Aide choix ETF pour mon PEA

Roms94

Contributeur
Bonjour à tous , besoin de conseil pour choisir une deuxième ligne avec BNP Easy S&P500 UCITS ETF EUR CAP.

j’hésite entre le stoxx 50 et 600 alors oui le 600 est plus diversifié mais je trouve pas forcement d'équivalent en frais et en perf que ces deux etf du stoxx50 :

BNP Paribas Easy EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Capitalisation [lien réservé abonné]​

HSBC EURO STOXX 50 ETF [lien réservé abonné]​

Merci par avance :)

Roms94 a dit:
Bonjour à tous , besoin de conseil pour choisir une deuxième ligne avec BNP Easy S&P500 UCITS ETF EUR CAP.

j’hésite entre le stoxx 50 et 600 alors oui le 600 est plus diversifié mais je trouve pas forcement d'équivalent en frais et en perf que ces deux etf du stoxx50 :

BNP Paribas Easy EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Capitalisation [lien réservé abonné]​

HSBC EURO STOXX 50 ETF [lien réservé abonné]​

Merci par avance :)

Tout est dans la question : plus de rendement ou plus de diversification

pas plus de retour ? :(

Bonjour,
Roms94 a dit:
pas plus de retour ? :(
Que dire de plus ?

Premièrement vous confondez l'Euro Stoxx 50 avec le Stoxx Europe 600.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Deuxièmement vous comparez 2 indices bien que proche dans leur nom sont assez différent : l'un est composé d'une bonne part d'actions de la santé et du Royaume-Uni alors que l'autre c'est une bonne part de France et la tech.

Troisièmement dans votre message vous ne fournissez que 2 ETT Euro Stoxx 50 et pas de Stoxx Europe 600 donc difficile de connaitre votre comparaison et votre point de vue. De plus ce sont des liens vers Boursorama et non les sites des émetteurs nettement plus complets pour comparer.

Merci pour votre réponse; j'ai pris des liens Bourso car mon PEA est chez eux.
pourquoi parler de confusion et pas de comparaison, j'ai bien conscience qu'on parle des 50 plus grosse entreprise Européenne d'un côté et des 600 de l'autre ainsi que le nombre de pays est plus conséquent pour le 600 avec par exemple le Royaume Uni et la Suisse.

Effectivement pour l'Europe 600 j'avais en tête le Amundi ETF MSCI EUROPE UCITS à comparer avec les deux ETF listé plus haut axé stoxx50.

Mais l'idée c'était avant tout d'avoir vos avis entre 50 vs 600 mais s'il me semble avoir vu passer une courbe ou le 600 avait performé d'avantage que le 50 à la longue malgré des année à être au coude à coude.

Bon Dimanche :)

Bonjour, je me permets d'intervenir même si je ne suis pas une référence en matière de placement boursier.

Personne ne vous conseillera de prendre l'un ou l'autre sachant que personne ne vous dira si dans un an le choix qu'il vous a suggéré était le bon...

Donc vous prenez les graphiques des deux et vous les comparez depuis le 1er janvier et sur les trois derniers mois. Vous choisissez celui que vous préférez, et rien ne vous empêchera d'arbitrer dans quelques temps si les tendances s'inversent.

Pourquoi ne pas regarder l'historique sur 3 ans ou plus, tout simplement parce qu'à mon avis c'est courbe sont beaucoup trop corrélés à l'économie de l'époque, covid etc...

C'est pour ça que de regarder sur un an 3 mois et un mois ça donne une bonne idée.

Allez j'ai testé
[lien réservé abonné]
1an 23%
3 mois 2.4%
1 mois 0.91%

[lien réservé abonné]
1an 18%
3 mois 2.6%
1 mois -0.35%

Sur ces data moi je prendrai le Stoxx500...

Mais pour le peu de différence, vous pouvez faire 50/50 si cela vous empeche de dormir , ou 75/25.

Et surveillez chaque mois et arbitrez...

Merci pour votre retour, oui [lien réservé abonné] celui là à l'air pas mal de manière plus général c'est pas évident car les perf sont pas mal dans les deux.

Vous vous fier souvent au morningstar. ?

