et si ça valait le coup de travailler plus longtemps ?

freddo89 a dit:
Pas de charbon mais les maladies sont les mêmes et c'est en Bretagne...

[lien réservé abonné]
(y)... du coup je suis allé rechercher ce qu'était l'andalousite que je ne connaissais pas ... une mine de découvertes ce forum ! ;)

D-Jack a dit:
(y)... du coup je suis allé rechercher ce qu'était l'andalousite que je ne connaissais pas ... une mine de découvertes ce forum ! ;)
Moi, je suis allé chercher ce qu'était la Bretagne, chacun ses lacunes :ROFLMAO:

Je plaisante, je ne connaissais pas l'andalousite non plus, je suis tombé sur cette info dans mon fil d'actualités il y a quelques jours.

freddo89 a dit:
Moi, je suis allé chercher ce qu'était la Bretagne, chacun ses lacunes :ROFLMAO:

Je plaisante, je ne connaissais pas l'andalousite non plus, je suis tombé sur cette info dans mon fil d'actualités il y a quelques jours.
Effectivement ... tiens par exemple je n'ai jamais mis les pieds dans la région "Nord/Pas-de-Calais", que je n'ai fait que traverser par le train vers Londres ou Bruxelles ... certainement une lacune, mais bon cela ne m'a pas empêché de côtoyer et d'apprécier des nordistes à différentes périodes de ma vie ( plutôt de l'autre sexe il est vrai ;) )*
Edit: et en voiture vers Amsterdam, et la Belgique aussi , j'avais oublié ! :unsure:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
déjà l'immense progrès est venu de la vaccination qui a considérablement réduit la mortalité infantile depuis la fin du 19eme siecle ......

ensuite ce sont les conditions de vie . habitations mieux chauffées , alimentation variée , conditions de travail bien meilleures ( qui travaille encore dans les mines de charbon , à part les Chinois ? ) .

les progrès de la médecine évidemment ( la decouverte des antibiotiques ) . la prise en charge rapide et efficace des infarctus par exemple a considérablement réduit la mortalité et evidemment la surveillance et prédictive ( analyses sanguines , depistage précoce des facteurs prédictifs des pathologies cardio vasculaires etc.....)
....

pour l'espérance de vie des homme préhistoriques , je me suis basé sur les travaux des paléoanthropolgues ( yves Coppens )

j'ajoute en ce qui concerne l'europe de l'ouest que nous n'avonspas eu de guerre sur notre sol depuis 80ans ....
je serai curieux de voir l'évolution de l'espérance de vie russe ( qui était deja faible , merci la vodka :ROFLMAO: ) dans 5ans
Ok, tu as raison, la médecine et les progrès ont augmenté l’espérance de vie et à contrario une guerre ou une épidémie va la minorer. Là-dessus, évidemment, je suis d’accord avec toi.

Par contre tu simplifies le processus de sélection naturelle qui conduit au vieillissement.
Progressivement, avec l’âge, la pression de sélection devient moins importante sur les caractères qui s’expriment tardivement, puisque les gènes ont déjà eu davantage de chances d’être transmis. Il peut donc persister des caractères qui ont été favorables étant jeune, mais défavorables étant âgé.
Donc dire qu’il y a un âge physiologique butoir, comme 35 ans, ne me semble pas correct.

Concernant la vaccination, on peut aussi dire qu’elle répond en partie à un mode de vie moderne, avec des populations beaucoup plus importantes. Dans les populations très anciennes certaines épidémies avaient beaucoup plus de difficultés à se propager..

À chaque période donnée, dans chaque environnement donné, il y aura donc une espérance de vie potentiellement différente du fait de l’influence de l’environnement. Et je ne pense pas qu’on puisse prendre une période de façon isolée, quelle qu’elle soit, même très ancienne (Cro Magnon) ou récente (les Russes)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
jamais mis les pieds dans la région "Nord/Pas-de-Calais"
... en même temps si y'a pas de Calais, j'vois pas l'intérêt d'y aller ...
Raymond Devos nous avait déjà prévenu

D-Jack a dit:
Effectivement ... tiens par exemple je n'ai jamais mis les pieds dans la région "Nord/Pas-de-Calais", que je n'ai fait que traverser par le train vers Londres ou Bruxelles ... certainement une lacune, mais bon cela ne m'a pas empêché de côtoyer et d'apprécier des nordistes à différentes périodes de ma vie ( plutôt de l'autre sexe il est vrai ;) )*
Edit: et en voiture vers Amsterdam, et la Belgique aussi , j'avais oublié ! :unsure:
Je me rends compte que je ne connais que le sud :censored: .
Quand j'ai la possibilité de bouger je suis toujours attiré par la gravité :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Je me rends compte que je ne connais que le sud :censored: .
Quand j'ai la possibilité de bouger je suis toujours attiré par la gravité :ROFLMAO:
en relativité générale, la gravité n’est pas une force au sens newtonien, mais un effet de la géométrie de l’espace-temps.

Et alors ? Ben rien, j'avais aussi envie de parler de rien... :ROFLMAO:

Allez, au boulot, on va cueillir (et malheureusement ramasser) les pommes.

Stef29 a dit:
Et le nombre de maladies graves qui explosent aujourd'hui... D'accord, l'hygiène de vie est importante, mais cela ne fait pas tout. Et Laissons la place aux jeunes qui galèrent à trouver du travail et arrêtons de forcer les seniors à travailler plus longtemps. Ceux qui souhaitent travailler plus longtemps, qu'ils puissent continuer...
Tout a fait d'accord, camarade

Pendragon a dit:
Allez, au boulot, on va cueillir (et malheureusement ramasser) les pommes
Comme disait Newton !

Maurice63 a dit:
Comme disait Newton !
Un qui a compris la relation entre l'espace-temps et les pommes 😂.

D-Jack a dit:
Ah les petits déjeuners sur le TEE Paris-Bruxelles dans le wagon restaurant avec des vraies tables et une nappe blanche ... idem pour le diner au retour .. avec le Thalys, on a gagné en temps mais pas en confort !!

Retour