facturation électronique : plateforme gratuite ?

Je suis également leur cliente, maus je n’ai pas reçu d’emails. Je vais leur écrire dans,ce cas. Merci pour le partage d'information, @plop962 !

En attendant le webinaire de JD2M, ils ont un article sur leur site plutôt clair :

[lien réservé abonné]

alpin74 a dit:
En attendant le webinaire de JD2M, ils ont un article sur leur site plutôt clair :

[lien réservé abonné]
J'espère avoir plus d'info sur ça dans le webinaire mais j'ai peu d'espoir...

JD2M étudie actuellement un partenariat avec une PA. Nous attendons certaines précisions avant de communiquer sur ce point.

Bonjour,

Je creuse un peu le sujet pour le LMNP.

Savez-vous comment ça se passe par exemple pour des abonnements EDF ou autres?
J'ai remarqué que certains ne permettent pas de renseigner un numéro de siren, EDF va demander par exemple un compte pro et des tarifs moins intéressant. Jusqu'à présent je mettais le siren en complément d'adresse.

Ça signifie qu'à cause de la signature électronique il faut migrer obligatoirement vers un compte pro pour activer la signature électronique ?

Bonjour à tous,
Pour avoir suivi une présentation de ce sujet "facturation électronique" dans le cadre pro, je crois avoir compris, que, par exemple pour notre activité de LMNP, nous n'avions pas à nous soucier d'informer nos prestataires, fournisseurs...En fait, toutes les entreprises auront l'obligation d'émettre des factures électroniques. Elles passeront toutes dans le tuyaux de la plate-forme agréée. Donc les factures trouveront toute seule leur chemin juqu'à nous...
Cela reste à confirmer bien sûr.

Malheu
Roger31300 a dit:
Bonjour à tous,
Pour avoir suivi une présentation de ce sujet "facturation électronique" dans le cadre pro, je crois avoir compris, que, par exemple pour notre activité de LMNP, nous n'avions pas à nous soucier d'informer nos prestataires, fournisseurs...En fait, toutes les entreprises auront l'obligation d'émettre des factures électroniques. Elles passeront toutes dans le tuyaux de la plate-forme agréée. Donc les factures trouveront toute seule leur chemin juqu'à nous...
Cela reste à confirmer bien sûr.
Malheureusement non, si vous êtes traité par le fournisseur comme un particulier (ce que nous sommes), alors il est très probable qu'il n'ait pas prévu d'associer un siren (exemple: EDF, banques,...)
Perso j'ai envoyé un message aux impôts, ils m'ont répondu qu'ils remontaient l'information.

Pour ceux qui sont shte J2DM - avez vous eu connaissance de la plateforme recommandée à utliser? Quand comptez-vous souscrire auprès d’une des plates-formes agréées ?

Bonjour,
Facturation électronique obligatoire à partir du 1 sep 2026 - N'ayant pas de contrainte via logiciel comptable, ou comptable physique, et suite a rel1nce des impots,
j'ai choisi la platforme Indy (agréé par les Impots).
J'ai pu créer mon compte gratuitement en quelques minutes.

pour rappel tableau de synthese ici sur cette file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/facturation-electronique-plateforme-gratuite.53864/post-773435

L'obligation en LMNP classique (sans service hotellerie) est de pouvoir récupérer les factures uniquement (pas de les saisir)

Dernière modification:
Il y avait un outil gratuit qui était prévu puis a été (évidemment) abandonné...
[lien réservé abonné]

Bonjour,

Pour une fois l'État laisse la main à des entreprises privées (dont certaines proposent des offres au moins en partie gratuites). Des entreprises vont gagner beaucoup d'argent dans cette affaire...
Si l'Etat avait créé sa propre plateforme, certains auraient crié à la gabegie d'argent public ou eu la critique facile au premier dysfonctionnement.
Quant à la facturation électronique, ce n'est pas une lubie française mais un mouvement général dans le monde, l'Italie (qui l'eu cru) y est passée dès 2019 par exemple...
Chacun se fera son opinion, sans polémique inutile 😊

Roger31300 a dit:
Si l'Etat avait créé sa propre plateforme, certains auraient crié à la gabegie d'argent public ou eu la critique facile au premier dysfonctionnement.
l'État a développé une plateforme... puis l'a abandonné...

