Crédit étudiant

En 2025, le plafond de pension alimentaire que l'on pouvait déduire était de 6794 € par enfant :

[lien réservé abonné].

Pour les parents séparés, c'est chacun... donc deux fois 6794 €...

lopali a dit:
En 2025, le plafond de pension alimentaire que l'on pouvait déduire était de 6794 € par enfant :

[lien réservé abonné].

Oui je connaissais. Je vais le faire sur la prochaine déclaration. Par contre il faut demander directement aux impôts pour avoir un numéro fiscal pour mon second enfant?

lopali a dit:

[lien réservé abonné].

Ça ne rentre pas dans le plafond des niches fiscales je suppose les 4039€?

Philou75 a dit:
Par contre il faut demander directement aux impôts pour avoir un numéro fiscal pour mon second enfant?
La première déclaration doit être faite sur papier avec des justificatifs. Nul besoin d'avoir un numéro fiscal.

Philou75 a dit:
Ça ne rentre pas dans le plafond des niches fiscales je suppose les 4039€?
Aucune idée. Mais je ne pense pas, c'est une pension alimentaire.

Cette année c’est décidé, les deux gamins ne seront plus sur ma déclaration et je pourrai donc déduire 2x4039€😎

Et ils auront accès l'année prochaine au prêt à taux 0... ;)

Philou75 a dit:
Cette année c’est décidé, les deux gamins ne seront plus sur ma déclaration et je pourrai donc déduire 2x4039€😎
et perdre 2 parts fiscales ? C’est encore rentable ?

Maurice63 a dit:
et perdre 2 parts fiscales ? C’est encore rentable ?
C’est une 1/2 part pour les deux premiers enfants et 1 part à partir du 3eme.

Philou75 a dit:
J’ai fait une simulation sur le site des impôts car je me pose la même question pour un enfant, je paye 600€ de moins que si je ne déduis pas les 4000€ car les 4000€ sont déduis des revenus déclarés (comme l’abattement de 10%) et pas du montant de l’impôt à payer.

Mais pour avoir un prêt à taux zéro, ça vaut peut-être la peine…

Dernière modification:
lopali a dit:
Et ils auront accès l'année prochaine au prêt à taux 0... ;)
Non car plus étudiant😁

Philbox a dit:
C’est une 1/2 part pour les deux premiers enfants et 1 part à partir du 3eme.
Désolé. Les miens ne sont plus à ma charge depuis longtemps.

Philou75 a dit:
Je ne rentre pas dans les cases pour le 0%. Savez-vous quels sont les taux pour emprunter 50 voire 100k€ dans différentes banques?
le taux 0 etudiant prend en compte les ressources des parents ???

Maurice63 a dit:
Pas de soucis.

Pour en revenir à la problématique de Philou75, l’avantage de détacher fiscalement un enfant permet de bénéficier des APL et d’une complémentaire santé solidaire en fonction du plafond de ressources,

Maurice63 a dit:
Le bienheureux... :ange: :giggle: :ROFLMAO:

Philbox a dit:
Pas de soucis.

Pour en revenir à la problématique de Philou75, l’avantage de détacher fiscalement un enfant permet de bénéficier des APL et d’une complémentaire santé solidaire en fonction du plafond de ressources,
C’est mort pour les APL car ils ont trop de patrimoine à leur actif

Pendragon a dit:
le taux 0 etudiant prend en compte les ressources des parents ???
Oui il ne faut pas dépasser un quotient familial de 29315€

Philou75 a dit:
Oui il ne fait pas dépasser un quotient familial de 29315€
Ok, à être dégouté d’être riche... :ROFLMAO:

no mais c'est vrai , on compare toujours les personnes avec leurs revenus mais on oublie toujours d'inclure, toutes les aides qu'ils ont y compris par exemple ces prêts à taux 0, les chambres au Crous, etc...

Pendragon a dit:
Ok, à être dégouté d’être riche... :ROFLMAO:
Je ne me range pas du côté des riches mais plutôt des aisés. Un riche pour moi c’est quelqu’un qui achète tout ce qu’il souhaite sans se préoccuper du prix. Je n’en suis pas là🤣. Après à chacun sa définition du riche (pour certains dont des organismes il me semble et bien c’est 4k€/mois, une connerie sans nom car on parle juste de revenus dans ce cas précis) mais je m’arrête là car je sens que ce post va mal virer😁

Philou75 a dit:
Oui il ne faut pas dépasser un quotient familial de 29315€
Si ils sont encore sur la déclaration des parents, non ?

Retour