épargne de précaution

Capach

Contributeur régulier
EN PARLANT DE CA !!!

J'ai appris ce soir qu'une grande chaîne de vente d'électroménager propose effectivement un contrat de crédit renouvelable pour acheter ledit lave-vaisselle, admettons.

Grande surprise quand je lis le taux servant l'usur... euh le préteur ! Mon coeur vacilla quand j'appris que le client devait payer la modique somme de 13.03€ chaque mois en contrepartie du ... droit à utiliser le crédit renouvelable.

13.03€ mensuellement pour disposer du droit de payer 18% d'intérêt. En matière commercial, j'ai trouvé mon maître !

koktailcpj

Contributeur régulier
dans le passé il y 20 ans j'ai eu recours a se type de crédit conso 19%

à cette époque personne ne m'avais parlé de cette épargne de précaution

Capach

Contributeur régulier
@Koktail : je pense que l'épargne de précaution est aussi en fonction de la situation professionnelle des gens et aussi des ressorts psychologique ou encore des projets.

Pour ce qui me concerne, étant indépendant, j'ai pour objectif d'épargne de précaution une année complète de rémunération : 6 mois pour m'apercevoir que mon activité ne marche pas, 3 mois pour chercher autre chose, 3 mois de strict minimum avant les ponts.

Tout dépend des objectifs également : 100 000€ d'épargne constitué depuis 10 ans pour un apport pour un achat immobilier et placé sur livret A. et LDD ne me paraît pas forcément pertinent par exemple.

@Buffeto : Coluche, Audiard ... J'adore tes références ! :cool:

Capach

Contributeur régulier
voila une autre bonne idée oui pourquoi pas avoir une avance de 12 mois

ton avis est interressant
Parce que je suis indépendant, que je ne perçois pas de salaire ni aucune indemnité en cas d'échec de mon activité. Pour un salarié, ça me parait beaucoup, à mon avis.