"Dépucelage" de mon PEA Fortuneo

chockibon38 a dit:
Bonjour
Je ne crois pas que la réponse a été donner pour la question de l'auteur.
La formule starter (un ordre gratuit de moins de 500€) est-elle compatible (cumulable ?) avec un ordre gratuit Amundi (plus de 800€) ?

Il me semble que oui mais je ne sais pas si un ordre doit être choisi ou pas entre l'ordre à 800€ avec Amundi et celui à moins de 500€.
Une idée ?
Merci
Oui

Merci
Le remboursement est fait automatiquement où l'on doit harceler Fortuneo ?

chockibon38 a dit:
Merci
Le remboursement est fait automatiquement où l'on doit harceler Fortuneo ?
Automatique ... avec un délai (pas la peine de harceler :rolleyes:, s'il ne s'est pas produit après 2 mois, un petit mail via la messagerie suffit)

J'ai combiné plusieurs fois cette année ordre < 500€ et ETF > 800€ le même mois, sans payer aucun frais (le premier gratuit, le second remboursé en fin de mois suivant).

Titi892 a dit:
J'ai combiné plusieurs fois cette année ordre < 500€ et ETF > 800€ le même mois, sans payer aucun frais (le premier gratuit, le second remboursé en fin de mois suivant).
C'est excellent pour le dca :)
Vous avez choisi qu'elles lignes?
500 ese et 800 sp500 capi pour moi

500€ plutôt sur des actions en ce moment (Air Liquide, L'Oréal, etc) et pour l'ETF S&P500 également (j'avais commencé avec le PE500 mais je vois qu'il est maintenant légèrement moins performant que le PSP5 donc je vais basculer sur celui-ci).

Bonsoir,
Je reviens sur ce topic après le dépucelage de mon PEA en juillet 2025.
Pas d'ambiguïté, je suis toujours débutant. Au mieux je commence à maîtriser la position du missionnaire et la levrette reste une découverte récente :=)

Plus sérieusement, après 8 mois d'investissement régulier en PEA, je me retrouve avec quatre lignes et trois valeurs, AL stationnant en double file depuis 2026
J'ai commencé avec un MSCI World, le FR001400U5Q4 de chez Amundi, dont les frais sont remboursés chez Fortuneo, avec un mois et demi de retard certes mais sans jamais avoir besoin de solliciter la banque. J'avais choisi cet ETF comme beaucoup de débutants pour sa simplicité par rapport aux titres vifs. J'y ai investi chaque mois.
Intéressé par les valeurs de la Défense et de l'armement j'ai entamé en novembre dernier une ligne avec BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense LU3047998896 en profitant d'un trou d'air sur les valeurs de défense lorsque un possible plan de paix en Ukraine avait été annoncé. Ma conviction étant que les pays européens devront de toute façon s'armer ( leurs intentions 'prévisionnelles" des budgets militaires sont à la hausse).

Je suis l'actu internationale mais j'attache peu d'importance aux gesticulations politico-diplomatiques des dirigeants et à son écume médiatique immédiate même si ça influe sur les cours. Je reste long terme.
Mon intérêt pour la Défense se prolonge d'ailleurs, parallèlement à mon PEA, en investissant dans du Private Equity (Tikehau Défense et Sécurité) sur mon AV de la Carac.
Air Liquide me faisait de l'œil comme valeur de fond de portefeuille. Je n'avais pas prévu d'y venir si rapidement. J'avais commencé à m'intéresser à cette société l'été dernier mais le cours de l'action me retenait. J'estimais (au pifomètre) que vers 165 euros se trouvait un point d'entrée acceptable. J'ai donc investi fin novembre début décembre par paquets de 10 (40) pour pouvoir les passer au nominatif avant la fin de l'année. La lecture des fils du forum m'a été fort utile et profitable. Le cours continuant de descendre, j'ai renforcé début janvier sous les 160 euros. Cela m'a permis d'apprendre à ajuster mes achats à une valeur limitée et à essayer de me positionner sur un cours (niveau débutant certes).

Ma stratégie d'investissement pour ce PEA est de l'abonder jusqu'à 150000€, le max autorisé, pendant les 4 ou 5 ans qui viennent. Comme je vais vendre ma RP, je garderai une poche de liquidité de 100K€ (disons 4X25 ou 5X20) pour investir les prochaines années afin de lisser mes entrées sur cinq années.

