Electricité et gaz : mauvaise nouvelle, ce qui vous attend pour votre facture d'énergie en 2024
Hausse du tarif réglementé de l'électricité dès février, possible augmentation des prix d'acheminement du gaz en juillet... L'année 2024, marquée par la sortie progressive du bouclier tarifaire, ne s'annonce pas de tout repos pour les consommateurs. MoneyVox fait le point.
La fin d'une époque qui va être marquée par une hausse nette des factures d'énergie en 2024. La sortie progressive du « bouclier tarifaire », lancé à l'automne 2021, est en marche et va conduire les tarifs de l'électricité (tarif réglementé) et du gaz (prix repère) à grimper. Voici pourquoi.
Vers une double hausse du tarif réglementé de l'électricité
Les tarifs réglementés de l'électricité (TRV) concernent 23 millions de clients en France. Mauvaise nouvelle pour ces ménages, une augmentation de l'ordre de 10% est d'ores et déjà actée pour le 1er février 2024 car la fin de l'encadrement d'Etat, qui prend encore en charge « 37% de la facture », selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, induit une hausse du tarif bleu.
Bonjour, C'est bizarre l'Etat (Mr Le Maire) en fait des tonnes parce que le prix d'une bouteille de coca ou un paquet de pâte augmentent de 5% mais laisse carte blanche sur l'augmentation de l'électricité. Mais bon il faut bien trouver un financement pour les retraités d'EDF et GDF. Vivement que toute la France roule en électrique, là on sera au top, tous dans la même nasse.
Depuis la libéralisation de l'énergie en 1996 et la mise sous tutelle de l'Europe en 2004, elle est devenue un produit financier dépendant d'un marché boursier de l'énergie géré par des traders .Double gain pour l"Etat sur les bénéfices d'EDF/GDF et leurs filiales ainsi que sur le TVA à 20%. L' Etat implore sur la sobriété énergétique auprès des particuliers pour réduire la facture???Chercher l'erreur., moins je consommeplus cela coûte cher. A contrario développement des datas center et voitures électriques ogres d'énergie électrique.
Bonjour, N'oublions pas les taxes et contributions diverses ajoutées à la facture : a) contribution tarifaire d'acheminement pour payer les retraites des personnels des industries électriques et gazières. b)Contribution au service public d'électricité pour financer les surcoûts liés aux énergies renouvelables, pour financer la péréquation tarifaire ( continent, Corse, Dom ), pour financer le chèque énergie, pour financer la structure, pour financer le médiateur national de l'énergie. c) La taxe sur la consommation finale d'électricité qui se divise en taxe départementale et communale . d) et bien évidemment la TVA .