Prix de l'électricité : « un défi d'ampleur attend les ménages face à la hausse des coûts énergétiques »
La hausse successive des prix du gaz et de l'électricité depuis le 1er janvier fait mal au portefeuille des ménages. Selon une étude menée auprès de 2 000 de ses clients par le gestionnaire de dépense Plum estime que 3 adultes sur 4 devront réduire leurs dépenses pour payer leurs factures d'énergie en 2023.
Selon les bases traditionnelles de calcul, au 1er février 2023, les tarifs réglementés de l'électricité auraient dû augmenter de près de 100% par rapport àn ceux en vigueur depuis un an. Grâce à l'intervention du gouvernement, et à l'application d'un bouclier tarifaire, le bond sera cantonné à 15%, soit en moyenne une vingtaine d'euros par mois, selon le contrat souscrit. Néanmoins ce montant va plomber durablement le budget des ménages.
Selon une étude menée auprès de 2 000 de ses clients par le gestionnaire de dépense Plum, 3 adultes sur 4 devront réduire leurs dépenses pour payer leurs factures d'énergie en 2023. En effet, selon la même source, plus d'une personne ayant répondu sur deux pense que son niveau de vie va baisser. Et il est vrai que le niveau réel des augmentations de tarifs n'est pas garanti.