Question de Lelorain, le 31 octobre

« Est-ce que le chèque énergie 2025 sera reçu par notre fournisseur d'énergie directement, si nous l'avons reçu en 2024 ? »

Bonjour Lelorain et merci pour votre question, qui en cache en fait deux : allez-vous avoir le chèque énergie automatiquement en 2025 et sera-t-il directement envoyé à votre fournisseur. D'abord, il faut savoir que depuis des années, cette aide de 150 euros en moyenne dédiée au paiement des factures d'énergie est envoyée automatiquement à tous ceux qui en ont le droit. Mais en 2024, les nouveaux bénéficiaires doivent en faire la demande via un guichet spécial.

« La situation est catastrophique » : un million de ménages n'ont pas reçu leur chèque énergie

La manière de faire devrait être similaire en 2025. Le projet de loi finances indique que « chaque année, l'Agence de services et de paiement établit un projet de liste des bénéficiaires du chèque énergie à partir de la liste des bénéficiaires des trois années précédentes et des demandes enregistrées sur une plateforme mise à disposition par l'Agence de services et de paiement ou par courrier ». Si vous l'avez reçu en 2024, Lelorain, et que vous êtes à nouveau éligible en 2025, vous devriez donc l'avoir automatiquement, puisque vous serez identifié par l'administration.

Comment déduire directement le chèque énergie d'une facture ?

Pour ce qui est de savoir si votre chèque énergie sera directement envoyé à votre fournisseur, ce sera le cas si vous avez opté pour la préaffectation. Vous pouvez en faire la demande en ligne, par courriel ou au 0 805 204 805 (1).

Cela permettra d'orienter votre chèque énergie des années suivantes « sur le même contrat que celui où vous avez utilisé votre chèque énergie cette année. Si vous êtes toujours bénéficiaire du chèque énergie, le montant de votre chèque sera directement déduit de votre facture l'année prochaine et un courriel vous sera envoyé avant le début de la campagne (fin mars) pour vous informer de la bonne prise en compte de votre nouveau chèque énergie et de son montant ».

Si vous avez fait cette démarche, bonne nouvelle Lelorain, votre chèque énergie sera automatiquement envoyé à votre fournisseur sans action à réaliser. Sinon, il est possible de le faire jusqu'au 28 février 2025. 47,6% des chèques énergie avaient été préaffectés en 2023 et 54% en 2024.

Attention toutefois, une demande de préaffectation ne vaut que pour l'année suivante, il faut donc bien penser à utiliser le chèque énergie reçu en 2024 si ce n'est pas fait. Il est utilisable jusqu'au 31 mars 2025. Début septembre, le taux d'utilisation moyen du chèque énergie 2024 s'élevait à 73,8%, soit 4 millions de chèques utilisés.

(1) Pour cela, vous devez avoir le numéro de votre dernier chèque énergie et vous munir de votre dernière facture de gaz ou d'électricité.