Prix de l'électricité : ces 5 aides pour faire face à la hausse des prix de 15% au 1er février
Le 1er février 2023, les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de 15%. Si vos revenus ne vous permettent de supporter cette hausse du prix, des aides sous conditions de ressources existent.
Les tarifs réglementés de l'électricité vont grimper de 15% au 1er février, un mois après un bond similaire pour ceux du gaz. Et si cette hausse sera la seule pour toute l'année 2023, elle va peser le budget des ménages les plus modestes. Rien que selon les estimations du gouvernement, les foyers touchés par cette double augmentation pourraient payer 45 euros de plus chaque mois malgré l'application du bouclier tarifaire. Reste que des aides, attribuées sous conditions de ressources, existent.
1-Le chèque énergie exceptionnel
Pour contrer la hausse des dépenses d'énergie des ménages, le gouvernement a déployé un chèque énergie exceptionnel qui complète le chèque traditionnel d'une valeur maximale de 277 euros, envoyé chaque année au printemps à près de 6 millions de foyers. D'un montant minimum de 100 euros pour un couple de deux enfants avec 3 000 euros de revenus net par exemple, il continue d'être envoyé en cette fin de mois de janvier. Au total, 12 millions de ménages sont concernés. Il est valable jusqu'en mars 2024.