2020 année de tous les dangers?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Excellent ce podcast,
Effectivement, intéressant et instructif pour les arguments avancés..
ça change des prêcheurs d'apocalypse qui annoncent un krach à chaque hausse des marchés, à la seule raison que si le marché monte, c'est qu'il doit forcément baisser ensuite.

Il y a quelques jours, toujours par rapport à ces annonceurs de krach, je m'étais amusé à superposer l'évolution du CAC 40 depuis le 1er janvier 2009 avec le nombre de recherches sur le terme krach dans Google sur la même période.
Pratiquement chaque phase haussière du CAC (zones vertes) s'est accompagnée d'un regain d'intérêt pour le terme "Krach".
La peur irrationnelle de la perte en bourse fait le reste. Dans le même temps, le CAC est passé de 2530 à plus de 6000 actuellement.

CAC_et_terme_de_recherche_Krach_depuis_2009 copie.gif

Beargent

Contributeur régulier
A ce propos, il aurait été intéressant de connaitre votre réaction lors du krack de 2008/2009 ? Averz vous vendu/achetez/Patientez ?

La question est pour tout le monde.

Moi, à cette époque je ne connaissais pas les marchés financiers :( donc je n'avais pas de PEA/CTO :(

Atys

Contributeur régulier
pas vendu et investissements programmés donc un robot insensible achetait pour moi ce qui m'evitait de voir la couleur rouge sang du portif:cool:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
A ce propos, il aurait été intéressant de connaitre votre réaction lors du krack de 2008/2009 ? Averz vous vendu/achetez/Patientez ?
je suis resté sur ma stratégie prédéfinie de buy and hold ...… ( en plus à cette époque la bourse ce n'était pas ma préoccupation principale en terme patrimonial )

Charly26

Contributeur régulier
Idem Buffeto pour moi.
En résumé: "même pas peur", quoi.
Serrer les fesses et attendre que l'orage passe.

Perso j'ai pas connu çà (pas de PEA), mes souvenirs sont plutôt dans les années 2000 avec France Télécoms et qq autres valeurs en CTO, mais après j'ai délaissé la bourse.
Je compte bien reprendre prochainement, tranquillement, patiemment ...
A la Buffeto quoi; je ne me sens pas l'âme et la technique Poamesques, en tout ca pas pour l'instant.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
"même pas peur", c'est vite dit.
On a toujours peur, mais quand ça plonge, c'est trop tard pour vendre ou alléger.
La meilleure solution est celle que donnerait 2PassaG : En profiter pour acheter ou renforcer.
Maintenant, c'est ce que je ferais, si d'aventure ça se met à tanguer de nouveau.
Mais il faut avoir les billes.. A l'époque, comme Buffeto, j'avais d'autres préoccupations.