Tarifs d'électricité : polémique sur la hausse de 85 euros de la facture EDF
Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 5,9% le mois prochain. Résultat, une hausse moyenne de 85 euros par an pour plus de 25 millions de foyers. Les associations de consommateurs montent au créneau.
Un coup dur pour le portefeuille de 25 millions de foyers. Les tarifs réglementés de l'électricité, gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des Gilets jaunes, vont augmenter en juin, a confirmé hier le directeur financier d’EDF, Xavier Girre. Cette hausse, qui vient compenser l'augmentation des cours sur les marchés de gros, est spectaculaire : +5,9%. Le rattrapage va coûter, en moyenne, 85 euros par an pour les particuliers se chauffant à l’électricité.
La décision reste en travers de la gorge du médiateur de l’Energie Jean Gaubert : « C’est quand même une hausse lourde pour les consommateurs. Elle interviendra l’été quand la consommation d’énergie est plus faible mais il y aura un hiver après l’été et ça va être un peu plus lourd sur les foyers en situation de précarité qui ont les logements les moins bien isolés ». Résultat, la hausse moyenne de 50 euros du chèque-énergie, distribué fin mars à 5,8 millions de bénéficiaires, est insuffisante pour pallier à la revalorisation des tarifs réglementés. Les impayés pour l’électricité, qui ont grimpé de 4,9% en 2018 selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, risquent donc encore de progresser cette année.
On nous parle de rattrapage sur l'électricité … quand aurons nous un rattrapage sur nos retraites bloquées depuis plus de 4 ans..! Deux poids, deux mesures..! A quand l'égalité..!
Près de 6 % d'augmentation sur le tarif réglementé cela fait beaucoup en effet ! Mais l'autre scandale réside dans le racket étatique : 52,50 % de taxes ajoutées au prix HT (consommation +abonnement) ! Ainsi pour le tarif bleu EDF, compteur 9 kVA souscrit au tarif de base, 3 000 kwh de consommation annuelle, ma facture sera de 571 euros ttc dont ... 196,59 euros de taxes ! Tout un chacun peut faire son calcul sur le comparateur du médiateur de l'énergie : comparateur-offres.energie-info Et dans ces taxes, une qui sert à payer la retraite des électriciens EDF, la fameuse CTA, alors même que lesdits électriciens ne paient que 10 ou 20 % de leur consommation...