Avec les taux de change il faut bien faire attention à ce que l'on regarde. D'abord, comme pour les actions, il n'y a pas 1 taux défini par 1 entité, mais un ensemble d'offres et de demandes (bid & ask) des banques, des entreprises, etc..
Ensuite, il faut bien interpréter le taux ! Tels que présentés plus haut quand on lit "USD = 0.911992 EUR" on devrait l'interpréter : avec 1 USD, on peut acheter 0.91 EUR (l'inverse est faux*). En réalité, pour faciliter la lecture, les convertisseurs affichent le plus souvent l'inverse du taux :
Par exemple, avec ma carte je veux acheter un bien à 100 USD, mais je ne dispose que d'EUR sur mon compte. Il va falloir acheter des USD avec ces EUR pour payer le commerçant (qui ne veut que des USD), pour cela on utilisera le taux EUR = 1,10 USD.
Donc, pour acheter 100 USD, je vais dépenser 90.90 EUR (et l'inverse de 1,10 est ~0.91, ça veut dire qu'1 USD me coute 0.91 EUR ce n'est "vraiment" un taux de conversion).
*: pour compléter la remarque, si vous achetez 100USD avec des EUR et qu'instantanément après vous reconvertissez dans l'autre sens, vous ne retomberez pas sur la somme initiale en EUR. Entre le taux ASK (demande) et le taux BID (offre), il y a un spread. Plus la monnaie est liquide moins ce spread est élevé (comme pour les actions). Sur [lien réservé abonné] on constate bien les spread sur le couple EUR/MAD : EUR>MAD = 1/ (MAD>EUR) + spread