MDacier a dit:
l'État a développé une plateforme... puis l'a abandonné...
Bonne nouvelle quand on voit les outils numériques pro (URSSAF, Impôts pro ...).
Roger31300 a dit:
Des entreprises vont gagner beaucoup d'argent dans cette affaire...
On passe d'ESN à éditeurs logiciels ce qui est un grand pas ...

J’ai voulu tester avant l’heure l’expérience plate-forme numérique (adhésion faite auprès de mon comptable) pour un LMNP au réel: ouverture contrat EDF il faut abonnement pro, meubles ( Maisons du Monde, Boulanger etc, des grandes chaînes): ils m’ont tous regardé comme si je parlais chinois. Il faut, là encore, ouvrir un compte pro alors que je ne suis pas concernée par la récupération TVA…Je n’ai pas encore demandé à l’agence immobilière, à l’eau de la ville etc. C’est une usine à gaz!

Moneypenny75 a dit:
J’ai voulu tester avant l’heure l’expérience plate-forme numérique (adhésion faite auprès de mon comptable) pour un LMNP au réel: ouverture contrat EDF il faut abonnement pro, meubles ( Maisons du Monde, Boulanger etc, des grandes chaînes): ils m’ont tous regardé comme si je parlais chinois. Il faut, là encore, ouvrir un compte pro alors que je ne suis pas concernée par la récupération TVA…Je n’ai pas encore demandé à l’agence immobilière, à l’eau de la ville etc. C’est une usine à gaz!
Bonjour @Moneypenny75 ,
Je pense aussi que les debuts de la facturation électronique pour le LMNP au reel vont être folkloriques !

J'ai crée mon compte facturation électronique via une plateforme, pour être conforme (les impôts peuvent le verifier), mais je ne compte pas donner ma reference avant Sept 2026 aux prestataires, et cela se fera progressivement.

L'administration peut se douter des debuts difficiles d'un tel système, l'important est de pouvoir montrer sa bonne volonté avec un démarrage...

Dernière modification:
Aussi bien on sera exonérés au final 😅

Roger31300 a dit:
Aussi bien on sera exonérés au final 😅
Oui c'est possible d'ici quelques années ..... ;)

A force de mettre des règles et contraintes administratives (qui n’amènent aucune valeur ajoutée) + taxes, on s’étonne qu'il y a de moins en moins de bailleurs que ce soit en location nue ou meublée ? alors qu'on manque cruellement de logement dans les grandes villes .....

L’État n'a qu'à se regarder dans le miroir ... (mais on sait qu'il ne le fera pas, donc la situation continuera à se dégrader ) !

1782668695943.png

lebadeil a dit:
, on s’étonne qu'il y a de moins en moins de bailleurs que ce soit en location nue ou meublée ?
et hélas c'est partout pareil .....
ce sont les réglementations changeantes et le niveau d'imposition qui découragent d'investir , et pas uniquement dans l'immobilier ......

lebadeil a dit:
Bonjour @Moneypenny75 ,
Je pense aussi que les debuts de la facturation électronique pour le LMNP au reel vont être folkloriques !

J'ai crée mon compte facturation électronique via une plateforme, pour être conforme (les impôts peuvent le verifier), mais je ne compte pas donner ma reference avant Sept 2026 aux prestataires, et cela se fera progressivement.

L'administration peut se douter des debuts difficiles d'un tel système, l'important est de pouvoir montrer sa bonne volonté avec un démarrage...
Déclaration pour société en avril puis déclaration pour liasse fiscale au comptable puis déclaration IFI éventuellement puis déclaration d’occupation des biens immobiliers ( superficies fantaisistes, cave et local vélo inexistants), maintenant facturation électronique…Et tout ça pour payer encore plus d’impôts!
C’était ma minute de complainte des « overtaxés »

Ca promet un joyeux ..... bordel .....
En outre en cas de faille de sécurité je ne vous dit meme pas la fuite de données potentielles lors d'un hack de certaines de ces plateformes...

Meme approche que certains attentistes inscrit sur un gratuit je n'ai que le volet réception à catcher.

Retour