Depuis plusieurs années, le chèque énergie est attribuée à plus de 5 millions de ménage aux revenus modestes qui peuvent s'en servir pour payer une partie des dépenses en énergie réalisées pour leur logement. En 2023, 5,7 millions de foyers avaient reçu cette aide, soit 18,6% des ménages en France, indique le Panorama de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) sur les minimas sociaux.

En 2024, 5,5 millions de foyers ont touché cette aide en avril, pour un montant moyen de 149 euros. Cette année est particulière puisque seuls les bénéficiaires de l'année 2023 l'ont reçu automatiquement. Les nouveaux éligibles doivent déposer une demande via un guichet spécial ouvert jusqu'au 31 décembre.

En septembre, 31 500 personnes avaient reçu une réponse favorable, alors que selon les associations de défense des consommateurs, 1 million de ménages ont été oubliés. Chaque année, entre 16 000 et plus de 50 000 personnes recevaient cette aide après avoir fait une réclamation, cette proportion pourrait bien augmenter.

Chèque énergie 2024 : le guichet officiel pour réclamer jusqu'à 277 euros est enfin ouvert

Revenus modestes

Parmi les bénéficiaires, 49% sont des personnes seules et 33% des foyers sont composés de 2 à 3 personnes, précise la Drees. Si le plafond fixé pour bénéficier de cette aide s'élève à 11 000 euros pour une personne seule, la plupart d'entre eux ont des revenus encore plus modestes : 46% ont déclaré un Revenu fiscal de référence inférieur à 5 700 euros par Unité de consommation (1).

La Drees note que leur répartition départementale est liée à celle de la pauvreté monétaire. « Sur le territoire métropolitain, la proportion de ménages bénéficiaires est supérieure à 23% lorsque le taux de pauvreté dépasse 18,2%. C'est le cas de certains départements du pourtour méditerranéen (Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Vaucluse), du Nord (Ardennes et Pas-de-Calais) ainsi que de la Seine-Saint-Denis. La proportion de ménages ayant reçu un chèque énergie atteint son maximum à La Réunion (42,2%). Sur l'ensemble des DROM, cette proportion est de 33,3%. »

Utilisation massive pour les facteurs d'électricité ou de gaz

Le chèque énergie 2023 a été majoritairement utilisé pour le paiement des factures de gaz et d'électricité, précise le Rapport sur l'impact environnemental du budget de l'Etat. 94,4%, soit 4,4 millions de chèques ont été dépensés dans ce but, 2,43% concernent du fioul domestique, 1,45% du bois, 0,95% des redevances en logements-foyer, 0,47% du GPL domestique, 0,31% en EHPAD et autres établissements apparentés et 0,02% dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Point intéressant, 47,6% des chèques énergie avaient été préaffectés en 2023 et 54% en 2024. Cela signifie qu'ils ont été directement déduit des factures d'électricité ou de gaz, sans démarche à réaliser les années suivantes pour le bénéficiaire une fois la demande réalisée.

Près de 17% de non utilisation

En 2023, près de 17% des bénéficiaires n'avaient pas utilisé leur chèque énergie habituel. Le non recours pourrait bien augmenter si le caractère automatique de l'envoi est définitivement remis en cause. Les dispositifs exceptionnels pour lequel l'usager devait faire la demande ont en effet connu un taux beaucoup plus élevé.

Sur les 1,6 million de ménages visés par chèque énergie exceptionnel « opération fioul » en novembre 2022, 307 528 chèques fioul ont effectivement été distribués et 93% d'entre eux utilisés. Pour le chèque énergie exceptionnel « opération bois », 2,6 millions de bénéficiaires étaient escomptées, mais seuls 505 147 chèques bois ont été attribués, avec un taux d'utilisation moyen de près de 94%.

(1) La première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et chaque personne supplémentaire pour 0,3 UC. Ces valeurs sont réduites de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée au domicile de chacun des parents lorsqu'ils sont réputés à la charge égale de l'un ou de l'autre parent.