Conseil Compte titres dans le cadre d’une succession

James64

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un décès, je vais recevoir en provenance du PEA du défunt bon nombre d’OPCVM tels que BDL convictions I, Invesco fonds euro equity fund, DNCA invest archer mid cap eur ou encore HSBC gif euroland val bc, par exemple pour un montant de 80 à 90 KEuros.

Client Fortuneo, j’ai fait un essai d’achat de ce type de ligne. Par défaut, les frais de courtage sont à 30 euros.

Ces UC sont toutes FR ou LU, aussi peut-être auriez-vous un courtier à me conseiller afin d’éviter trop de frais tant dans le cadre du transfert de ces unités de compte qu’en gestion ou lors de la vente notamment ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
James64 a dit:
Ces UC sont toutes FR ou LU, aussi peut-être auriez-vous un courtier à me conseiller afin d’éviter trop de frais tant dans le cadre du transfert de ces unités de compte qu’en gestion ou lors de la vente notamment ?
1) Il faut voir que le courtier référence bien tous les OPCVM car sinon c'est plus long à revendre
2) Faire le tour des courtier avec la liste exacte des fonds (ISIN à l'appui) pour trouver celui qui offre le meilleur compromis. Beaucoup de courtier proposent des offres à 0% de frais entrée/sortie sur certains fonds.

Exemple avec le BDL Convictions I (FR0010651224) qui est sans frais d'entrée/sortie chez Fortuneo.
1777471162002.png
3) Le lien d'enregistrement (FR, LU, ...) ne va guère changer le traitement par le courtier.

Merci pour cette réponse JP.
Maintenant si je prends une autre valeur, voici ce je ça donne :
30 euros de frais

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Et pour BDL convictions I (FR0013289535), moi je lis 30 euros de frais de courtage en me connectant à mon compte. Bizarre.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Le plus simple serait peut-être d'ouvrir un CTO dans l'établissement où était géré ce PEA.

J’y ai bien pensé mais il était en gestion déléguée à la caisse d’épargne et les tarifs sont plutôt élevés hélas

J'ai envie de commencer par condoléances, mais ça ne devait pas être quelqu'un de si proche vue la question ou la première il y a quelques semaines ;)

Il faut déjà vous demander ce que vous voulez faire, c'est pour les garder ou les vendre immédiatement ? Dans le second cas, je rejoins @CHARDON pour la simplicité. Pour les frais, les frais de rachat sur les OPCVM dépendent de l'établissement et de ses accords commerciaux. Mais ils sont rares. Vérifiez s'il y en a sur les fonds listés ici. Il faudra vous palucher toutes les listes de fonds 0% chez Bourso, BourseDirect, etc. Mais ça risque de ne pas être la même chose selon les fonds, etc. Qui plus est pour de l'argent provenant d'un héritage, je n'irais pas chercher midi à 14 heures et je ferai CTO dans le même établissement, vente dans la foulée.

Bon, tout dépend de l’offre prise chez Fortuneo. J’ai essayé d’avoir boursobank, en vain.
Je continue les recherches.
Merci

Ooops pas vu le post Axiles. Merci, c’est gentil !
Je souhaite essayer de garder ces lignes pour l’instant, pas de besoin immédiat. La banque gagnante ne facture rien à l’arrivée des UC et celle en ligne sera toujours moins chère que la caisse d’épargne. Je creuse. Merci.

Suite du dossier. Bonjour à tous.
L’un de vous saurait-il comment sont pris en compte les frais de dossier divers et variés facturés par la banque lors du transfert des UC d’un PEA vers un CTO d’une autre banque ?
J’ai deux idées en tête mais pas certain d’avoir tout bon :
- ils sont intégrés au passif de succession au même titre que les prélèvements sociaux ;
- ils sont reportés sur la valeur des unités de compte lors de la purge des plus-values.

Merci d’avance pour votre aide.

Retour