprends qu'elles se recentrent sur elles-mêmes pour se défendre. C’est un mécanisme de protection.
Ramener au « moi », c’est reprendre le contrôle.

Or je lis dans ces réponses une confusion globale :
« Si ça ne me touche pas personnellement, alors ce n’est pas un problème. »
C’est une erreur logique, mais elle est courante. Comprendre qu’un problème dépasse le « moi » demande de l’empathie, une pensée collective, une vision long terme, une capacité à se projeter hors de son expérience

Mais rien de grave, accepter que certains échanges ne resteront qu'au niveau personnel permet de passer à autre chose.

Bon Dimanche à tous
Hello @Pendragon
Certes, mais à part leurs expériences personnelles sur ce sujet sensible que veux tu que les participants apportent de plus ?
Raconter les expériences d'autres qui auront été déformées, amplifiées.....
Mon point de vue est que ce sont les victimes qui donnent les informations aux "pirates" et ce n'est pas partagé par tous alors....

nono52 a dit:
Hello @Pendragon
Certes, mais à part leurs expériences personnelles sur ce sujet sensible que veux tu que les participants apportent de plus ?
et ceux qui en parlent le plus [lien réservé abonné].......

Bonjour à tous,

Je ne savais pas que la saison du melon était en avance cette année.

Melon.jpg

nono52 a dit:
Hello @Pendragon
J'essaie de donner un exemple. Vous n'avez que 10 euros sur un livret quelconque, appelons le Livret D.
D'autres ont beaucoup d'argent dessus.
Un hackage de tous les livrets D a lieu

On peut parler des conséquences pour l'ensemble des personnes, du hackage en général, ou chacun qui n'avait que 10 euros dessus peut en effet intervenir pour dire que vu le montant ca ne l'impacte pas voir même qu'il s'en fout.

Voulez vous que l'on en discute du pourquoi lorsque l'on essaie de parler à un niveau général (idées, structures, société, principes), beaucoup ramènent la discussion à leur expérience personnelle ?

Je vous propose d'en revenir au piratage du FICOBA.

Pendragon a dit:
Voulez vous que l'on en discute du pourquoi lorsque l'on essaie de parler à un niveau général (idées, structures, société, principes), beaucoup ramènent la discussion à leur expérience personnelle ?
non .
tu peux ouvrir un sujet dédié si tu veux

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Je ne savais pas que la saison du melon était en avance cette année.

Afficher la pièce jointe 52287
Votre interprétation est intéressante, mais pour moi c’était une question sur les mécanismes de discussion, pas sur les personnes.

Revenons donc aux fuites Ficoba et pourquoi ne pas créer un sujet sur les fuites de cucurbitacées. ;)

Soyons donc vigilant puisque la majorité des personnes semblent convenir que cela pourraient avoir des graves conséquences.

A ma connaissance , il n'y aurait eu qu'un membre qui aurait reçu un mail pour l'instant ?

niklos a dit:
C'est au tour de Reglomobile de s'être fait piraté... Enfin, "l'un de leurs prestataires". Les informations volées sont :
- nom
- prenom
- adresse
- email
- n° de téléphone
- date de naissance

Ne sont pas concernés : IBAN, CB et mot de passe
Curieux... Je viens de me connecter sur mon compte Réglomobile et on m'a imposé de modifier mon mot de passe. Impossible d'accéder à quoi que ce soit avant cette modification...
Le mot de passe ferait-il parti des informations qui ont fuitées finalement ?

niklos a dit:
Curieux... Je viens de me connecter sur mon compte Réglomobile et on m'a imposé de modifier mon mot de passe. Impossible d'accéder à quoi que ce soit avant cette modification...
Le mot de passe ferait-il parti des informations qui ont fuitées finalement ?
Non pas forcément. Ils ont pu récupérer un mot de passe sur une autre fuite, et comme certains utilisent le même partout on peut croiser les données...

Oui mais non. Enfin dans mon cas, c'est un mot de passe unique par site... Donc celui que j'utilisais chez Réglomobile n'a pas se retrouver dans une autre fuite.
edit : et en plus, s'ils chiffrent correctement les mots de passe, ils ne devraient même pas pouvoir savoir quel est mon mot de passe et donc, ne pas pouvoir comparer avec ce qui a fuité par le passé.

Retour