et si ça valait le coup de travailler plus longtemps ?

Nivelle a dit:
Qu'en a dit " la Dame des 35 heures " ?
Il faut remonter aussi loin pour retrouver un budget équilibré
Bien plus, il faudrait plutôt en parler à VGE (ça me semble compromis), le dernier budget à l'équilibre date de 1975...
Les 35 heures ont bon dos :ange:

freddo89 a dit:
Bien plus, il faudrait plutôt en parler à VGE (ça me semble compromis), le dernier budget à l'équilibre date de 1975...
1973 crise pétrolière déjà .....

freddo89 a dit:
Les 35 heures ont bon dos :ange:
A époque la banque de France prêtait à taux 0 ou quasi nul comme depuis le statut de 1936, jusqu'en 82 et 94..

Miles a dit:
Préconisations :
- 47 ans de cotisations ;
- départ à la retraite à partir de 70 ans.

[lien réservé abonné]
Sachant que l' espérance de vie "en bonne santé" est de 64,2 ans en France, après le corps se dégrade..

TOM2 a dit:
Sachant que l' espérance de vie "en bonne santé" est de 64,2 ans en France, après le corps se dégrade..
Je vais être cynique, mais ça ne compte pas.
Ce qui importe c'est la capacité de financement.

TOM2 a dit:
Non il commence à se dégrader dès 35 ans environ.
35 ans c'était l'espérance de vie de nos ancêtres cro magnon . La nature ne construit rien sans raison.
Ça n'a donc pas changé au niveau physiologique. Seuls les progrès scientifiques et les progrès sociétaux nous font vivre plus longtemps, mais le vieillissement physiologique est le même.

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Je vais être cynique, mais ça ne compte pas.
Ce qui importe c'est la capacité de financement.
Tu vote à droite.. Lol

Droite, gauche, ça importe peu. Il faut financer les mesures prises si l'on veut un avenir pour nos enfants.

TOM2 a dit:
[lien réservé abonné]
ce que montrent les courbes sur cette page c'est que nous ( français hommes et femmes ) sommes bien au dessus des statistiques UE ...
et que les rythmes de progressions sont identiques en France et dans l'UE ...

donc il n'y a pas , apparemment de corrélation entre l'espérance de vie en bonne santé et l'âge de départ à la retraite .
ce qui entre en compte , de mon point de vue , c'est plutôt , l'hygiène de vie depuis la naissance ....( tabac , alcool , sédentarité , drogues )

pchmartin a dit:
L'aide à domicile que j'emploie en CESU va avoir 67 ans l'an prochain et donc liquidera sa retraite
Elle veut continuer à travailler car compte tenu de sa carrière hachée elle va avoir une petite retraite,
( simul faite sur le site Info Retraite) et elle ne se voit pas rester à la maison
Or actuellement je ne pourrais pas continuer à l'employer , il faudra respecter un délai de 6 mois.
Une loi a été votée l'an dernier pour changer ça , mais aucun décret d'application n'est sorti
Une chance que ça sorte , ou ca va tomber à l'eau ? votre avis ?
A cause de la suppression de l'abattement fiscal sur les pensions ? :unsure:

TOM2 a dit:
Et le nombre de maladies graves qui explosent aujourd'hui... D'accord, l'hygiène de vie est importante, mais cela ne fait pas tout. Et Laissons la place aux jeunes qui galèrent à trouver du travail et arrêtons de forcer les seniors à travailler plus longtemps. Ceux qui souhaitent travailler plus longtemps, qu'ils puissent continuer...

D-Jack a dit:
A cause de la suppression de l'abattement fiscal sur les pensions ? :unsure:
Non, rien à voir avec du fiscal ... c'est la loi qui impose de respecter un délai de 6 mois après le début de sa retraite , avant de retravailler pour le même employeur ...

Mais depuis ce post, j'ai fouillé un peu et l'assistance aux personnes agées bénéficie d'une dérogation pour continuer à travailler chez le même employeur sans délai

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
Non il commence à se dégrader dès 35 ans environ.
35 ans c'était l'espérance de vie de nos ancêtres cro magnon . La nature ne construit rien sans raison.
Ça n'a donc pas changé au niveau physiologique. Seuls les progrès scientifiques et les progrès sociétaux nous font vivre plus longtemps, mais le vieillissement physiologique est le même.
Quand tu parles de raison pour la nature, je suis d’accord si tu entends par raison une sélection, la sélection évolutive des caractères favorisant la transmission des gènes et la reproduction.
Concernant l’âge de 35 ans, je doute que cet âge moyen soit établi pour Cro Magnon. Je pense qu’on ne sait pas quelle était leur espérance de vie.

Par contre, on sait que l’espérance de vie en France en 1800 était d’environ 35 ans. Mais du fait d’une forte mortalité infantile donc cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de vieillards à l’époque.
En 1800, il y avait déjà des progrès par rapport aux hommes préhistoriques. Donc, si on suit ton raisonnement, cela serait déjà une espérance de vie biaisée par la modernité ?
c’est intéressant, mais c’est compliqué de déterminer à partir de quel moment les progrès et la modernité allongent l’espérance de vie au-delà de la limite pour laquelle elle serait, « programmée ».
Que diront les humains dans 300 ans ? Peut-être qu’ils trouveront que nous avions une espérance de vie ridicule parce que nous vivions dans un monde complètement archaïque. On ne sait pas.

TRex a dit:
c’est intéressant, mais c’est compliqué de déterminer à partir de quel moment les progrès et la modernité allongent l’espérance de vie au-delà de la limite pour laquelle elle serait, « programmée ».
déjà l'immense progrès est venu de la vaccination qui a considérablement réduit la mortalité infantile depuis la fin du 19eme siecle ......

ensuite ce sont les conditions de vie . habitations mieux chauffées , alimentation variée , conditions de travail bien meilleures ( qui travaille encore dans les mines de charbon , à part les Chinois ? ) .

les progrès de la médecine évidemment ( la decouverte des antibiotiques ) . la prise en charge rapide et efficace des infarctus par exemple a considérablement réduit la mortalité et evidemment la surveillance et prédictive ( analyses sanguines , depistage précoce des facteurs prédictifs des pathologies cardio vasculaires etc.....)
....

pour l'espérance de vie des homme préhistoriques , je me suis basé sur les travaux des paléoanthropolgues ( yves Coppens )

j'ajoute en ce qui concerne l'europe de l'ouest que nous n'avonspas eu de guerre sur notre sol depuis 80ans ....
je serai curieux de voir l'évolution de l'espérance de vie russe ( qui était deja faible , merci la vodka :ROFLMAO: ) dans 5ans

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je me suis basé sur les travaux des paléoanthropolgues ( yves Coppens )
juste pour détendre l'atmosphère : n'oublions pas que les paléontologues sont des gens qui introduisent le produit de leurs fouilles dans de vielles caisses ...

uniquement pour initiés

Je ne sais pas comment le prendre... Quand t'en fait des "simples", je ne les comprends pas...
Quand tu en fais "pour les initiés", je comprends :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ensuite ce sont les conditions de vie . habitations mieux chauffées , alimentation variée , conditions de travail bien meilleures ( qui travaille encore dans les mines de charbon , à part les Chinois ? ) .
Pas de charbon mais les maladies sont les mêmes et c'est en Bretagne...

[lien réservé abonné]

Retour