Frais paiement étranger carte Boursorama Ultim

virgiled a dit:
Hello nono52, tu as l'air de boen comprendre, j'avoue que je suis perdu. je pars à Pragues justement dans 2 jours et je ne sais pas ce que je dois faire. Payer en carte le plus souvent? retirer des euros en france et changer dans un bureau à pragues? retirer directement dans des distributeurs (si j'ai bien compris en devises/ couronnes) ? qu'est ce que ça représente à chaque fois comme surcout par exemple pour, je sais pas, 100€?

j'ai oublié de préciser que j'ai une boursorama ultim également.
Bonjour Virgiled,
Pour retirer des couronnes, choisir sans conversion sur le DAB. Vous payez une commission si vous choisissez avec conversion, il suffit de regarder l'écran et vous saurez immédiatement.
Vous ne précisez pas la date d'obtention de votre CB Ultim (avec la mienne je peux retirer (DAB) autant de fois que je veux sans pénalités) les plus récentes c'est 3 retraits maximum.
A Prague vous êtes obligés d'avoir du liquide, tout le monde n'accepte pas la CB.
Bonne journée

L'été dernier je me suis baladé à Prague sans liquide. Sur la colline près de l'espèce de tour Eiffel il y avait deux glaciers: l'un prenait le liquide seulement et l'autre acceptait la carte. Donc on choisit celui qui prend la carte, c'est tout 😉

Merci pour ce retour Atys!

nono52 a dit:
Bonjour Virgiled,
Pour retirer des couronnes, choisir sans conversion sur le DAB. Vous payez une commission si vous choisissez avec conversion, il suffit de regarder l'écran et vous saurez immédiatement.
Vous ne précisez pas la date d'obtention de votre CB Ultim (avec la mienne je peux retirer (DAB) autant de fois que je veux sans pénalités) les plus récentes c'est 3 retraits maximum.
A Prague vous êtes obligés d'avoir du liquide, tout le monde n'accepte pas la CB.
Bonne journée
ok, c'est noté, oui, 3 retraits seulement après 1.69%.
Merci!

Budapest se fait aussi très bien sans monnaie locale ainsi que Stockholm.
En revanche ça ne marche pas en Suisse. Un glacier à Bern prenait soit des chf soit leur application twint inaccessible pour les étrangers.

Attention aux distributeurs de la marque Euronet qui essayent de vous induire en erreur en vous suggérant un retrait en euro plutôt qu'en monnaie locale : ils vous arnaquent sur le taux de change.

Et n'oubliez pas que dans certains pays, tous les DAB imposent des frais de service, à payer à la banque locale, même si vous avez une carte gratuite ( par exemple en Grèce, Tunisie, États-Unis, Mexique, Danemark ... ).

Et éviter les distributeurs marqués ATM opérés par les commerçants qui se gavent au passage

Bonjour à tous,

Comment savoir concrètement si Boursorama applique le taux de conversion du marché (à priori le plus avantageux) et pas un taux majoré, lors d'un paiement ou retrait en devises hors Europe ?

Bonjour,
Faire le calcul , convertir le montant payé en monnaie du pays avec le " taux de conversion du marche" du jour de l'achat.
Puis en le comparant le montant débité en € sur le compte bouso .

Je pense qu'on peut s'en faire une idée mais pas être totalement sûr.
- Se renseigner sur le taux de change appliqué par Boursorama : interbancaire, VISA, autre intermédiaire ?
- Appliquer ce taux à la transaction et vérifier qu'on arrive à un total proche, le problème est qu'on peut avoir accès au taux de change moyen de la veille sur le site VISA ou sur les marchés mais cela fluctue dans la journée donc il est compliqué de savoir exactement quel taux a été appliqué. Avoir accès au taux VISA en temps réel je ne sais pas si c'est possible pour un particulier

Sans a dit:
Bonjour,
Faire le calcul , convertir le montant payé en monnaie du pays avec le " taux de conversion du marche" du jour de l'achat.
Puis en le comparant le montant débité en € sur le compte bouso .
Bonjour @Sans ,

Avez-vous déjà pu faire la comparaison pour vos transactions (paiements, retraits), et si oui est-ce que le taux de conversion était majoré ?

