Bail en cours de préavis de départ

timoko

Contributeur
Bonjour à la communauté
Un locataire m'a envoyé son préavis de départ , sauf que les travaux de son futur logement ont pris beaucoup de retard et que mon locataire souhaiterait y rester au moins
le temps que le logement mis en vente soit acheté. Je ne veux surtout pas refaire de nouveau bail alors quelle solution ?

Bonjour,il n'y a pas vraiment de solution pour que tu sois sûr de récupérer le bien en cas de mauvaise foi du locataire.
Le plus adapté serait une convention d'occupation précaire dont le préambule explique exactement la situation pour que, en cas d'occupation prolongée non voulue par toi, ceci ne puisse être interprété par un juge comme un renouvellement du bail.
Le renouvellement théorique est dans combien de temps.?

@moietmoi
le 1 juin

La convention d'occupation précaire peut en effet être une solution mais elle a évidemment ses limites, comme toutes les solutions.
En réfléchissant à d'autres alternatives, peut-être passer par une plate-forme type AirBnB et il réserve (par periode d'1 semaine ou autre), comme ça il y a un contrat un peu différent derrière, une vraie date de début et de fin pour les réservations ? Et chaque réservation devient un nouveau contrat.
Le hic, c'est qu'il y a ses affaires sur place déjà (un Airbnb où j'ai apporté mes armoires, c'est pas forcément crédible...)

Une convention d'occupation précaire oblige t'elle un permis de louer ?

timoko a dit:
Une convention d'occupation précaire oblige t'elle un permis de louer ?
Non car il s'agit d'une convention précaire qui sort du cadre du bail. En revanche, je vous invite à être très vigilant sir la rédaction pour bien garder un côté précaire...

Bonjour,

On a deja du mal a faire partir un locataire dans une situation normale, alors dans un schema d'extension, il faut vraiment avoir confiance.

On pourrait retarder d'une semaine ou 2 l'état des lieux de sortie, mais je reste perplexe devant une situation de calendrier non maîtrisée.

Il faudra aussi gérer le calendrier de visite d'un acheteur potentiel avec les disponibilités du locataire.

Avant de vous envoyer une lettre de congés, le locataire aurait pu s'inquiéter de l'avancement de son futur logement, avec une marge de sécurité !

J'ai souvent ce cas de départ décalé. Si le logement n'est pas déjà loué demandez au locataire actuel de vous écrire un courrier en mentionnant la nouvelle date de départ.
Mais dans votre cas où vous vendez , c'est plus délicat, donc direction ChatGPT Pro :
Résumé rapide :
Voici un modèle prêt à signer de convention d’occupation précaire, adapté à ton cas (locataire ayant donné congé + attente de son futur logement). Il est volontairement court, cadré et protecteur pour toi.

📄 Modèle – Convention d’occupation précaire​

CONVENTION D’OCCUPATION PRÉCAIRE

Entre les soussignés :

Le propriétaire
Nom / Prénom : [à compléter]
Adresse : [à compléter]

L’occupant (ancien locataire)
Nom / Prénom : [à compléter]
Adresse actuelle : [à compléter]

1. Rappel​

L’occupant a donné congé du logement situé :
[adresse du bien],
le [date du congé], avec effet au [date de fin de bail].

Le bail est donc définitivement terminé à cette date.

2. Objet​

À titre strictement exceptionnel et temporaire, le propriétaire autorise l’occupant à se maintenir dans les lieux, sans qu’il ne soit créé de nouveau bail.

La présente convention constitue une occupation précaire, excluant tout droit au maintien dans les lieux.

3. Durée​

La présente convention est conclue pour une durée ferme du :
[date début] au [date fin]

Elle prendra fin automatiquement à cette date, sans tacite reconduction.

👉 Option (facultatif) :
Elle pourra être prolongée une seule fois, par écrit, pour une durée maximale de [X] semaines.

4. Indemnité d’occupation​

En contrepartie, l’occupant versera une indemnité mensuelle d’occupation de :
[montant] €, charges comprises.

Cette indemnité est payable aux mêmes conditions que l’ancien loyer.

5. Restitution des lieux​

L’occupant s’engage à libérer les lieux au plus tard à la date prévue,
et à restituer les clés.

Un état des lieux de sortie sera réalisé.

6. Résiliation anticipée​

Chacune des parties pourra mettre fin à la présente convention à tout moment,
sous réserve de respecter un préavis de [15 jours recommandé].

7. Absence de bail​

L’occupant reconnaît expressément que :

• la présente convention ne constitue ni un bail, ni un renouvellement de bail
  • il ne bénéficie d’aucun droit au maintien dans les lieux

8. Assurance​

L’occupant déclare être couvert par une assurance habitation pendant toute la durée de l’occupation.

Fait à [lieu], le [date]

Signature du propriétaire :
[signature]

Signature de l’occupant :
[signature]

⚙️ Paramétrage conseillé (concret)​

Vu ton objectif (vente + incertitude) :

• Durée : 1 mois ferme
  • Prolongation : 1 seule fois max
  • Préavis : 15 jours
  • Indemnité : loyer + charges (+5 à 10% si tu veux pousser)

⚠️ Point stratégique (important)​

Si tu veux vendre rapidement :

• ajoute oralement (ou même écrit) :
    • accès pour visites
    • disponibilité raisonnable

🎯 Recommandation finale​

👉 Fais signer avant la fin officielle du bail (ou immédiatement après, sans délai)
👉 Reste ferme sur la durée
👉 Refuse toute prolongation non cadrée

Si tu veux, je peux te faire une version encore plus “verrouillée vente immobilière” (avec clause visites + sortie sous 8 jours si compromis signé).

Merci à tous.

Retour