Après les factures de crèche, de cantine, les amendes et les impôts, il va bientôt être possible de régler l'ensemble de ses factures via des bornes installées dans les bureaux de tabac, rapporte Le Parisien. Le ministère de l'Économie a en effet récemment acté l'élargissement de ce dispositif à succès, déjà présent dans 6 500 communes, à des secteurs comme le gaz, l'eau, l'électricité ou la téléphonie.

D'après nos confrères, 20% des Français règlent encore manuellement leurs factures chaque mois, sans recourir au paiement à distance via Internet. Il s'agit d'ailleurs pour la plupart de personnes âgées ou encore d'individus sans accès au numérique. « Il est important de ne pas favoriser l'exclusion de ces personnes. Et de simplifier la vie des gens pour éviter la paperasse administrative », a expliqué Bercy au Parisien.

Un service gratuit

Avant la fin 2022, les 5 000 premiers terminaux seront ainsi installés par la Française des Jeux (FDJ). D'ici à 2024, près de deux bars-tabacs sur trois en seront dotés. Si un système de commission versée par les opérateurs a été mis en place, le service sera 100% gratuit pour l'usager. Ce dernier n'aura ainsi qu'à scanner un QR Code inscrit sur sa facture et à la régler via carte bancaire ou espèces.

Différentes restrictions ont cependant été instaurées pour éviter les fraudes et le blanchiment d'argent. Un plafond de 1 200 euros pour l'ensemble des factures a par exemple été mis en place. Le paiement de factures de téléphone supérieures à 50 euros nécessitera quant à lui un contrôle d'identité par le buraliste. L'extension de ce système a ainsi été saluée par Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, qui y voit une façon efficace d'attirer de potentiels clients.

Le classement des banques les moins chères