Comgest Monde C

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
je cherchais une discussion sur Comgest Monde C et je n'en ai pas trouvé alors je la crée.

Il y a quelques années Comgest Monde C avait la côte et était à peu près équivalent à un ETF MSCI World. Je m'apperçois qu'il sous-performe depuis plus d'1 an.
Savez vous pourquoi ? L'avez-vous conserver dans votre épargne ?

Merci

Bonjour,
devel a dit:
Savez vous pourquoi ?
Fond assez défensif avec 1/4 du fond composé de pharma et plus d'Europe qu'un MSCI World.

Je suis inquiet aussi. J'observe qu'il est géré actuellement par une "équipe collégiale" ce qui pour moi signifie qu'il n'y a pas vraiment de capitaine sur le bateau.
J'ai pas ailleurs son concurrent direct échiquier world growth qui a de meilleurs résultats même s'il s'est pris la baisse du dollar

devel a dit:
Il y a quelques années Comgest Monde C avait la côte et était à peu près équivalent à un ETF MSCI World. Je m'apperçois qu'il sous-performe depuis plus d'1 an.
Si on regarde sur 10 ans, on voit que le Comgest Monde C fait mieux qu'un ETF MSCI World (CW8 ci-dessous) que sur de courtes périodes : de 10/2018 à 07/2019, karsh Covid. Ensuite, ils sont similaires de 03/2022 à 07/2024.
Le reste du temps, (soit environ 70% du temps sur 10 ans), le CW8 fait mieux.

1770298194480.png

Je l'ai sur un contrat qui ne dispose pas d'etf. Sinon bien sûr j'aurais pris le cw8 ou équivalent

Ma réponse était surtout pour @devel .
Ceci dit, si votre contrat (@Atys ) ne vous convient pas, peut-être serait-il opportun d'en changer !?

niklos a dit:
Si on regarde sur 10 ans, on voit que le Comgest Monde C fait mieux qu'un ETF MSCI World (CW8 ci-dessous) que sur de courtes périodes : de 10/2018 à 07/2019, karsh Covid. Ensuite, ils sont similaires de 03/2022 à 07/2024.
Le reste du temps, (soit environ 70% du temps sur 10 ans), le CW8 fait mieux.

Afficher la pièce jointe 51517
Je fais le même constat (alors que ça paraissait un peu équivalent voire légèrement mieux quand j'en ai pris en 2019. J'ai commencé à en arbitrer sur un etf msci world, mais ça m'ennuie d'avoir trop d'encourts sur les mêmes valeurs.

niklos a dit:
Ma réponse était surtout pour @devel .
Ceci dit, si votre contrat (@Atys ) ne vous convient pas, peut-être serait-il opportun d'en changer !?
C'est un pep (exonération d'ir!) generali avec désormais un bon fonds euro et des versements programmés sans frais sur les deux uc mentionnées.donc le seul inconvénient est l'absence d'etf. Par contre il y a une foultitude de fonds. Autre inconvénient la lenteur d'arbitrage de plusieurs semaines car il faut passer par un cgp.

Un membre populaire m'avait expliqué par A+B il y a 5-8 ans qu'un ETF wld n'avait aucun intérêt face à comgest monde qui surperformait :) Les études académiques ou non (SPIVA, Morningstar) étaient déjà pourtant très claires. Le forum était alors peu favorable aux etf. Le temps passe vite...

Au final comme d'habitude, les gens sont arrivés sur le fonds après la performance passée, et sont repartis après avoir pris la sous-performance :/

En bonus voici la perf de l'ancienne gérante star du fonds : [lien réservé abonné]. +23% sur 1 an vs l'indice, foncez !

Dernière modification:
Retour