Economie

nono52 a dit:
Aujourd'hui, les seuls qui ont détricoté la reforme des retraites sont les équipes du président Macron !
pourquoi est ce que tu travestis la vérité ?
la réforme a reculé sous le chantage du PS à la censure .......

Buffeto a dit:
pourquoi est ce que tu travestis la vérité ?
la réforme a reculé sous le chantage du PS à la censure .......
Ton affirmation est fausse, c'est juste le manque de volonté du PM Lecornu pour conserver leurs postes au détriment des Français.
Et le PS comme tu sembles l'affirmer n'est pas au pouvoir, et ça arrange ceux que tu défends qui sont en place depuis presque 10 ans de reporter leur incompétence sur les autres partis. ;)

nono52 a dit:
Et le PS comme tu sembles l'affirmer n'est pas au pouvoir, et ça arrange ceux que tu défends qui sont en place depuis presque 10 ans de reporter leur incompétence sur les autres partis. ;)
tout le monde peut aisément retrouver les débats et votes du PLFSS et PLF .
chacun a bien compris pour qui tu roules .

Buffeto a dit:
tout le monde peut aisément retrouver les débats et votes du PLFSS et PLF .
chacun a bien compris pour qui tu roules .
Je respecte tes choix et ce que j'écris est la vérité après tu peux toujours interpréter les résultats que ne te convienne pas à ta façon.

nono52 a dit:
ce que j'écris est la vérité
absolument pas ......
la vérité est que le gouvernement a été contraint par le chantage du PS à la censure ( qui d'ailleurs a été votée par LFI et le RN ) de proposer un texte qui ne convenait pas mais c'était ça ou le chaos et après la censure des 2 précédents PM , il a été sage de le faire pour ramener un peu de stabilité dans le marécage qu'est devenu le parlement .
néanmoins il sera nécessaire que les choses soient tranchées en 2027 .....

si encore une fois il n'y a pas de majorité absolue alors notre pays va continuer de sombrer au plan des finances publiques .
s'il y a une majorité absolue , il est possible qu'elle soit orientée d'une manière qui je trouverai insatisfaisante .
ce ne sera pas la 1ere fois depuis 1981 et comme à chaque fois chacun devra faire en sorte de s'en sortir le moins mal possible à titre individuel ...

bonne chance à tous .

Buffeto a dit:
absolument pas ......
la vérité est que le gouvernement a été contraint par le chantage du PS à la censure ( qui d'ailleurs a été votée par LFI et le RN ) de proposer un texte qui ne convenait pas mais c'était ça ou le chaos et après la censure des 2 précédents PM , il a été sage de le faire pour ramener un peu de stabilité dans le marécage qu'est devenu le parlement .
néanmoins il sera nécessaire que les choses soient tranchées en 2027 .....

si encore une fois il n'y a pas de majorité absolue alors notre pays va continuer de sombrer au plan des finances publiques .
s'il y a une majorité absolue , il est possible qu'elle soit orientée d'une manière qui je trouverai insatisfaisante .
ce ne sera pas la 1ere fois depuis 1981 et comme à chaque fois chacun devra faire en sorte de s'en sortir le moins mal possible à titre individuel ...

bonne chance à tous .
Hello @Buffeto
Ne le prend pas mal mais je préfère la porte parole du gouvernement actuel pour avoir des infos sur la politique mise en œuvre :cool:

Le FMI alerte sur la croissance et le retour de l’inflation

Si le conflit continuait au-delà de fin 2026, le pétrole doublerait à la fin du deuxième trimestre pour fluctuer en moyenne à 110 dollars toute au long de l’année (contre 100 dollars en 2022, année de l’invasion de l’Ukraine, et 70 dollars en 2025). L’inflation se hisserait alors à 6 %. Quant à la croissance mondiale, elle tomberait à 2

Une nouvelle étude de l'INSEE sur la redistribution sociale [lien réservé abonné].
On y apprend que 56% de la population est bénéficiaire nette, 96% des > 65 ans et 43% des < 65 ans.
Les retraités sont très clairement les principaux bénéficiaires des transferts sociaux et ont des revenus supérieurs à toutes les autres catégories, à part Cadres et chefs d'entreprise. Et notamment les retraités aisés :
Quant aux transferts reçus, les pensions de retraite représentent 398 milliards d’euros en 2023, dont près des deux tiers sont versées aux personnes de la moitié haute de l’échelle de niveau de vie.

