Al56
Contributeur régulier
Pour avoir une vraie stratégie d'épargne sur la durée, il ne faut pas s'attarder sur les offres promotionnelles...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est sur, mais les obligations IG ont quasiment toutes des TRA supérieurs à 4% en ce moment donc en partant de 0 ça va quand même être difficile de faire moins même avec les frais de gestion du contrat.Philou75 a dit:Le souci c’est qu’on est sur de rien du rendement car pas d’historique, seul le courtier dit que l’objectif de rendement sera de 4% en 2023, ça n’engage que lui
bjrRaiatea13 a dit:Je viens de découvrir les CAT. Ça peut être une autre solution.
Je vais contacter ma banque (CE PACA) pour voir ce qu’ils proposent.
Merci de l’info. Je vais voir avec ma conseillère. Le taux me semble plutôt sympa.MOMO9191 a dit:bjr
J'ai eu un CAT il y à 5 mois à 3,60% (Hors fiscalité) sur un an à la caisse d'epargne PACA sans frais pas terrible mais mieux que les livrets B des banques et sans risque (même argent disponible au cas ou avec bien sur une pénalité en cas de retrait avant l'échéance)
Raiatea13 a dit:Bonjour,
Étant novice dans le domaine des placements, j’avais oublié que j’avais droit à l’option EPARGNE HANDICAP si je souscris une assurance vie. Ça me permet de déduire jusqu’à 1525€ de mes impôts (25% des versements effectués). Et niveau fiscalité, pas de prélèvements sociaux en phase d’épargne. Du coup, vu que j’aurais de l’argent à placer tous les mois, l’assurance vie serait une option intéressante.
Donc je crois que je vais placer les 100000€ sur différents supports (CAT, LIVRETS).
Et ouvrir une assurance vie fonds euros 100%, pour mes versements mensuels…
Sachant que pour moi, le principal est un capital garanti à 100%, pas de frais de versement ou rachat (sauf de gestion si j’ai bien compris).
Côté fiscalité des livrets, j’ai vu que si le revenu fiscal est < 25 000€, on est dispensé du prélèvement forfaitaire de 12,8% (Cotisations fiscales). On n’aurait donc que les cotisations sociales de 17,20%. Si quelqu’un peut me dire si j’ai bien compris?
Par contre, quand on a un revenu fiscal de référence à 24000€, 1 part, taux d’imposition 4,70% (4,82% de taux moyen d’imposition), je me demande s´il vaut mieux passer par le PFU (avec l’éventuelle dispense des 12,8%), ou d’opter pour une imposition au barème? Si quelqu’un peut me conseiller…
Merci d’avance!
Merci, je note. Si je n’avais pas eu la dispense des cotisations fiscales, je serais partie sur le barème mais c’est cette histoire de dispense qui me met le doute. Il faudrait que je fasse des simulations…lucienbramard a dit:En dessous de la limite de la tranche 11% et 30% (cad 27 479€) il vaut mieux le barème normalement.
Sinon pour la garantie à 100%, techniquement il n’y a quasi plus d’assurance vie qui garantit cela (ils déduisent les frais de gestion qui vont de 0,5% à quasi 1% généralement)
Bonjour,Raiatea13 a dit:4,70% (4,82% de taux moyen d’imposition)
Du coup, 11%…moietmoi a dit:Bonjour,
Ce qui compte pour évaluer les choix, c'est le taux marginal, pas le taux moyen..
Est ce que si tu bénéficies d'un crédit d'impôt est ce que tu vas pouvoir faire des rachats.Raiatea13 a dit:Bonjour,
Étant novice dans le domaine des placements, j’avais oublié que j’avais droit à l’option EPARGNE HANDICAP si je souscris une assurance vie. Ça me permet de déduire jusqu’à 1525€ de mes impôts (25% des versements effectués).
Bjrlestat128 a dit:Bonjour,
Vous avez le nouveau contrat d'assurance vie chez placement direct uniquement fond euro qui devrait donner de bons résultats à court et moyen terme, et vous pouvez retirez dès que vous en avez besoin.
[lien réservé abonné]
Bonjour,MOMO9191 a dit:Bjr
Pourquoi passez par placement direct alors que l'AV est fournie (!) par SWISSLIFE Peut être en passant directement
chez eux vous auriez des meilleures conditions (Idem pour les courtiers)
En cas de résiliation du contrat avant l’expiration du délai de six ans, les réductions d’impôt seront remises en cause. L’administration fiscale peut être amenée à vous réclamer le remboursement des avantages perçus.Raiatea13 a dit:euh…vous pouvez répéter la question?
Aucune idée. En quoi un crédit d’impôt jouerait sur des rachats? Désolée si ça a l’air stupide mais c’est vraiment très flou pour moi…
Merci. C’est bon à savoir… Après, je ne compte pas mettre beaucoup sur l’AV (6000€/an max). Mais c’est à prendre en compte.dodo1 a dit:En cas de résiliation du contrat avant l’expiration du délai de six ans, les réductions d’impôt seront remises en cause. L’administration fiscale peut être amenée à vous réclamer le remboursement des avantages perçus.
source :
[lien réservé abonné]
Il est fort probable que le crédit d'impôt soit aussi remis en cause sur un rachat d'un contrat de moins de 6 ans sur des versements ayant bénéficié du crédit d'impôt.
Vois avec Linxea si tu peux faire des rachats des versements ne bénéficiant pas de crédit d'impôt.Raiatea13 a dit:Merci. C’est bon à savoir… Après, je ne compte pas mettre beaucoup sur l’AV (6000€/an max). Mais c’est à prendre en compte.
Merci. C’est bien d’avoir tous les tenants et aboutissant.dodo1 a dit:Vois avec Linxea si tu peux faire des rachats des versements ne bénéficiant pas de crédit d'impôt.
Sur une AV, l'argent est disponible à tout moment.Raiatea13 a dit:Mais pour l’AV, je n’ai pas l’intention de faire des rachats avant un bon moment. Je vais mettre une grosse partie de l’argent sur des produits où l’argent est dispo.