Frais paiement étranger carte Boursorama Ultim

Kephset a dit:
Ce n'est pas parce que c'est une carte VISA que c'est forcément le taux VISA qui est appliqué, la banque peut aller chercher directement sur les marchés. WISE sur son site indiquait la différence et les méthodes des différentes banques [lien réservé abonné]
Bonjour @Kephset ,

Les explications de Wise sur son site ont commencé à dissiper le brouillard sur les taux de conversion.

Cela m'a donné l'envie d'étudier de plus près leur offre commerciale.

Bonjour à tous,

J'ai fait un test ce matin avec les convertisseurs Wise [lien réservé abonné] et Visa [lien réservé abonné] pour convertir les devises $ (US) et £ (UK) en € (UE)

Wise / Visa
Pour Wise : Taux de change moyen du marché à 10:54 UTC
1 USD = 0.90960 EUR / 1 USD = 0.911992 EUR Taux de marge par rapport au taux de la BCE = 0,49
1 GBP = 1.15627 EUR / 1 GBP = 1.161176 EUR Taux de marge par rapport au taux de la BCE = 0,22

Visa (en saisissant 0% de frais bancaires dans leur convertisseur, puisque Boursorama ne majore pas le taux Visa -merci @Pilou40 pour cette information-) est très légèrement moins avantageux au moment du test que Wise pour les devises $ (US) et £ (UK).

Je vous laisse tester pour avoir aussi vos retours.

attentif a dit:
Je vous laisse tester pour avoir aussi vos retours.
test à l'instant 12:25 UTC
WISE 1 USD = 0.90895 EUR / VISA USD = 0.911992 EUR
Si le change Visa est resté stable, celui de Wise s'est encore amélioré

Conclusion, faire ce test régulièrement avant de payer sa (ses) bière (s) à l'étranger

Question subsidiaire : combien faut-il en boire pour en obtenir une gratuite en payant avec Wise ?

Dernière modification:
Pilou40 a dit:
test à l'instant 12:25 UTC
WISE 1 USD = 0.90895 EUR / VISA USD = 0.911992 EUR
Si le change Visa est resté stable, celui de Wise s'est encore amélioré
nouveau test à 16:19 UTC
WISE 1 USD = 0.91205 EUR / VISA USD = 0.911992 EUR

change VISA toujours identique, mais cette fois WISE est légèrement défavorable ...
Je vous laisse la conclusion

Avec les taux de change il faut bien faire attention à ce que l'on regarde. D'abord, comme pour les actions, il n'y a pas 1 taux défini par 1 entité, mais un ensemble d'offres et de demandes (bid & ask) des banques, des entreprises, etc..

Ensuite, il faut bien interpréter le taux ! Tels que présentés plus haut quand on lit "USD = 0.911992 EUR" on devrait l'interpréter : avec 1 USD, on peut acheter 0.91 EUR (l'inverse est faux*). En réalité, pour faciliter la lecture, les convertisseurs affichent le plus souvent l'inverse du taux :

Par exemple, avec ma carte je veux acheter un bien à 100 USD, mais je ne dispose que d'EUR sur mon compte. Il va falloir acheter des USD avec ces EUR pour payer le commerçant (qui ne veut que des USD), pour cela on utilisera le taux EUR = 1,10 USD.
Donc, pour acheter 100 USD, je vais dépenser 90.90 EUR (et l'inverse de 1,10 est ~0.91, ça veut dire qu'1 USD me coute 0.91 EUR ce n'est "vraiment" un taux de conversion).

*: pour compléter la remarque, si vous achetez 100USD avec des EUR et qu'instantanément après vous reconvertissez dans l'autre sens, vous ne retomberez pas sur la somme initiale en EUR. Entre le taux ASK (demande) et le taux BID (offre), il y a un spread. Plus la monnaie est liquide moins ce spread est élevé (comme pour les actions). Sur [lien réservé abonné] on constate bien les spread sur le couple EUR/MAD : EUR>MAD = 1/ (MAD>EUR) + spread

Bonjour tout le monde,

je me permets de vous poser une question.

J'habite en France et je souhaite acheter un produit chez Amazon en Angleterre directement en devise car plus intéressant...

J'ai une carte chez Boursorama, dans les caractéristiques de la carte il est indiqué Frais en devises, Paiement : Gratuit.

Par exemple si le produit coûte 150 Livres Sterling, je vais réellement payer cette somme sans taux de change ??

Merci beaucoup !

taxired a dit:
Bonjour tout le monde,

je me permets de vous poser une question.

J'habite en France et je souhaite acheter un produit chez Amazon en Angleterre directement en devise car plus intéressant...

J'ai une carte chez Boursorama, dans les caractéristiques de la carte il est indiqué Frais en devises, Paiement : Gratuit.

Par exemple si le produit coûte 150 Livres Sterling, je vais réellement payer cette somme sans taux de change ??

Merci beaucoup !
Bonjour taxired,
Votre carte Boursorama étant libellée en EUR, vous aurez forcément un taux de change qui sera appliqué. Par paiement gratuit, il faut lire que vous n'aurez pas d'autres frais que les frais inhérents au taux de change...

gm43 a dit:
Bonjour taxired,
Votre carte Boursorama étant libellée en EUR, vous aurez forcément un taux de change qui sera appliqué. Par paiement gratuit, il faut lire que vous n'aurez pas d'autres frais que les frais inhérents au taux de change...
ah ok parfait c'est très clair ainsi !

Merci beaucoup !

Retour