Economie

D-Jack a dit:
manifestement les 2 systèmes sont différents, mais si j'en juge par les résultats, l'un semble conduire à un résultat plus équilibré que l'autre, non ?
Vous pensez auquel ?

Celui de la FP a quand même l'air plus avantageux, non ?

lopali a dit:
J'ai répondu dans mon message.
Si vous touchez une faible rémunération, le système de la FP est plus intéressant que le privé (pour les mêmes revenus).
Si vous touchez beaucoup de primes donc plutôt un bon revenu, il est clairement moins intéressant.
C'est pas si clair que ça.

lopali a dit:
Vous pensez auquel ?

Ben tout de dépend de quel point vue on se place ... il conduit à un taux de remplacement supérieur à celui du privé effectivement , mais d'un autre côté j'entends que gels du point d'indice à répétition aidant (ou n'aidant pas)
les salaires de la FP ne seraient pas à la hauteur (je n'ai que peu de points de comparaison mais seulement des amis qui ont suivi le même cursus d'enseignement que moi, puis opté pour la fonction publique, et il n'y avait pas photo, à responsabilités comparables).
D'autre part, si on considère les équilibres dont je parlais plus haut ...il me semble que celui de la FP, pour différentes raisons, ( pas seulement celle du système) ,l'est beaucoup moins, non ?

et la retraite des agriculteurs exploitants = je n'ai pas vu la moindre allusion sur ce forum
- cotisation sur TOUTES les années
- pension payée le 10 du mois suivant
et maintenant il faudrait proposer un successeur !!!!!!!!!!!!
.......................................................................

Al56 a dit:
Si vous touchez une faible rémunération, le système de la FP est plus intéressant que le privé (pour les mêmes revenus).
Là, on est d'accord.

Al56 a dit:
Si vous touchez beaucoup de primes donc plutôt un bon revenu, il est clairement moins intéressant.
C'est pas si clair que ça.
En effet, les courbes doivent se croiser et le résultat s'inverser à partir d'un seuil.

D-Jack a dit:
mais d'un autre côté j'entends que gels du point d'indice à répétition aidant (ou n'aidant pas)
les salaires de la FP ne seraient pas à la hauteur
En effet, le gel du point d'indice fait baisser le pouvoir d'achat des salariés de la FP (toutefois moins qu'on le fait penser). Mais est-ce vraiment mieux dans le privé au niveau augmentation quand on n'est pas au smic ?

D-Jack a dit:
Ben tout de dépend de quel point vue on se place ... il conduit à un taux de remplacement supérieur à celui du privé effectivement , mais d'un autre côté j'entends que gels du point d'indice à répétition aidant (ou n'aidant pas)
les salaires de la FP ne seraient pas à la hauteur (je n'ai que peu de points de comparaison mais seulement des amis qui ont suivi le même cursus d'enseignement que moi, puis opté pour la fonction publique, et il n'y avait pas photo, à responsabilités comparables).
Oui la comparaison est très difficile car certains métiers n'ont pas d'équivalent dans le privé.
Mais si on part du principe que pour un même métier, la personne va finir avec 25% de rémunération dans le privé en plus que la personne dans le public (c'est un exemple évidemment avec un chiffre donné au pif), la prise en compte des 6 derniers mois serait vu comme une sorte de palliatif.

Bref tout ça pour dire que le système à points remet à 0 tout ça et fait poser quelques questions.

lopali a dit:
En effet, le gel du point d'indice fait baisser le pouvoir d'achat des salariés de la FP (toutefois moins qu'on le fait penser). Mais est-ce vraiment mieux dans le privé au niveau augmentation quand on n'est pas au smic ?
Comme je le disais, je n'ai que peu de points de comparaison précis, mais ceux que j'évoquais plus haut sont effectivement de l'ordre de grandeur évoqué par @Al56 (en fait 20% sur le salaire à l'avantage du privé, les primes qui existent des 2 côtés sont beaucoup plus difficiles à évaluer)

Nivelle a dit:
et la retraite des agriculteurs exploitants = je n'ai pas vu la moindre allusion sur ce forum
Certainement parce qu'ils n'y en a pas trop sur ce forum.