Étonnamment, le niveau de vie des ouvriers baisse légèrement après redistribution. On a donc un système de distribution sociale des pauvres vers les riches :ROFLMAO:
L'INSEE chiffre à 66 milliards/an la part de redistribution financée par de la dette (bon en fait c'est beaucoup plus si on prend en compte les surcotisations retraite des fonctionnaires).
1776461760125.png

Je m’interroge sur les 13400 € de revenus (!) des retraites.

Maurice63 a dit:
Je m’interroge sur les 13400 € de revenus (!) des retraites.
Les définitions sont données dans le lien INSEE que j'ai mis au dessus :
Les composantes du revenu avant transferts sont ainsi les rémunérations des salariés et des revenus mixtes des entrepreneurs individuels (y compris cotisations sociales pour les deux champs) perçus par les ménages, les revenus fonciers des ménages propriétaires (y compris les loyers imputés dont bénéficient les propriétaires occupants), les profits des entreprises résidentes, les taxes nettes des subventions sur la production reçues par les administrations publiques nationales, mais aussi les revenus financiers nets reçus du reste du monde (intérêts, dividendes et revenus d’investissement reçus par les unités résidentes diminués de ceux versés à des unités non résidentes).
13400 € de moyenne, c'est donc essentiellement les revenus du patrimoine, avec un peu de cumul emploi-retraite.
En prenant en compte les transferts sociaux (pension de retraite, santé essentiellement gratuite), on arrive à 47400€.
1776522167462.png1776522252572.png

1776522449496.png

Bref : on paie des retraites très généreuses aux retraités actuels avec des cotisations très élevées et de la dette.

Argg a dit:
13400 € de moyenne, c'est donc essentiellement les revenus du patrimoine, avec un peu de cumul emploi-retraite.
En prenant en compte les transferts sociaux (pension de retraite, santé essentiellement gratuite), on arrive à 47400€.
47 400e/an ? tu m'étonnes qu'on se plaigne ....comment veux tu qu'on parte en vacances avec ces faibles revenus ?

Argg a dit:
Étonnamment, le niveau de vie des ouvriers baisse légèrement après redistribution. On a donc un système de distribution sociale des pauvres vers les riches :ROFLMAO:
Sauf que quand même l'ouvrier a un moment il va passer retraité... Et il sera largement gagnant sur la totalité de sa vie.

D'ailleurs si le point de départ ce sont les catégories socio-professionnelles, ce serait beaucoup plus intéressant de répartir les retraités dans leurs catégories pro pré-retraite (comment faire pour ceux qui en ont eu plusieurs ?)

Parce que par définition avec un système par répartition, on contribue avant sa retraite, on reçoit après.

Ce serait aussi intéressant de séparer les cadres / indépendants /chefs d'entreprise qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.

On voit tout de même très bien qui se fait fumer en France...

Bref vraiment rien de surprenant, elle a coûté combien cette étude qui annonce des évidences ?

Argg a dit:
Les retraités sont très clairement les principaux bénéficiaires des transferts sociaux
C'est logique dans un système par répartition !

dragon-666 a dit:
Parce que par définition avec un système par répartition, on contribue avant sa retraite, on reçoit après.
Exactement !

Buffeto a dit:
Ou une coalition comme la majorité des démocraties européennes. 😉

Max1 a dit:
Ou une coalition comme la majorité des démocraties européennes. 😉
Retailleau peut s'allier avec Philippe. Est-ce que ça suffira pour avoir une majorité... j'ai de forts doutes.
On voit bien que les législatives 2027 vont avoir beaucoup plus d'impact que la présidentielle en tout cas.

Buffeto a dit:
Oui je pense, à un ralliement 2ème tour. Je vois Retailleau faire entre 5 et 10% au 1er tour.

Al56 a dit:
Retailleau peut s'allier avec Philippe.
Le rêve absolu, pour arriver à une dette de 5000 milliards en 2030/2032 !

Al56 a dit:
Oui je pense, à un ralliement 2ème tour.
pour être au 2eme tour il va quand même falloir être un peu rassemblé au 1er ....sachant que la 1ere place semble déjà jouée ....
si trop de candidats la 2eme place peut se jouer à 12% ......et là......Jean Luc y postule aussi

Pas sûr tout que la première place soit jouée.
De nombreux sondages évoquaient une Le Pen a 25% a un an de l'échéance, elle a été en retrait.
Fort probable que Bardella baisse plus sensiblement d'ici un an même s'il se qualifiera sans doute pour le 2e tour

Retour