« Un nouveau racket »... La nouvelle TVA au 1er août sur le gaz et à l'électricité fait réagir
La CGT Energie, de concert avec le sénateur communiste Fabien Gay, a exhorté mercredi le gouvernement à renoncer à relever de 5,5% à 20% la TVA sur les abonnements au gaz et à l'électricité, une mesure qui doit prendre effet le 1er août. Ce dernier chiffre l'impact entre 50 et 120 euros de plus par an pour le budget d'un couple moyen.
La France appliquait jusqu'à maintenant une TVA réduite à 5,5% sur la part fixe de l'abonnement et une TVA normale à 20% sur la consommation.
Or, cette double taxation n'est pas autorisée par l'Union européenne qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service. A compter du 1er août, un taux de TVA à 20% sera donc appliqué sur la part liée à l'abonnement.
Cette fiscalité, « on pouvait la niveler par le bas, donc à 5,5% sur toute la facture », a estimé Fabrice Coudour, nouveau secrétaire général de la FNME-CGT, premier syndicat de la branche, lors d'une conférence de presse organisée au Sénat.
Comment arrivent ils à une augmentation comprise entre 50 e 120 euros ? Si je ne me trompe pas, l'abonnement heure creuse coute 18 euros TTC / mois. Même en faisant une côte mal taillée (18*12 * 15%), ça ne fait que 30 euros / an.
Publié le 30 juillet 2025 à 09h12 - #2Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Ils feraient mieux de taxer les transactions financières spéculatives, d'aller récupérer les 80 à 100 milliards qui se bronzent au soleil des Bahamas et d'ailleurs....etc.