Rénovation énergétique : vers l'interdiction du démarchage téléphonique ?
Le gouvernement entend renforcer les contrôles et en s'attaquer aux « démarchages téléphoniques abusifs » qui « pourrissent la vie des Français », a annoncé mardi le ministre du Logement Julien Denormandie.
Le gouvernement veut ainsi « renforcer le label RGE » (reconnus garant de l'environnement), le label qui certifie les entreprises qui peuvent faire bénéficier à leurs clients des aides publiques dédiées aux normes environnementales.
« Actuellement les entreprises qui demandent le label RGE sont contrôlées sur un chantier de leur choix, nous allons faire en sorte que ce soit les organismes de contrôles qui choisissent le chantier qu'ils veulent contrôler », a détaillé Julien Denormandie lors d'une conférence de presse, annonçant cette mesure pour « le premier semestre 2020 ». « Les contrôles seront aussi renforcés sur les domaines identifiés comme critiques », comme les travaux sur les plafonds et les chaudières à bois, a-t-il ajouté, avec deux contrôles par période de 4 ans. Par ailleurs, « nous ne nous interdisons rien pour arrêter le démarchage » sur le « sujet complexe » de la rénovation énergétique, a-t-il assuré.