Boursorama vie & ETF

jarod75

Membre
Bonsoir,

J'aimerais procéder à un arbitrage du fond euro de mon assurance vie bourso vers un ETF CAC 40 ou vers des actions style aire liquide.
Pourriez-vous me conseiller SVP ?

Bjr,
Comgest Monde me semble plus performant qu'un ETF CAC40.
Ou bien un ETF monde qui est disponible dans cette AV.
Mais arbitrer progressivement pour lisser le cours d'achat, car la chute n'est pas exclue dans les mois à venir.

Je te remercie de ta réponse.
Et que penser des actions type TOTAL ou Air Liquide ?

Bjr,
Total c'est bien, mais sur un PEA car pas de frais de gestion.
Le dividende de Total est élevé et constant.
Air liquide bof, mieux vaut un bon tracker monde ou comgest monde.

Ok, merci de ton retour.

Mon avis général : des actions en direct sur une AV c'est un argument commercial mais un non-sens car il y a les frais de gestion que le PEA ne prélève pas.

gilles35 a dit:
Mon avis général : des actions en direct sur une AV c'est un argument commercial mais un non-sens car il y a les frais de gestion que le PEA ne prélève pas.
Donc en gros tu ne conseil pas comgest monde. Mais plutôt un ETF World sur pea pour la partie action?

Comgest monde c'est un opcvm, pas une action en direct, donc en AV ça va très bien, et un ETF WORLD PEA genre :
Lyxor World (EWLD)
FR0011869353 [lien réservé abonné](part moins chère que l'Amundi)
Amundi MSCI World (CW8)
LU1681043599 [lien réservé abonné]
C'est Total, Air Liquide qui sont des actions qui supportent les 0,6% de frais annuels (taux FG de la plupart des AV) et pas en PEA.

Ok merci des explications.

Du coup quid entre un ETF World ou comgest monde en AV?

Ça fait pas doublon de frais d'avoir du comgest en AV et etf en pea?

Ca fait pas doublon de frais. COMGEST Monde fait un peu mieux qu'un tracker monde. Tout dépend de ce que vous avez déjà et de votre capacité d'épargne.
Exemple : si vous avez seulement une AV actuellement et peu de possibilités d'épargne, pas besoin de rajouter un PEA sauf pour prendre date fiscale avec juste 100€.
Si vous avez une AV que vous voulez booster un peu, il faut y mettre un truc "monde" (trackers monde ou Comgest mondec'est très bien si votre AV le propose).
Mais si vous avez aussi un PEA et que vous voulez vous appuyer sur l'économie mondiale pour répartir les risques, un ou 2 ETF "monde" c'est bien (la part CW8 est plus chère et on ne peut pas acheter des fractions de part en PEA).
En PEA Total est une excellente action à détenir en raison de son fort dividende régulier (le cours est bas en ce moment).
L'AV et le PEA sont deux enveloppes fiscales attrayantes et complémentaires à utiliser différemment selon votre age et vos objectifs.
Et méfiez-vous des OPCVM (COMGEST est bon), il suffit d'un mauvais choix du gérant pour basculer (voir H20...) dans la chute alors qu'un tracker, il suit simplement son indice sans augmenter une perte ni booster une hausse. On n'est donc pas à la merci d'un "Kerviel".

Dernière modification:
Oui pour l'instant je détiens 3 AV et un pea.
Linxea spirit, avenir et aviva évolution vie.
25k repartie

Et un pea chez bourso 5k avec 90% de ewld et le reste en cw8 lorsque la part est descendu sous les 250e pour en prendre 2 ;)

Le PEA est à mon avis parfait avec ses 2 trackers monde. D'autres achats étalés sur les prochains mois, ne sont pas inutiles si les revenus le permettent. Linxea spirit et et avenir j'ai aussi. Chez Suravenir on peut tout mettre sur les 2 fds en euros et laisser ça comme ça vu que ce sont 2 très bon fonds en euros.
La prise de risque peut se faire sur PEA et Spirit (rsique obligé pour avoir accès au fds ALT2).
Normalement avec le confinement les salariés disposent d'épargne puisque c'était compliqué d'acheter, et par "chance" la bourse s'est effondrée au même moment...
Perso je me méfie des produits type OPCVM à la merci d'une mauvaise stratégie du gérant (il y a 10 ans on ne jurait que par Edouard Carmignac et aujourd'hui on n'en parle plus)...

Du coup que faire pour moi chez bourso ?
J'ai également un PEA mais je me disais que de tout laisser sur le fond euro cela ne servait à rien; ou plus exactement qu'il faudrait mieux dynamiser cette assurance vie.

Voir chez bourso ce qu'il y a comme tracker monde ou si il y a l'opcvm COMGEST monde.
Attention quand même, à mon avis l'ensemble PEA+AV doit être réparti en placement sûr pour au moins 50% du total des deux (donc 50% fds en euros minimum par rapport au total PEA+AV, ça peut vouloir dire 100% Fds euros sur AV et 100% risque sur PEA.)
Exemple si vous avez 10000€ sur chaque, laissez 100% fds euros sur AV et 100% tracker monde Lyxor ou Amundi.
Mais tout dépend de votre sensibilité au risque de perte et de votre besoin d'argent dans un avenir plus ou moins proche... Le choix d'un placement c'est une question de convictions personnelles, de ressenti face aux difficultés actuelles sanitaires... c'est très personnel donc.

Retour