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Comment savoir concrètement si Boursorama applique le taux de conversion du marché (à priori le plus avantageux) et pas un taux majoré, lors d'un paiement ou retrait en devises hors Europe ?
La question est mal posée, puisque ce n'est pas Boursorama qui valorise la transaction de change, c'est VISA comme expliqué depuis le début de cette discussion.
la calculette fournie par VISA est pour moi, le meilleur outil

Et oui .... systématiquement... par rapport au taux du marché...
Peut être et certainement à cause du taux appliqué par visa ... comme dit précédemment...
Quoique avec la carte Wise, qui est maintenant une visa également , c'est encore un 3eme montant... donc ?

Une carte bourso sans frais à l'étranger permet simplement d'éviter les 1,69% de frais de bourso... c'est toujours ça...
Mais de toute façon, pas de solution =0, si on à la chance de dépenser ses € à l'étranger , ca coute quelques € 😉

Kephset a dit:
Je pense qu'on peut s'en faire une idée mais pas être totalement sûr.
- Se renseigner sur le taux de change appliqué par Boursorama : interbancaire, VISA, autre intermédiaire ?
- Appliquer ce taux à la transaction et vérifier qu'on arrive à un total proche, le problème est qu'on peut avoir accès au taux de change moyen de la veille sur le site VISA ou sur les marchés mais cela fluctue dans la journée donc il est compliqué de savoir exactement quel taux a été appliqué. Avoir accès au taux VISA en temps réel je ne sais pas si c'est possible pour un particulier
Bonjour,
De plus, je serais bien curieux de savoir comment est calculé le taux de change moyen d'une journée, sachant que le taux varie 3 à 4 fois par minute, et qu'il y a 1440 minutes dans une journée. Est-ce la moyenne des trois à cinq mille variations journalières ? Ceci étant dit, les paiements par carte étant généralement de montants peu élevés, cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance, même si les variations intra-journalières de taux peuvent être fortes certains jours.

gm43 a dit:
Bonjour,
De plus, je serais bien curieux de savoir comment est calculé le taux de change moyen d'une journée, sachant que le taux varie 3 à 4 fois par minute, et qu'il y a 1440 minutes dans une journée. Est-ce la moyenne des trois à cinq mille variations journalières ? Ceci étant dit, les paiements par carte étant généralement de montants peu élevés, cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance, même si les variations intra-journalières de taux peuvent être fortes certains jours.
il y a cette phrase qui l'expliquerai ... ? sur leur calculette [lien réservé abonné]
En avril 2021, VisaNet a introduit une amélioration de la conversion des devises en appliquant le taux de change en vigueur au moment de l’autorisation aux fins de compensation et de règlement.
moi, j'ai du mal...

Pilou40 a dit:
comme expliqué depuis le début de cette discussion.
Bonjour @Pilou40 ,

Comme quoi il faut être attentif :ange:

Ma question, même si elle est mal posée, revient à demander si Boursorama majore ou pas le taux de conversion.

attentif a dit:
Bonjour @Pilou40 ,

Comme quoi il faut être attentif :ange:

Ma question, même si elle est mal posée, revient à demander si Boursorama majore ou pas le taux de conversion.
La réponse est clairement non, Bourso reprend telle quelle l'opération transmise par Visa et ne ne peut pas intervenir là dessus.

Pilou40 a dit:
La réponse est clairement non, Bourso reprend telle quelle l'opération transmise par Visa et ne ne peut pas intervenir là dessus.
@Pilou40 ,

Merci++ pour cette réponse très claire.

En consultant la calcullette Visa, j'ai compris que Visa appliquait un taux de marge variable selon la devise, lors de la conversion qui venait s'ajouter au taux de conversion de la BCE.

Savez-vous comment la BCE calcule son propre taux de conversion ? J'imagine en fonction du taux de marché lui-même dépendant de nombreux paramètres du marché justement à un instant donné.

Pilou40 a dit:
Mais alors pourquoi la même transaction, au même moment, est moins chère si payée avec un carte Wise, qui est egalement une carte visa ?
(Et encore moins chère si on a pris soin de convertir avant dans le compte Wise, mais ça j'ai compris pourquoi)

Ce n'est pas parce que c'est une carte VISA que c'est forcément le taux VISA qui est appliqué, la banque peut aller chercher directement sur les marchés. WISE sur son site indiquait la différence et les méthodes des différentes banques [lien réservé abonné]

Retour