Fortuneo

conseil(s) répartition épargne

M

Membre50050

J’essaierai dans un premier temps de reduire le coût du crédit de la RP en amenant de l´apport voire renegocier Le taux de crédit de 1,6% sur 15 ans, tu peux trouver 1% de moins en ce moment sur 15ans, ensuite voire si le jeu en vaut la chandelle avec les différents frais de ton organisme actuel et du nouveau.
Economiser 0,6% en engageant 1 500 euros de frais de dossier, ca nécessite de connaitre le capital résiduel.
S'il est de 200 000 euros, on économise 1 200 euros par an.SI c'ets 60 000 on économise 360 euros. Tout cela en supposant qu'il y a zéro pénalités de remboursement anticipées.

En renégocation, je ne suis pas certain qu'on puisse obtenir1%
Si on change de banque, ce n'est plus 1 500 mais beaucoup beaucoup plus.

Quel est le capital résiduel?

Tornado05

Contributeur régulier
Economiser 0,6% en engageant 1 500 euros de frais de dossier, ca nécessite de connaitre le capital résiduel.
S'il est de 200 000 euros, on économise 1 200 euros par an.SI c'ets 60 000 on économise 360 euros. Tout cela en supposant qu'il y a zéro pénalités de remboursement anticipées.

En renégocation, je ne suis pas certain qu'on puisse obtenir1%
Si on change de banque, ce n'est plus 1 500 mais beaucoup beaucoup plus.

Quel est le capital résiduel?
Exact, pour une renégociation généralement on a pas le même taux que pour une demande de prêt. Après oui il faut voir toutes les dépenses autour (frais) pour voir si c’est rentable par rapport au capital restant dû à rembourser.

mlo

Membre
Bonjour

Le capital restant pour ma RP est de 120k.

L'objectif est en effet d'avoir dans 10/15 ans capacité à ce que ma compagne puisse se concentrer sur une activité professionnelle "plaisir".
La rente servirait à assurer un revenu minimum.

J'ai déjà un peu d'immobilier au sein d'une AV, pourquoi pas...

Je vais faire sérieusement l'étude d'un changement de banque - à minima d'un remboursement anticipé.

M

Membre50050

0,6% d'économie su 120 000 euros c'est 720 euros annuel donc au mieux dans le meilleur des cas d'une négociation à mon avis exceptionnelle;

mlo

Membre
Bonjour,

J'attends la proposition de la banque et vous tiendrai informé.
Je pars donc sur vos conseils concernant le remboursement anticipé + répartition PEA

A terme je pense partir sur la répartition suivante :
livrets + fonds euros AV : 35% (dont épargne de précaution = 4mois revenus)
Immobilier (SCPI) : 30%
PEA : 30%
exotique (or, GFI...) : 5%

autres avis, suggestions ?

Merci à tous

Sop74

Contributeur
Bonjour,

J'attends la proposition de la banque et vous tiendrai informé.
Je pars donc sur vos conseils concernant le remboursement anticipé + répartition PEA

A terme je pense partir sur la répartition suivante :
livrets + fonds euros AV : 35% (dont épargne de précaution = 4mois revenus)
Immobilier (SCPI) : 30%
PEA : 30%
exotique (or, GFI...) : 5%

autres avis, suggestions ?

Merci à tous
Cela me semble adapté à votre profil

mlo

Membre
vu ton age c'est déjà un bon début

en couple? marié? pacsé? concubinage ?
on n'a pas parlé de la protection du conjoint survivant . y as tu pensé ?
Pacsé séparation des biens, avec testament pour l'usufruit.
C'est peut-être effectivement un peu "léger" ?