déjà
l'immense progrès est venu de la vaccination qui a considérablement réduit la mortalité infantile depuis la fin du 19eme siecle ......
ensuite ce sont les conditions de vie . habitations mieux chauffées , alimentation variée , conditions de travail bien meilleures ( qui travaille encore dans les mines de charbon , à part les Chinois ? ) .
les progrès de la médecine évidemment ( la decouverte des antibiotiques ) . la prise en charge rapide et efficace des infarctus par exemple a considérablement réduit la mortalité et evidemment la surveillance et prédictive ( analyses sanguines , depistage précoce des facteurs prédictifs des pathologies cardio vasculaires etc.....)
....
pour l'espérance de vie des homme préhistoriques , je me suis basé sur les travaux des paléoanthropolgues ( yves Coppens )
j'ajoute en ce qui concerne l'europe de l'ouest que nous n'avonspas eu de guerre sur notre sol depuis 80ans ....
je serai curieux de voir l'évolution de l'espérance de vie russe ( qui était deja faible , merci la vodka

) dans 5ans