Eux, ils bossent vraiment et n'ont pas de temps à perdre ici ! :ROFLMAO:

Nivelle a dit:
Cela ne semble pas être une spécificité liée aux agriculteurs. Ou alors je n'ai pas compris le problème que vous soulevez.

Nivelle a dit:
- pension payée le 10 du mois suivant
Je ne vois pas le problème.

Pour tout le monde, entre chaque versement de la pension de retraite, il faut tenir un mois.

Nivelle a dit:
et maintenant il faudrait proposer un successeur !!!!!!!!!!!!
.......................................................................
Je n'ai pas compris. Vous parlez pour la présidence de la République ?

Nivelle a dit:
Comme tous les TNS, rien de nouveau dans la demeure.

Nivelle a dit:
cotisation sur TOUTES les années
Il me semble que depuis le 1er janvier 2026, le calcul est fait sur les 25 meilleures années..

moietmoi a dit:
Il me semble que depuis le 1er janvier 2026, le calcul est fait sur les 25 meilleures années..
???
ceux qui ont un régime par points ne sont pas concernés par cette histoire de meilleures années ...

la retraite dans ce système correspond au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point ....

simple , efficace et incontestable .

Buffeto a dit:
???
ceux qui ont un régime par points ne sont pas concernés par cette histoire de meilleures années ...

la retraite dans ce système correspond au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point ....

simple , efficace et incontestable .
Non dans le régime agricole en TNS avant 2026 le calcul de la pension se faisait sur toute la carrière alors que depuis le 1er janvier 2026 c'est comme les salariés soit les 25 meilleures.

Ce que @Nivelle oublie de dire c'est que la plupart des agriculteurs louent leurs terres à leurs repreneurs pendant quelques temps ce qui fait un beau complément de revenus.

Hello
Je vais peut être jeter un caillou dans la marre mais pour moi au delà chiffres sur le non- financement des retraites et sur l’ augmentation de la longévité ( en excluant tous es cancers...) , il y a 2 conceptions politiques et philosophiques sur la fin vie qui s' opposent radicalement :
Un conception de "droite" ou libérale qui prône le travail " jusqu'au bout" c' est a dire tant qu' on est encore en capacité de travailler, et donc s' arrêter de travailler quand c' est la fin, ou vraiment pas loin.
Et une conception sociale ou "de gauche" , qui veut proposer aux gens d' arrêter de travailler et de pouvoir "profiter de la vie" quelques années après une carrière professionnelle, en bonne santé , et avant que l’ organisme ne se se dégrade, puis ne meurt.
A chacun ses opinions sur le sujet
Moi j' ai la mienne .

TOM2 a dit:
de pouvoir "profiter de la vie"
tu oublies un concept philosophique ...

qu'est ce que ça veut dire " profiter de la vie " ?

moi j'en profite depuis le début ( même si je n'ai plus de souvenirs de premières années ) ,. je n'attends pas la retraite pour être heureux ....
donc qu'est ce que le bonheur pour toi?

juste glander en jouant aux boules avant l'apéro ? :ROFLMAO:

quand je dis jouer aux boules je parle de la pétanque évidemment :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tu oublies un concept philosophique ...

qu'est ce que ça veut dire " profiter de la vie " ?

Disposer de ton temps comme tu le souhaites.
Et si tu veux continuer à travailler et bah très bien, personne ne devrait t'en empêcher.

Buffeto a dit:
juste glander en jouant aux boules avant l'apéro
Et pourquoi pas ?
Me lever et me coucher a l’ heure que je veux et faire ce que je veux de mes journées

TOM2 a dit:
Me lever et me coucher a l’ heure que je veux et faire ce que je veux de mes journées
ah .....un ado en somme ..... :ROFLMAO:

Al56 a dit:
Disposer de ton temps comme tu le souhaites.
c'est exactement ce que je fais
Al56 a dit:
Et si tu veux continuer à travailler et bah très bien, personne ne devrait t'en empêcher.
c'est exactement ce que je fais aussi

Buffeto a dit:
c'est exactement ce que je fais

c'est exactement ce que je fais aussi
Content pour toi, mais ne l’ impose pas aux autres

Retour