Electricité : cette offre qui fait économiser 22% sur le tarif réglementé d'EDF
Un rabais de 22% par mois par rapport au tarif réglementé de l'électricité et un rabais de 50 euros sur la facture de régulation. Voici les détails de cette vente privée proposée jusqu'au lundi 15 mai.
C'est une offre qui peut être intéressante, alors que l'augmentation des tarifs de l'électricité pèse toujours sur les budgets. Ilek, fournisseur d'énergie basé à Toulouse, propose 22% de rabais sur le tarif réglementé de l'électricité (ou TRV) hors taxe, en partenariat avec Meilleurtaux.
Le tarif réglementé de l'électricité évolue tous les six mois, il est fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie. Ce tarif de référence a augmenté de 9,5% en février dernier et pourrait bien augmenter à nouveau en août.
50 euros de remise sont ajoutés avec le code Meilleurtaux2024 (à renseigner à la fin de la souscription). Ils seront versés sur la facture de régularisation, « mais il n'y a pas de délai minimum pour en bénéficier », indique Henri Pertriaux, chef de projet digital au sein du pôle énergie et télécom de Meilleurtaux.
Alors le problème avec les fournisseurs alternatif c’est que c’est une solution « court-termiste » dans le sens où ils font appels à l’ARENH. Ce système leur permet d’acheter une quantité de gros d’électricité à bas prix auprès d’EDF (disont 100twh à 42€ le mwh) puis ils revendent cette électricité avec une marge (les patrons des fournisseurs alternatifs s’engraissent contrairement à l’état). Jusqu’ici les clients et les patrons sont content (bénéfice pour les uns et énergie moins chers pour les autres). Sauf qu’il y a deux problèmes. Le premier c’est quand la totalité des 100twh à été consommé par les clients, dans ce cas les fournisseurs alternatifs sont obligé d’acheter une électricité au prix fort sur « la bourse de l’électricité ». Cette électricité est plus chers que le tarif bleu d’EDF, le client se retrouve alors avec une facture qui explose. Second problème, si ce sont les patrons des fournisseurs alternatif qui s’engraisse, il existe alors un déficit pour l’état, celui ci est obligé de compenser le manque à gagner par une hausse d’impôt (indolore pour le client mais visible par l’ensemble des contribuables). Voilà CQFD sur la magie des fournisseurs alternatif. La messe est dite.
Bonjour, Bravo au commentaire d'Armand . Je n'ai jamais cédé aux sirènes, même si les chants paraissaient harmonieux, des fournisseurs alternatifs . Je reste et resterai au tarif réglementé d'EDF pour l'électricité . Les fournisseurs alternatifs me font penser aux nouveaux couples : au début il y a l'emballement voire l'amour fou qui est aveugle, ensuite vient le temps des comptes et de la réalité et là on peut déchanter rapidement ! Dans tous les cas la séparation est difficile .