Electricité : faut-il laisser EDF partager vos données avec les fournisseurs alternatifs ?
EDF a profité de son fichier de 20 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés pour vendre ses propres offres de marché ! Une situation jugée inéquitable qui la contraint aujourd'hui à partager ses informations. Néanmoins, vous devez donner votre consentement.
Capture MoneyVox
Samuel AUFFRAY • Journaliste-rédacteur
Les clients EDF d'un contrat Tarif Bleu - les tarifs réglementés de vente qui concernent plus de 20 millions de foyers en France actuellement - reçoivent depuis début avril un courrier ou un message électronique de l'entreprise à propos de leurs données personnelles. Plus précisément, EDF invite ses clients à accepter ou non le partage d'informations avec d'autres fournisseurs d'électricité. L'association de défense des consommateurs, UFC-Que choisir a étudié la situation et livre ses conseils.
En clair, EDF a profité de son fichier clients en or massif pour vendre ses propres offres de marché ! Une situation jugée inéquitable en février 2022 par l'Autorité de la concurrence face aux fournisseurs alternatifs. « Outre une sanction de 300 millions d'euros EDF a pris plusieurs engagements, dont celui de mettre à disposition de ses concurrents le fichier des clients au tarif réglementé de vente Bleu (le seul qui a été conservé pour les particuliers) », explique l'association.