Fortuneo

conseil(s) répartition épargne

mlo

Membre
Bonjour,

Je parcours depuis quelques temps ce forum riche en informations, et souhaiterais désormais avoir vos conseils pour la répartition de mon épargne.

Ma situation :
30 ans
En couple avec 1 enfant
revenus annuels nets du foyer avant IR 80k€
Propriétaire de ma RP (et la banque aussi, reste 15 ans de mensualité à 1.6%)
Capacité d'épargne de 20k€ annuel
Pas d'aversion au risque tant que cela n'altère pas ma capacité d'épargne
Mon objectif principal est de me générer une rente, avec un profil d'investissement LT.

J'ai au fil du temps effectué quelques placements, dont voici le détail ci-dessous :
livrets A : 50k€
SCPI en direct : 40k€
Produits structurés : 14k€
Assurance vie : 5k€
Actions (via monpetitplacement) : 4k€
GFI : 6k€

Je souhaite revoir la répartition de mon épargne :
1/ réduire la part des livrets A à 30k€ - soit 20k€ à réaffecter
2/ ouvrir en PEA, en commençant avec 4k€ puis en versant 50% de mon épargne mensuelle.
J'ai pour le moment prévu une répartition à 50% sur un tracker World et 50% dans des actions à dividende (toujours dans l'objectif de rente)
3/ pour les 16k€ restants, j'ai besoin de vos avis : SCPI (trop d'immo ?), actions (réticent à rentrer avec un montant trop important dans cette période), GFI (rendement faible)...

Tout conseil étant bon à prendre je suis à l'écoute de vos commentaires.

Merci à vous

Jeune_padawan

Contributeur régulier
2/ ouvrir en PEA, en commençant avec 4k€ puis en versant 50% de mon épargne mensuelle.
J'ai pour le moment prévu une répartition à 50% sur un tracker World et 50% dans des actions à dividende (toujours dans l'objectif de rente)
Bonjour,

Au vu de votre age, oubliez les actions à dividende (valeur de rendement est plus exact) et privilégiez les valeurs de croissance. Vous penserez à votre rente à la retraite.

J'avais effectué un rapide comparatif entre une action de croissance et une de rendement ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/axa-fr0000120628-cs.29944/page-13#post-408775

@poam5356, je viens de voir votre message à l'instant à propos des actions de croissance.

Sur la répartition ETF/titre vif c'est un vaste débat entre les partisans des titres vifs et ceux de ETF.

Actions (via monpetitplacement) : 4k€
C'est un contrat d'assurance-vie ou un compte titre ?

3/ pour les 16k€ restants, j'ai besoin de vos avis : SCPI (trop d'immo ?), actions (réticent à rentrer avec un montant trop important dans cette période), GFI (rendement faible)...
Vous parlez de GFI : son rendement est faible, c'est plutôt la défiscalisation qui est recherché sur ce type de produit.
Pour les actions, vous pouvez rentrer progressivement sur les marchés (X € tous les mois par exemple).

Pensez également aux études de votre enfant (ou vos futurs enfants) surtout si études longues.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai pour le moment prévu ....... et 50% dans des actions à dividende (toujours dans l'objectif de rente)
Bonjour,
Des actions à dividende en ayant pour objectif une rente (sous-entendu : une rente, un jour) est une très mauvaise idée.
Pourquoi? Vous avez 30 ans, et au moins autant devant vous pour vous constituer un capital, ou un patrimoine (appelez-le comme vous voulez), durant cette période.
La rente, vous n'en avez pas besoin maintenant, vous gagnez assez par votre travail.
La rente, elle est dépendante du capital investi. Or, celui-ci est inexistant, ou presque, à ce jour.
Et ce capital insuffisant ne peut pas croître avec des actions de rendement parce que la plus grande partie des bénéfices de ces entreprises part dans les dividendes versés aux actionnaires. Ce sont typiquement des entreprises que l'on nomme des utilities (elles fournissent des services à la communauté) : EDF, Engie, Veolia. Ou des entreprises comme Orange ou Total.
Regardez le cours de ces boites sur du LT... C'est affligeant pour certaines.
La meilleure, sur un plan de rendement, c'est certainement Total : Un bon dividende de 5 à 6% annuel versé trimestriellement... C'est super quand on a un gros capital à placer et que l'on veut délivrer un complément de revenus.
Mais sur le plan de la constitution de ce capital, Total ne vous permettra pas d'y arriver parce que son cours de bourse reflète, au mieux, la progression de l'inflation dans la durée. Dit plus simplement, vous ne vous constituerez pas de capital avec Total.

