Le médiateur national de l’énergie vient de déposer une plainte au pénal contre Eni suite à la souscription frauduleuse d’un contrat auprès d’un particulier.

« Année après année, Eni se retrouve mis en cause dans nos rapports pour ses pratiques commerciales plus que douteuses, rappelle-t-il. Cela ne peut plus durer. Là, nous sommes en présence d’un délit pénal ». Le médiateur de l’énergie, interrogé par Le Parisien, voit rouge. Olivier Challan Belval vient de saisir le procureur de la République de l’Aude.

Il faut dire que l’histoire est à peine croyable. Une femme âgée de 98 ans s’est vue réclamer 1 314 euros pour factures de gaz impayées. « Sauf que cette dame, aujourd’hui en maison de retraite depuis trois ans, n’occupe plus sa maison et n’a jamais signé de contrat avec ce fournisseur », explique Europe 1. En effet, ce dernier a été souscrit frauduleusement par un agent travaillant pour Eni. Il a inscrit un numéro de téléphone et une adresse mail fictive mais aussi imité la signature de la vieille dame. Résultat, son contrat de gaz avec le fournisseur historique Engie a été résilié au profit d’Eni.

Démarchage des fournisseurs d'énergie : vos droits face aux mauvaises pratiques

Le neveu de la cliente s’est rendu compte de la supercherie et a bataillé pour que celle-ci puisse récupérer son ancien contrat pour profiter des tarifs réglementés du gaz auprès d’Engie. Et ce grâce à l’intervention du médiateur de l’énergie.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

« Ce type de comportement est inadmissible et ne reflète pas l’esprit de notre société, explique un porte-parole d’Eni contacté par Le Parisien. La personne en cause ne fait plus partie de notre prestataire de vente. Et nous avons déposé, nous aussi, une plainte contre X auprès du procureur et une autre nommément contre la personne afin de diligenter une enquête plus élargie. » Interrogé par MoneyVox en mars 2020, Olivier Challan Belval soulignait qu’Eni est le « fournisseur qui génère le plus de litiges ».

Voir le comparatif partenaire pour trouver un contrat d'énergie moins cher