Fuite partielle du FICOBA

Voilà, si on apprends prochainement un hack de Perval ou FCDDV... On saura à quoi s'attendre...

Pendragon a dit:
ChatGpt indique :
La base de données commune des notaires en France s’appelle :

🏠​

Elle est utilisée par les notaires pour enregistrer les transactions immobilières (ventes de maisons, appartements, terrains, locaux professionnels, etc.).

🔎 À quoi sert Perval ?​

• Centraliser les prix réels de vente
  • Analyser l’évolution du marché immobilier
  • Établir des statistiques officielles
  • Aider les notaires à estimer un bien

📍 Selon la région​

Il existe en réalité deux grandes bases notariales :

1. PERVAL
    👉 Couvre la majorité du territoire français
  2. BIEN
    👉 Spécifique à l’Île-de-France

Ces bases alimentent notamment les statistiques publiées par les Notaires de France.
Si ChatGPT le dit alors c'est fiable !

Maurice63 a dit:
Je croyais que Pendragon s’était Uther et pas Notaire !
J’ai du mal saisir
😉
Bravo (y) Uther, Arthur...

Mais plus simplement...

Kizzo a dit:
Si ChatGPT le dit alors c'est fiable !
Ben non, pas du tout,
Demandons à Claude... qui bien sûr n'est pas fiable no nplus mais on recoupera :

Oui, en France, les notaires disposent de plusieurs bases de données communes gérées par le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) :

Pour les transactions immobilières

PERVAL
est la base de données des prix de l'immobilier alimentée par les notaires. Elle recense toutes les transactions immobilières réalisées par acte notarié et sert de référence pour l'estimation des biens. Une partie de ces données est accessible au public via le site "Demande de valeurs foncières" (DVF) de l'administration fiscale.

Pour les testaments

Le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV), aussi appelé Fichier des testaments, permet d'enregistrer et retrouver l'existence d'un testament déposé chez n'importe quel notaire en France. Après un décès, toute personne justifiant d'un intérêt peut interroger ce fichier pour savoir si le défunt avait rédigé un testament.

Autres bases notariales communes

La Base BIENS complète PERVAL pour certaines régions. Le Minutier central électronique des notaires de France (MICEN) permet la conservation et l'échange sécurisé des actes notariés sous forme électronique. La FICOBA (fichier des comptes bancaires) n'est pas gérée par les notaires mais ils peuvent y accéder dans le cadre des successions.

Ces outils garantissent à la fois la traçabilité des actes et la fluidité de l'information entre les études notariales sur tout le territoire.

Perval et Bien sont des bases alimentées par les notaires, essentiellement à des fins de données publiques et statistiques, et ne sont pas des bases communes aux notaires. D'ailleurs la profession paye pour les consulter (un comble : on a l'obligation d'alimenter la base et on paye pour voir).

Ces bases de données hackables sont un vrai risque pour notre démocratie.
J’espère que les pouvoirs publics mettent les moyens pour prévenir des intrusions non amicales

Pendragon a dit:
Ces bases de données hackables sont un vrai risque pour notre démocratie.
J’espère que les pouvoirs publics mettent les moyens pour prévenir des intrusions non amicales
Le risque c'est pas la base, le risque c'est sont les criminels qui veulent mettre en péril les démocraties. La base elle n'y est pour rien.
Et encore une fois TOUTES les bases sont piratables. Quel que soit le niveau de securité. C'est fiable jusqu'au jour où on trouve une faille.
Après, le jour où un dictateur de l'Est ou d'ailleurs saura à quel prix j'ai acheté ma maison et le nombre de WC qu'elle comporte, c'est pas dit qu'il veuille y transférer le siège de son gouvernement 😅

Je propose qu'on remette tout sur papiers uniquement, et hop, dans un coffre fort sous terre !
Plus de données numériques, problème réglé !

niklos a dit:
Je propose qu'on remette tout sur papiers uniquement,
j'ai une armoire pleine de papiers ...mais on n'est pas à l'abri d'un incendie ....

niklos a dit:
Je propose qu'on remette tout sur papiers uniquement, et hop, dans un coffre fort sous terre !
Plus de données numériques, problème réglé !
OK mais alors que reforme de vrais archivistes parce que parfois... whaou la tannée entre ce qu'on demande et ce qu'on reçoit !

nono52 a dit:
Pourquoi tu as eu des refus temporaires si il suffit juste d'utiliser
L'IA ?
Les entreprises sont capables de le faire aussi bien
Je crois que les posts se mélangent.

Il est conseillé lors de dossiers bancaires/ assurance vie et autres,de n'envoyer que des pièces d'identité et justificatifs de domicile portant un filigrane, pour éviter lors d'un piratage une utilisation frauduleuse des documents à d'autres fins que le compte indiqué en filigrane.
Mais certaines banques ou assurances ont des systèmes de reconnaissance qui bloquent les documents portant un filigrane.
J'ai eu le cas, j'ai donc dû téléphoner , et le blocage a été levé.