A 30 ans, et avec autant devant vous, il faut investir dans des entreprises de croissance qui vont vous permettre de vous constituer un capital conséquent.
Prenons un titre comme Hermès sur lequel vous auriez mis 10 000€ début 2000.
Vous auriez aujourd'hui, 21 ans plus tard, un capital de 460 000€.
Un tel placement sur de la croissance, c'est du STRONG!
Et je n'ai pas compté le dividende versé, mais il est ridicule, négligeable par rapport à la PV.
Dans le même temps, le même placement sur Total vous aurait rapporté, dividende inclus, 41 000€.
Le choix est vite fait.

mlo

Membre
C'est un contrat d'assurance-vie ou un compte titre ?
c'est un contrat d'assurance-vie

Vous parlez de GFI : son rendement est faible, c'est plutôt la défiscalisation qui est recherché sur ce type de produit
Justement je me pose la question de la pertinence d'investir chaque année sur ce support alors qu'au final le rendement ne correspondra qu'au gain fiscal de la première année.

J'ai également noté vos remarques sur le PEA.
Je vais continuer de parcourir le forum pour définir plusieurs valeurs de croissance sur lesquelles me positionner, plutôt que sur des valeurs de rendement.
Je solliciterai vos conseils si nécessaire.

et un petit remboursement partiel anticipé histoire de réduire les mensualités ?
Je n'avais pas envisagé cette possibilité.
N'est il pas intéressant de garder un emprunt avec un taux relativement bas, pour se "protéger" de l'inflation ?

A vous lire

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
N'est il pas intéressant de garder un emprunt avec un taux relativement bas, pour se "protéger" de l'inflation ?
relativement bas ....albert Einstein a démontré que tout est relatif .
les taux se négocient aux alentours de 1% actuellement .

après ce qui protège de l'inflation ce sont les placements tangibles . mais avec ton taux de 1.6% pour etre vraiment gagnant il faudrait que l'inflation aille sur 3% ou au delà . rien ne dit que nous allons vers ça .

mlo

Membre
Bonjour,

Pour résumer vos différents conseils :

Dans un premier temps
4k€ sur des valeurs de croissance (certainement des ETF pour commencer)
16k€ en remboursement anticipé du credit immo. L'objectif étant d'augmenter ma capacité d'épargne ?

Dans un second temps
50% de mon épargne mensuelle sur le PEA
-> que feriez vous des 50% restants ?

Sop74

Contributeur
Si pas de liquidité nécessaire pour l'achat d'une RP par exemple, à votre âge mettre quasi 100% sur le PEA a du sens. Après à vous de voir votre sensibilité au risque ( en cas de krach est ce qu'une forte moins value vous empêchera de dormir ou vous poussera à vendre en panique). Sinon pourquoi pas un peu d'immobilier sur assurance vie?

Tornado05

Contributeur régulier
J’essaierai dans un premier temps de reduire le coût du crédit de la RP en amenant de l´apport voire renegocier Le taux de crédit de 1,6% sur 15 ans, tu peux trouver 1% de moins en ce moment sur 15ans, ensuite voire si le jeu en vaut la chandelle avec les différents frais de ton organisme actuel et du nouveau.