D'un montant situé entre 48 et 277 euros TTC, le chèque énergie aide les ménages les plus précaires à payer leurs factures d'électricité, de gaz, de fioul ou de bois voire certains travaux de rénovation énergétique. 5,8 millions de personnes en ont bénéficié en France en 2023. Il s'agit des foyers dont le revenu fiscal de référence divisé par le nombre d'unités de consommation (UC) est inférieur à 10 800 euros.

Fin 2021, ces bénéficiaires avaient d'ailleurs reçu une aide exceptionnelle supplémentaire de 100 euros pour faire face à l'envolée des prix du gaz et de l'électricité. Les personnes qui ont touché un chèque énergie en 2021 peuvent l'utiliser jusqu'au 31 mars 2022.

Un calendrier prévisionnel disponible en ligne

Cette année, les nouveaux chèques énergie seront automatiquement envoyés par courrier entre fin mars et fin avril. La date de réception du chèque dépendra du département de résidence des bénéficiaires selon le calendrier établi sur le site dédié au chèque énergie. Les personnes ayant déjà reçu le chèque énergie les années précédentes et qui ont décidé d'attribuer automatiquement leur aide à un fournisseur devraient être informées de leur bénéfice au chèque énergie 2022 entre le 11 et le 22 avril.

Chèque énergie 2022 : qui le recevra, et quand ?

Le gouvernement a publié un calendrier prévisionnel des envois selon les départements. Ce calendrier est susceptible d'évoluer en fonction du volume définitif des chèques énergie à transmettre dans chaque département. Un site dédié au chèque énergie permet également aux ménages qui le souhaitent de vérifier leur éligibilité au dispositif.

Energie : économisez