Tout à fait par ailleurs, je me pose la question de l'utilité actuelle des filigranes puisque n'importe quelle IA permet d'avoir , à partir d'un document avec filigrane, un document vierge.
Le pirate ayant en main ma carte d'identité avec comme filigrane " boursobank", pourra l'enlever et avoir ma carte vierge , prête pour n'importe quelle truanderie.

moietmoi a dit:
Tout à fait par ailleurs, je me pose la question de l'utilité actuelle des filigranes puisque n'importe quelle IA permet d'avoir , à partir d'un document avec filigrane, un document vierge.

Effectivement, aucune utilité.

Par acquit de conscience, j'ai testé.

(1) Création d'un pdf bidon, ensuite filigrané gratuitement sur le site officiel : [lien réservé abonné]

1772283243345.png

(2) Via Google, recherche "supprimer filigrane PDF" et je choisis l'un des premiers liens proposé.
IA en ligne gratuit. Aucune compétence technique requise. Résultat :

1772283396878.png

Il faut faire le test avec un document plus complexe avec photo, etc....

Et si on fait un tirage papier du pdf filigrané puis qu'on le scanne pour enregistrer un nouveau pdf.
L'IA arrive-telle encore à enlever le filigrane ?

JMV a dit:
Effectivement, aucune utilité.

Par acquit de conscience, j'ai testé.

(1) Création d'un pdf bidon, ensuite filigrané gratuitement sur le site officiel : [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 52276

(2) Via Google, recherche "supprimer filigrane PDF" et je choisis l'un des premiers liens proposé.
IA en ligne gratuit. Aucune compétence technique requise. Résultat :

Afficher la pièce jointe 52277
BONJOUR @JMV
Pour être sûr de comprendre, votre contribution nous explique comment modifier un fichier PDF ? :unsure:

Kizzo a dit:
Le risque c'est pas la base, le risque c'est sont les criminels qui veulent mettre en péril les démocraties. La base elle n'y est pour rien.
Et encore une fois TOUTES les bases sont piratables. Quel que soit le niveau de securité. C'est fiable jusqu'au jour où on trouve une faille.
Après, le jour où un dictateur de l'Est ou d'ailleurs saura à quel prix j'ai acheté ma maison et le nombre de WC qu'elle comporte, c'est pas dit qu'il veuille y transférer le siège de son gouvernement 😅
oui, bien entendu, tourné à la dérision, il n'y a aucun probleme.

Le dictateur de l'est n'en a pas plus à faire du Rib de votre compte courant si vous voulez aller dans ce sens.

Pendragon a dit:
Le dictateur de l'est n'en a pas plus à faire du Rib de votre compte courant si vous voulez aller dans ce sens.
Ni la dictature étatique occidentale...

Et mon idée de double pdf pour empêcher l'IA d'enlever le filigrane ?
Bonne idée ou manip aussi inutile que fastidieuse ?
Moi, l'IA, je n'y connais rien.
Mais vous qui avez l'air de savoir, vous en pensez quoi ?

paraton a dit:
Et mon idée de double pdf pour empêcher l'IA d'enlever le filigrane ?
Bonne idée ou manip aussi inutile que fastidieuse ?
Moi, l'IA, je n'y connais rien.
Mais vous qui avez l'air de savoir, vous en pensez quoi ?
Tu généres le document et ensuite tu utilises l'outil capture de ton système d'exploitation.
Ça doit être un .png
Après il faut que le pirate le récupére sur le site et ensuite le modifie....
Normalement le document transmis est effacé au bout de 24h
Donc la probabilité que le doc soit utilisé est infime :unsure:
Rien n'est infaillible et tout est possible sauf que c'est très souvent la victime qui donne toutes les infos en se faisant abuser.
La vigilance est de mise et de communiquer auprès de proches qui vous semblent vulnérables est déjà la première étape.

La vigilance est vitale, j'ai failli me faire avoir dernièrement : j'ai reçu un mail provenant à première vue d'une étude notariale à laquelle j'avais eu à faire lors d'une succession.
Ce mail contenait un lien pointant apparemment vers un site de stockage de fichiers connu. Pour récupérer "mes" documents, je devais entrer mon identifiant/adresse de messagerie et le mot de passe qui va avec. Bizarre je me dis, pourquoi mettre mon mot de passe de messagerie ? Je vérifie l'adresse de l'expéditeur : c'était un alias "SCP..." d'une adresse chez Free et non l'adresse de messagerie de l'étude en question...
J'avais hésité quelques secondes et c'est là que le piège avait failli se refermer, une fois l'adresse de messagerie piratée c'était le début des problèmes 👿.

Retour