Au 1er juin 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 4,4% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mai 2021. Le mois dernier, la hausse avait été de seulement 1,1%.

Votre facture de gaz risque de flamber en juin. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient d'annoncer qu'à compter du 1er juin, les tarifs réglementés du gaz hors taxe d’Engie augmenteront de 4,4% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mai. Cette hausse sera de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Pourquoi une telle flambée des tarifs ? Les explications sont multiples selon la CRE : hausse des prix du gaz sur le maché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud, hausse du prix des quotas d’émission de CO2 en Europe, des opérations de maintenance en mer du Nord et enfin, le niveau des stockages européens, fortement sollicités cet hiver, reste plus faible que d’ordinaire, les températures demeurant en-dessous des normes saisonnières depuis le mois d’avril.

Des hausses à venir

Et après une hausse de 1,1% déjà en mai, cette situation risque de perdurer, avertit la CRE : « Ces facteurs dépendent d’événements externes non maîtrisables qui pourraient durer les prochains mois. » Autrement dit, il faut s'attendre à de futures hausses de tarifs du gaz. Malgré tout, d'après les calculs de la CRE, depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 8%, leur niveau restant également inférieur à celui de 2015.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Au 31 mars, 3,22 millions de consommateurs résidentiels, sur un total de 10,73 millions, étaient titulaires d’un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel en France, dont 2,94 millions auprès d’Engie et 280 000 auprès d’une entreprise locale de distribution.

Voir le comparatif partenaire pour payer moins cher votre gaz