Il y a pas d'arbitrage possible en PEA et en CTO il faut passer par la case impôts ou prélèvement sociaux

Si vous voulez diversifier regardez les compositions des ETF stoxx 50 et 600. Vous verrez que le 50 ne représente pas vraiment l'Europe en excluant la Suisse ou le Royaume-Uni. Il y a des valeurs européennes importantes que vous ne retrouverez pas dans le 50. C'est pour cela que souvent, le stoxx 600 est préféré.

fdod a dit:
Il y a pas d'arbitrage possible en PEA et en CTO il faut passer par la case impôts ou prélèvement sociaux
???
Depuis quand sur PEA la vente et le réinvestissement font passer par la case fisc ?

Roms94 a dit:
Merci pour votre réponse; j'ai pris des liens Bourso car mon PEA est chez eux.

Bonjour,

Alors pourquoi pas prendre un ETF iShares éligible PEA sans frais de courtage avec Boursorama?

Par exemple le E0008471009 pour l'Euro STOXX 50

[lien réservé abonné]

plop962 a dit:
Si vous voulez diversifier regardez les compositions des ETF stoxx 50 et 600. Vous verrez que le 50 ne représente pas vraiment l'Europe en excluant la Suisse ou le Royaume-Uni. Il y a des valeurs européennes importantes que vous ne retrouverez pas dans le 50. C'est pour cela que souvent, le stoxx 600 est préféré.
Merci pour votre contribution , outre l’ETF Amundi ETF MSCI EUROPE UCITS en conseillerez vous d’autres ?

Merci

sorcier a dit:
Bonjour,

Alors pourquoi pas prendre un ETF iShares éligible PEA sans frais de courtage avec Boursorama?

Par exemple le E0008471009 pour l'Euro STOXX 50

[lien réservé abonné]
Oui j’ai vu qu’il y avait pas mal d’ETF ishare avec l’offre boursomarket

Jeune_padawan a dit:
???
Depuis quand sur PEA la vente et le réinvestissement font passer par la case fisc ?
On peut faire des arbitrage comme en assurance vie ? Je pensais qu'il fallait vendre donc payer les prélèvements sociaux puis acheter.

fdod a dit:
On peut faire des arbitrage comme en assurance vie ? Je pensais qu'il fallait vendre donc payer les prélèvements sociaux puis acheter.
Non. :unsure:

Dans un PEA on vend puis on rachète et on paye des frais de courtage pour les deux opérations.

Il n'y a pas d'imposition ni de prélèvement sociaux tant que l'argent reste dans l'enveloppe.

freddo89 a dit:
Non. :unsure:

Dans un PEA on vend puis on rachète et on paye des frais de courtage pour les deux opérations.

Il n'y a pas d'imposition ni de prélèvement sociaux tant que l'argent reste dans l'enveloppe.
Pour le CTO c'est pareil ? Il a des frais pour la vente ?

fdod a dit:
Pour le CTO c'est pareil ? Il a des frais pour la vente ?
Oui.
Et pour le CTO, on doit déclarer les PV/MV aux impôts.

Roms94 a dit:
Merci pour votre retour, oui [lien réservé abonné] celui là à l'air pas mal de manière plus général c'est pas évident car les perf sont pas mal dans les deux.

Vous vous fier souvent au morningstar. ?
Non.... :sneaky:... plus depuis que les banques notées 5* ont failli faire faillite... :biggrin:...

donc je ne regarde que les perf max 1 an, en effet les ETF/OPCVM du moment 1 an-3 mois , j'attends la tendance. J' achèterai pas un morning star 5* qui sous perfe en ce moment.

En ce moment la situation est bien stable : guerre, élections, faillite française. J’achète ce qui performe dans ce gloubiboulga et je vends le reste (même au SRD), c'est encore plus jouissif;)

A court terme un harry browne sp500/gold me semble bien également...

Roms94 a dit:
Oui j’ai vu qu’il y avait pas mal d’ETF ishare avec l’offre boursomarket
Oui c'est sûr que si vous etes chez Bourso, favorisez les ETF 0%.

Chez Fortuneo les 100 premiers ordres sont également à 0 euros de courtage..

Retour