N'hésitez pas à commenter.
La composition de ce PEA qui a besoin d'être rééquilibrée et complétée.

Mes tabous

1) Je ne souhaite pas surexposer mes fesses à l'économie US. Je n'ai pas choisi le S&P pour cette raison, mais le World reste fortement tiré par les USA ! Je compte donc rééquilibrer un peu plus vers l'Europe. L'ETF Stoxx 600 de la BNP tient la corde en ce moment.

2) Le monde ne se limitant pas aux pays occidentaux, je voudrais aussi me diversifier avec un ETF émergent mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. A chaque fois que j'en regarde un je le trouve bien trop cher et trop volatile pour le risque encouru ! Suggestions bienvenues.

3) La répartition géographique de mon portefeuille est donc à revoir. 
Je pense à plus long terme à une diversification géographique de ce genre : US (World) 45%, Europe 35% Emergent 10% (Asie et Amérique latine), Divers (Santé et coups de coeur a définir selon opportunités)10%.
Ce sera majoritairement sur des ETF (pas trop nombreux, j'aime la simplicité) avec quelques "incartades" sur des titres vifs. 

A terme 10 à 15 lignes me semblent suffisantes.
Mon objectif serait idéalement d'arriver à un rendement disons de 5% net par an (à minima le rendement d'un bon fonds euros boosté) avec les hauts et les bas inhérents à ce genre de produit et de pouvoir continuer à dormir tranquillement quand la bourse perd 9 %. 

D'ailleurs je me demande s'il existe un outil de veille pas envahissant pour m'envoyer une alerte (mail ou SMS) lorsqu'une valeur en portefeuille perd 9 ou 10%. Je ne suis pas équipé en ce domaine.

Sur le PEA, comme pour les AV, je suis aussi sur du long terme et je ne puiserai dedans qu'en cas de coup dur (dépendance coûteuse par exemple). Sur les AV, à part Tikehau D&S où j'ai une approche volontariste, je prends de temps en temps quelques UC (très peu j'investis surtout en fonds euros) qui sont de préférence non éligibles au PEA.

Petite question supplémentaire : que pensez-vous du comportement et de l'encours de l'ETF World Amundi Q4 maintenant qu'il atteint sa première année d'existence et qu'on commence à avoir un peu de recul ?
Sans doute parce que je commence à y être bien investi, je me pose la question de la pertinence de la réduction de sa voilure, mais jusqu'à quel point et à quel rythme ?

Je me dis que ce topic aurait peut-être maintenant davantage sa place dans la rubrique "portefeuilles boursiers des membres". Il est candidat à la migration si un modo veut bien offrir le transport :=)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello !
papounet34 a dit:
Ma stratégie d'investissement pour ce PEA est de l'abonder jusqu'à 150000€
150000 est un plafond versement. Sa valeur "faciale" peut donc être inférieure ou supérieure.
papounet34 a dit:
pour pouvoir les passer au nominatif avant la fin de l'année.
Certaines banques facturent ce passage au nominatif. Il est préférable dans ce cas de le faire en fin d'année (mais pas trop tard non plus, début décembre est souvent pas mal). D'autres banques ne facturent rien ce qui permet de les passer au nominatif au fil de l'eau. Je ne sais pas comment c'est chez Fortuneo.

papounet34 a dit:
dont les frais sont remboursés chez Fortuneo
Remboursés sur le PEA ou sur le compte courant ?

Remboursés sur le CC une ligne du genre "remboursement free trade ETF + le mois concerné".

J'ai bien compris que 150000 c'est le plafond versement. J'avais d'ailleurs du mal à trouver où on peut savoir le montant total des versements effectués, ça se trouve dans le sous menu fiscalité chez Fortuneo.

Le passage au nominatif est gratuit. Je le fais au fur et à mesure en 2026 ( juste AL qui est concerné dans mon cas).

Merci d'avoir transféré le topic dans la bonne rubrique.

papounet34 a dit:
Remboursés sur le CC une ligne du genre "remboursement free trade ETF + le mois concerné".
Donc vous vous faites "avoir" au niveau du plafond de versement.

Je n'y avais jamais pensé, mais c'est juste puisque les frais sont pris au départ sur le compte espèces du PEA et rentrent donc dans le plafond.
J'imagine qu'on est plus regardant sur ces choses là au fur et à mesure qu'on approche du plafond... pour éviter de s'y cogner.

Retour