couple retraités demande aide avant RDV avec notre conseiller financier

Melchora a dit:
Et enfin, quelle est le niveau de protection de la personne survivante si l'autre décède .. c'est quelque chose à mettre dans l'équation
Je ne comprends, est ce qu'il est question de se renseigner sur le contrat dans ce type de situation?
Dans une assurance vie, vous devez désigner un bénéficiaire en cas de décès - il va donc falloir vous poser la question, selon votre situation, si vous mettez votre conjoint, ou vos enfants.

La méthode la plus simple est d'ouvrir chacun un contrat, avec comme bénéficiaires, 1) l'autre conjoint puis 2)les enfants. Comme çà au décès de l'un de vous, le survivant pourra décider s'il a besoin de l'argent (sachant qu'il aura encore son contrat à lui) ou si il passe son tour pour que les enfants reçoivent directement les sommes du contrat.

Melchora a dit:
Le conseiller risque de m'en dissuader non?
le conseiller est conseiller ...le décideur c'est toi et toi tu fais ce que tu veux avec ton argent .
Melchora a dit:
Sinon j'ai un compte à Boursobank c'est une bonne chose?
bien sur c'est une bonne chose
Melchora a dit:
Si je comprends bien je dois trouver un guichet de courtier en assurance , autour de moi?
pas forcément ça peut se faire par internet.

Est ce que vous allez alimenter cette ( ou ces) assurances vies uniquement avec des fonds de la communauté ou avec des fonds qui sont propres à l'un ou à l'autre ( par exemple héritage) . Il est recommandé d'ouvrir des AV différentes pour pouvoir distinguer les sommes
Juste fonds de la communauté. Merci pour la précision.

Melchora a dit:
Honnêtement ça me stresse d'avoir à "affronter" la dissuasion de mon conseiller , mais grâce à vous je vais y arriver. Je peux pas y couper ?
Vous n'aurez pas à faire à votre conseiller.

Vous n'avez pas un espace en ligne à LBP où vous pouvez faire vos virements vous même entre vos comptes ?

Melchora a dit:
BoursoBank viendra prélever la somme que vous voulez investir sur votre compte. Vous n'aurez pas à faire à votre conseiller.
Même si l'argent est sur un compte sur Livret CSL?
Il faudra d'abord virer l'argent sur votre compte courant.

Votre compte courant chez Bourso est déjà déclaré dans vos comptes externes pour y virer de l'argent de la poste à Bourso ?

Melchora a dit:
boursobank a une offre d'assurance vie très compétitive de l'assureur Generali qui propose des assurance vie uniquement en fonds euros (fond euro exclusif) - çà serait un très bon choix vis à vis de vos objectifs et sans les frais de LBP
Merci pour le conseil. Je vais contacter Boursobank .
Concrètement, je fais comment ? pour sortir l'argent de la Banque Postale ?
Honnêtement ça me stresse d'avoir à "affronter" la dissuasion de mon conseiller , mais grâce à vous je vais y arriver. Je peux pas y couper ? Une fois , un conseiller nous a vendu un produit qui s'est avéré sans aucun rendement , nous n'avions rien compris.

BoursoBank viendra prélever la somme que vous voulez investir sur votre compte. Vous n'aurez pas à faire à votre conseiller.
Même si l'argent est sur un compte sur Livret CSL?
Si c'est un compte sur livret , on peut sortir l'argent à tout moment et le mettre sur le compte courant où Boursobank viendra le prendre .. j'ai regardé combien le CSL rapporte : 0,5% depuis juin 2023 !! c'est presque du vol ..

Remplissez vos AV au max avant vos 70 ans !!!

Ensuite, il sera toujours temps de récupérer les sous si vous en avez besoin.

pchmartin a dit:
j'ai regardé combien le CSL rapporte : 0,5% depuis juin 2023 !! c'est presque du vol ..
J'allais le dire. ;) Tous les CSL sont du vol dans les banques conventionnelles.

Buffeto a dit:
Pas forcément ça peut se faire par internet.
Je vous déconseille vivement internet compte tenu de votre important besoin de conseil. Rencontrer un conseiller vous sera très profitable. Il faut juste qu'il soit honnête et ne cherche pas à vous fourguer des choses dont vous n'avez pas besoin.

Cela va le faire
Membre67285 a dit:
Je vous déconseille vivement internet compte tenu de votre important besoin de conseil.
Elle a déjà un compte chez BoursoBank.

Et a-t-elle vraiment besoin d'un conseiller pour lui conseiller du fonds en euros ?

Ce forum suffira largement.

Vous pouvez bien sur laisser les Livret A et LDD à §La Banque Postale .. c'est votre épargne de précaution ..
c'est le même rendement dans tous les etablissements

Videz vos CEL et laissez-y le minimum, soit 300 €.

À quelle date avez-vous ouvert vos PEL ?

Avez-vous des LEP ?

Avez-vous des LDDS ?

Oui j'ai tout ça , mais je sais pas pourquoi je les viderais? c'est pas intéressant?

Membre67285 a dit:
Il faut juste qu'il soit honnête et ne cherche pas à vous fourguer des choses dont vous n'avez pas besoin.
Ca existe vraiment ? :sourcil::biggrin:

Est ce que je peux demander à être contactée par un conseiller Boursobank?

Melchora a dit:
Videz vos CEL et laissez-y le minimum, soit 300 €.

À quelle date avez-vous ouvert vos PEL ?

Avez-vous des LEP ?

Avez-vous des LDDS ?

Oui j'ai tout ça , mais je sais pas pourquoi je les viderais? c'est pas intéressant?
Gardez LEP, LA et LDDS. La rémunération est nette et sans fiscalité.

Videz le CEL. La rémunération est misérable et soumise à fiscalité.

Le PEL, cela dépend de la date d'ouverture. Quand l'avez-vous ouvert ?

Voilà ce qu'il faut que vous demandiez à votre conseiller : quels frais la Banque Postale pratique .. aucune chance qu'il vous dise Zero .. donc vous lui direz: dans ces conditions on va ouvrir l'AV chez Boursobank .. bien sur on laisse notre Compte Courant, Livret A et LDD a la Banque Postale ..

1743603945512.png

Melchora a dit:
Est ce que je peux demander à être contactée par un conseiller Boursobank?
Vous pouvez appeler.

Je ne sais comment vous remercier tous , je me sentais si perdue ! et dire que vous étiez là!
Je vais avancer de manière plus sereine et je vous donnerai le retour.
Première étape contacter Boursobank!

pchmartin a dit:
Voilà ce qu'il faut que vous demandiez à votre conseiller : quels frais la Banque Postale pratique .. aucune chance qu'il vous dise Zero .. donc vous lui direz: dans ces conditions on va ouvrir l'AV chez Boursobank .. bien sur on laisse notre Compte Courant, Livret A et LDD a la Banque Postale ..

Afficher la pièce jointe 42339
Attention, les frais ne font pas tout... parfois payer "un peu" et être bien suivi, cela a du sens ...

Melchora a dit:
Je ne sais comment vous remercier tous , je me sentais si perdue ! et dire que vous étiez là!
Je vais avancer de manière plus sereine et je vous donnerai le retour.
Première étape contacter Boursobank!
Attention avec Boursobank, vous n'aurez que peu de conseil, et pas de conseiller attitré. Si cela vous va, parfait. De ce que j'entends de votre demande, ce n'est pas ce qui répondrait le mieux à votre besoin.

Retour