[Conseil] PEA Étudiant : Où investir en ce moment ?

Pendragon a dit:
Max veut placer 100% de son salaire. Je ne fais que lui donner des conseils de prudence.
Bonjour @Pendragon,
Il n'a pas dit vouloir placer 100% de son salaire, mais 1000€ par mois.

Pendragon a dit:
J'ai dans doute pensé à tort qu'il ne vivrait plus chez ses parents à la fin de son alternance et qu'il pourrait avoir besoin de cash pour s'installer.
Mettre 100% de ses revenus dans la bourse en tant qu'étudiant ne tient que si l'on sait que ses parents financeront l'installation dans la vie professionnelle et seront une source inépuisable de compensation financière.
Et quand même il vivrait chez ses parents, n'est-ce pas le meilleur moment pour placer ? Il n'aurait pas, ou peu de frais.
C'est toujours mieux (patrimonialement parlant) que de dépenser ces sommes.

Quand on commence à s'installer, il faut, certes, une épargne de précaution, mais surtout un salaire que les bailleurs nous acceptent.

niklos a dit:
Et quand même il vivrait chez ses parents, n'est-ce pas le meilleur moment pour placer ?
Epargner, oui en effet c'est bien, je n'ai jamais écrit le contraire.

poam5356 a dit:
Bonjour @Pendragon,
Il n'a pas dit vouloir placer 100% de son salaire, mais 1000€ par mois.
[lien réservé abonné]

Bonsoir,
Juste pour clarifier les choses : si j'épargne 1000€ c'est que je peux me le permettre, j'ai bien assez malgré l'épargne de ces 1000€ pour payer mon logement ainsi que tout le reste.

Concernant l'article que vous avez envoyé : étant en école d'ingé en info, les salaires indiqués sont bien en dessous de la réalité. D'une part, étant dans une grosse entreprise, ma rémunération est basée sur le SMC et non le SMIC, ce qui est déjà supérieur. D'autre part, l'article ne prend pas en compte le cumul des aides de l'État (APL, prime d'activité, voire Mobili-Jeune...) qui changent complètement la donne.

Au final, on gagne beaucoup plus que les chiffres annoncés.

Vu qu'on ne paie quasi aucun impôt et qu'on a autant d'aides, ceux de ma promo (et bcp d'autres) ont globalement un pouvoir d'achat supérieur aujourd'hui à celui qu'on aura probablement en sortie d'études.
Les joies de la France :)

Je connais énormément de personnes de ma promo ayant déjà un "patrimoine" dépassant les 50k à ~23 ans, sans compter les voitures, juste en argent placé (Livret A, assurance vie, LDDS, bourse via PEA/CTO, etc.).

Bonjour a tous,
Une petite question en apparté :
J' ai acheté debut décembre 10 actions air liquide sur PEA et j' avais demandé a Fortuneo de les passer en nominatif administré ; si j' en rachète et-ce que les nouvelles seront automatiquement aussi en nominatif ou fadra-t- il que je redemande de les passer en nominatif ?

Hello @TOM2 ,
Lors de l'achat, les actions sont toujours "au porteur". Il faut donc refaire la demande.

TOM2 a dit:
Bonjour a tous,
Une petite question en apparté :
J' ai acheté debut décembre 10 actions air liquide sur PEA et j' avais demandé a Fortuneo de les passer en nominatif administré ; si j' en rachète et-ce que les nouvelles seront automatiquement aussi en nominatif ou fadra-t- il que je redemande de les passer en nominatif ?
il faudra refaire une demande fin 2026 pour les nouvelles

Max_ a dit:
Bonsoir,
Juste pour clarifier les choses : si j'épargne 1000€ c'est que je peux me le permettre, j'ai bien assez malgré l'épargne de ces 1000€ pour payer mon logement ainsi que tout le reste.

