Chèque énergie : pourquoi vous ne le toucherez plus automatiquement ?
Dès 2025, il est fort possible que les chèques énergie ne soient plus envoyés automatiquement. Jusqu'à maintenant, ceux qui y avaient le droit le recevaient tous les ans par voie postale sans faire de démarche. En 2025, la solution envisagée implique d'envoyer un numéro de compteur à l'administration. Quitte à perdre de nombreux bénéficiaires en route.
« On va encore pénaliser les petits revenus », alerte Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL). Celle qui représente aussi les consommateurs au Conseil supérieur de l'énergie (CSE) déplore la procédure envisagée en 2025 pour attribuer les chèques énergie.
Jusqu'à maintenant, cette aide qui va de 48 à 277 euros était envoyée automatiquement à tous les ménages. Il faut remplir deux conditions : ne pas dépasser un plafond de ressources et louer ou être propriétaire d'un logement. Le problème, c'est que la taxe d'habitation servait à l'administration pour identifier la composition des logements. Depuis sa suppression totale en 2024, aucun plan B définitif n'avait été prévu pour le chèque énergie.