C'était l'une des mesures du plan de résilience présenté par Jean Castex le 16 mars dernier : depuis ce vendredi 15 avril , et jusqu'à la fin de l'année, l'aide MaPrimeRénov' est augmentée de 1 000 euros. Ce dispositif permet d'accompagner l'installation d'une chaudière à énergie renouvelable. Certaines conditions sont cependant à respecter pour bénéficier de ce supplément.

Tout d'abord, seuls certains équipements sont concernés. Pourront obtenir ce bonus de 1 000 euros les propriétaires qui remplaceront leur chaudière au fioul ou au gaz par une chaudière à alimentation fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse, un chauffage à énergie solaire thermique, une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, ou par une pompe à chaleur air-eau. Par contre, d'ici à 2023, l'aide MaPrimeRénov' ne sera plus accordée pour l'installation d'une chaudière haute performance gaz.

Certains niveaux de revenus

Au-delà de cette question d'équipement, l'accès au bonus de 1 000 euros est également conditionné par le niveau de revenus du ménage. Seules les trois premières tranches de revenus sur les quatre du système MaPrimeRénov' sont concernées. Pourront donc en bénéficier les ménages gagnant jusqu'à 29 148 euros en région et jusqu'à 38 184 euros en Ile-de-France, pour une personne seule.

Au total, avec ce bonus, l'aide MaPrimeRénov' varie désormais entre 5 000 et 11 000 euros pour l'installation d'un chauffage à énergie solaire thermique ou d'une pompe à chaleur géothermique, et entre 3 000 et 5 000 euros pour l'installation d'une pompe à chaleur air-air. Si ce bonus a été salué par plusieurs acteurs du marché, certains ont cependant regretté la récente baisse des aides à l'isolation extérieure en parallèle.