Concernant l'article que vous avez envoyé : étant en école d'ingé en info, les salaires indiqués sont bien en dessous de la réalité. D'une part, étant dans une grosse entreprise, ma rémunération est basée sur le SMC et non le SMIC, ce qui est déjà supérieur. D'autre part, l'article ne prend pas en compte le cumul des aides de l'État (APL, prime d'activité, voire Mobili-Jeune...) qui changent complètement la donne.

Au final, on gagne beaucoup plus que les chiffres annoncés.

Vu qu'on ne paie quasi aucun impôt et qu'on a autant d'aides, ceux de ma promo (et bcp d'autres) ont globalement un pouvoir d'achat supérieur aujourd'hui à celui qu'on aura probablement en sortie d'études.
Les joies de la France :)

Je connais énormément de personnes de ma promo ayant déjà un "patrimoine" dépassant les 50k à ~23 ans, sans compter les voitures, juste en argent placé (Livret A, assurance vie, LDDS, bourse via PEA/CTO, etc.).
Etonnant, ma fille a fait une école d'ingé en alternance et ATTENTION prime activité+salaire alternance faisait sauter beaucoup d'aide dont l'APL... Qui est réclamée jusque 2 ans plu stard...Cela aurait donc changé sans doute... :sneaky:
L'article n'avait comme but de montrer qu'une prime d'alternant était entre 1000 et 1500.

Quant au fait qu'ENORMEMENT de jeunes ont 50k de patrimoine à 23 ans, oui, bien entendu :ROFLMAO: avec les voitures cela s'entend. C'est si facile d'économiser 60k en 5 ans que l'on se demande pourquoi les jeunes se plaignent...
Qu'ils continuent sur ce rythme et il auront entre 2 et 3Me à 60 ans, somme toute comme énormément de Français à cet age.

Bravo à vous. Renseignez vous tout de même sur votre déclaration de revenus trimestrielle.

Mais sinon avec vos gros revenus , en effet, vos pouvez envisager de tout mettre en actions.

Je dirais de renforcer de 4 air liquide pour arriver à un compte rond puis de faire simple avant l entrée sur le marché du travail, etf monde et basta

Pendragon a dit:
Etonnant, ma fille a fait une école d'ingé en alternance et ATTENTION prime activité+salaire alternance faisait sauter beaucoup d'aide dont l'APL... Qui est réclamée jusque 2 ans plu stard...Cela aurait donc changé sans doute... :sneaky:
L'article n'avait comme but de montrer qu'une prime d'alternant était entre 1000 et 1500.

Quant au fait qu'ENORMEMENT de jeunes ont 50k de patrimoine à 23 ans, oui, bien entendu :ROFLMAO: avec les voitures cela s'entend. C'est si facile d'économiser 60k en 5 ans que l'on se demande pourquoi les jeunes se plaignent...
Qu'ils continuent sur ce rythme et il auront entre 2 et 3Me à 60 ans, somme toute comme énormément de Français à cet age.

Bravo à vous. Renseignez vous tout de même sur votre déclaration de revenus trimestrielle.

Mais sinon avec vos gros revenus , en effet, vos pouvez envisager de tout mettre en actions.
Je n'ai jamais dit "énormément de jeunes" mais simplement énormément de personnes de ma promo. Le salaire dépend beaucoup du secteur d'activité, d'où le fait que votre fille a sans doute un salaire inférieur (l'agroalimentaire, l'industrie, etc. payent globalement moins bien que l'info à l'heure actuelle).

Vous avez cependant raison, "énormément" n'est peut-être pas le terme le plus adéquat car un peu exagéré. Quoi qu'il en soit, je connais au moins 30% voir 40% de personnes avec cette somme là dans ma promo.

Aussi, un grand nombre d'alternants de ma promo ont des primes (intéressement et parfois participation) de plusieurs milliers d'euros, sans compter l’abondement, ce qui contribue à faire monter le "patrimoine" bien plus rapidement.

En tout cas, merci pour la mise en garde sur les déclarations et votre aide.

En effet, salaire moyen pour la gamine 42k toutes primes.

Bonne chance dans vos investissements.

Retour