Electricité : 275 000 euros d'amende pour ce fournisseur qui avait induit ses clients en erreur
Le fournisseur d'électricité Eni France a accepté de payer une amende de 275 000 euros pour clore un litige autour de factures ayant lésé plus de 77 000 clients français en 2022 et 2023, a annoncé lundi la Répression des fraudes.
Cette amende transactionnelle vient solder une affaire lancée par une enquête portant sur des échéanciers de facture erronés envoyés à 77 016 clients par Eni Gas & Power France entre mai 2022 et mai 2023, explique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur son site internet.
Ces clients avaient reçu des « échéanciers largement décorrélés de la hausse des tarifs de l'électricité » qui les avaient induits « en erreur sur le montant de l'énergie qui leur serait réellement facturé », des faits « constitutifs du délit de pratique commerciale trompeuse », souligne ce service du ministère de l'Economie et des Finances.