Gaz : une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre facture
Sans plafonnement du prix par le gouvernement, la facture de gaz des clients des tarifs réglementés (ou indexé sur eux) aurait exploser de 60% en janvier. Une bonne nouvelle mais qui en cache une mauvaise : les prix réglementés disparaîtront au 30 juin 2023...
Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 15% en janvier après un gel des prix de 14 mois décidé par le gouvernement. Si cette hausse va nécessairement avoir un effet sur le niveau des factures, entre 10 et 475 euros par an selon le contrat souscrit, celle-ci aurait pu être pire.
Sans plafonnement du prix, « le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er janvier 2023, aurait été supérieur de 66,4% HT, soit 60,9% TTC par rapport au niveau des tarifs mis à jour et applicables 1er janvier 2023 », écrit la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué ce vendredi. Bonne nouvelle néanmoins, ces mêmes TRV auraient baissé de 16% par rapport aux tarifs théorique du mois de décembre 2022.
à Samuel Auffray Ce qu'une loi (Loi Energie-climat du 11-2019) a fait, une autre loi peut la défaire. Mais pour cela , il faut créer un rapport de force.
En attendant, vous ne dites pas que le prix du gaz est au plus bas, prix avant l'invasion russe, que le prix du baril est à peine a 73$, et qu'on raque un max toutes les énergies comme si de rien n'était, à qui profite le crime ?....
Il n'en reste pas moins vrai que le prix du kWh de gaz naturel reste toujours deux fois inférieur au prix du kWh d'électricité pour des PCI équivalents. Et si l'on compare l'évolution des prix du kWh de gaz naturel à celui de l'électricité depuis 2010, la conclusion est sans appel: mieux vaut se chauffer au gaz, l'électricité est hors de prix!!! Donc, dans l’immédiat, ne changez pas vos chaudières gaz pour passer tout électrique, vous serez perdants!