Bonjour, c'est le premier anniv d'activité de mon PEA.
L'occasion de faire le point sur cette file qui me servira d'aide mémoire, je suis pas très fortiche pour conserver les traces du cheminement de mes décisions et activités financières.

Alors depuis un an je continue mon achat régulier d'ETF World qui représente à ce jour 45% de mes investissements sur le PEA. Il fait ce qu'on attend de lui avec inévitablement une surexposition aux US.
Mes autres investissements sont orientés davantage sur l'Europe et notamment vers le secteur de la Défense avec l'ETF Bloomberg qui patine un peu dans les ornières des sur-valorisations que les grosses boîtes qui composent son allocation (Airbus, Safran, Rolls-Royce, Rheinmetal,Thales, Leonardo, Saab etc.) ont connu en 2024-2025. Toutefois, je suis pas inquiet, c'est pour du long terme et les commandes de matériel affluent vu la situation internationale. Du coup, j'ai rajouté il y a peu une couche de munitions avec un titre vif -CSG- qui a bien baissé depuis son introduction en bourse en début d'année pour du LT aussi. C'était pas encore le point bas et le résultat reste en rouge.
La bonne surprise de cette première année d'activité boursière vient des actions Air Liquide achetées fin 2025 début 2026. Leur comportement "bon père de famille" est très gratifiant. Bien content d'avoir saisi un point d'entrée abordable pour cette valeur de fond de portefeuille. Une ligne que j'abonderai lorsque mes moyens et les opportunités s'aligneront.
La nouveauté 2026 c'est l'ouverture d'une ligne dans le secteur du luxe avec Hermes dont le cours bien chahuté par la situation internationale m'a semblé constituer un bon point d'entrée autour de 1600€. Je renforcerai en cas de baisse sensible du cours. Pas impossible que les prochains résultats annoncés fin juillet provoquent de la déception par rapport aux attentes initiales mais c'est certainement déjà en partie anticipé dans le cours actuel. On verra bien.
Par contre là où je suis un peu perdu, c'est comment on fait pour calculer la rentabilité (virtuelle bien sûr tant que c'est pas vendu) de son investissement sur un PEA.
Si j'ai bien compris la valorisation indiquée (plus-values latentes), celle-ci tient compte des différentes taxes que j'ai réglées et des dividendes, coupons, ou actions gratuites (Al).
Par contre selon l'onglet fiscalité, qui m'indique l'argent investi et donc ce que j'ai effectivement versé sur mon PEA, ce serait 48080€ au total.
Si quelqu'un peut m'indiquer le calcul à faire le plus pertinent pour pouvoir comparer d'une année sur l'autre ses propres performances.
Je constate en cette première année d'activité de mon PEA que le rythme d'investissement est plus soutenu que ce que je pensais faire puisque j'envisageais initialement de rentrer en bourse en lissant sur 4 ans d'investissement. Or, à ce rythme 3 années suffiraient, ce qui réduit l'effet de lissage sur le temps. Idéalement il faudrait que je me freine un peu (plus facile à dire qu'à faire !)
Quoiqu'il en soit, ma stratégie pour l'avenir est de conserver et d'élargir un peu
1. Je suis toujours en recherche d'un émergent (plutôt Asie) pour diversifier géographiquement.
2. je souhaite renforcer les valeurs Europe, plutôt par un ETF ou un "paquet" d'actions m'évitant de suivre et de gérer des titres vifs.
3. J'aimerais également me positionner sur le secteur de la Santé et de l'Energie. L'utilité d'une valeur comme Total en cas de crise énergétique a bien été démontrée avec le blocage d'Ormuz qui semble d'ailleurs ne pas vouloir lâcher les feux de la rampe d'actualités en ce 14 juillet.
Tout ça dépendra bien sûr de mes rentrées éventuelles. J'ai donné/partagé la partie de ma propriété qui intéresse mes enfants et je viens de mettre en vente la partie non concernée par les donations à mes enfants. Reste à trouver l'acquéreur. Lorsque ce sera fait, l'abondement des mes contrats AV sera de toute façon ma priorité dans l'année qui vient, la dernière avant mes 70 ans.
Le PEA restera donc secondaire dans l'ordre de mes priorités.