L'essentiel

  • La loi de finances 2025 prévoit une augmentation de la TVA sur les abonnements de gaz et d'électricité de 5,5% à 20%.
  • Une autre taxe, l'accise, va baisser, visant à créer un impact neutre sur le prix pour le consommateur.
  • Les petits consommateurs et ceux dont l'abonnement a un coût plus élevé risquent d'être perdants, tandis que les grands consommateurs pourraient y gagner légèrement.

Quelques changements à prévoir, en août, pour les factures de gaz et d'électricité, peu importe la nature de l'offre. La loi de finances pour 2025 a en effet acté une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée aux abonnements, qui passera de 5,5% actuellement à 20% le 1er août. Il s'agit de la part fixe de votre facture.

La CGT Energie demande au gouvernement de renoncer à cette hausse. Selon lesénateur communiste Fabien Gay, l'impact serait compris entre 50 et 120 euros de plus par an pour le budget d'un couple moyen.

Parallèlement, une autre taxe, l'accise, va baisser. Elle s'élève aujourd'hui à 33,70 euros par MWh et passera à 29,98 euros par MWh en août, pour l'électricité, comme l'indique le site impôts.gouv. Concernant le gaz, l'accise sera fixée à 15,43 euros, contre 17,16 euros par MWh à l'heure actuelle. Cette taxe s'applique pour sa part à la part variable de la facture, c'est-à-dire le nombre de kWh consommés.

Objectif de ces mouvements contraires selon le gouvernement : un impact « neutre » pour le consommateur. « Il n'y aura donc pas d'évolution du prix ». La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a d'ailleurs proposé de maintenir les tarifs réglementés de l'électricité stables ce lundi 23 juin. Toutefois, certains ménages verront probablement leurs factures annuelles grimper ou diminuer légèrement.

Les petits consommateurs perdants

D'une manière générale, ceux qui consomment moins d'électricité et / ou de gaz devraient être (un peu) perdants. La raison ? La part fixe (qui subira une hausse de la TVA) a plus de poids sur leur facture que la part variable (concernée par la baisse de l'accise).

Exemple avec une simulation sur le comparateur du médiateur de l'énergie, pour un ménage ayant opté pour le Tarif réglementé d'EDF option base, consommant 2 400 KWh par an et ayant un compteur d'une puissance de 6 KVA. Avec les prix actuels, son abonnement lui coûte 166,63 euros par an, soit environ 9 euros pour la TVA à hauteur de 5,5% et l'accise sur l'électricité, 80,88 euros. A partir du 1er août, toutes choses égales par ailleurs, ce sera 186,70 euros en tout pour l'abonnement (31 euros pour la TVA à 20%) et 71,95 euros pour l'accise (1). Ces deux taxes lui coûteront donc plus ou moins 13 euros supplémentaires à l'année.

Attention au prix de votre abonnement

Autres consommateurs qui risquent d'y perdre, ceux dont l'abonnement a un coût plus élevé. D'une manière générale, le prix de l'abonnement diffère en fonction de la puissance du compteur, ou de l'usage du gaz (chauffage ou cuisine). Les simulations réalisées sur le site du médiateur montrent que le tarif à l'année peut aussi varier de plusieurs dizaines d'euros, pour une même puissance, selon les offres des fournisseurs. Or, mécaniquement, les consommateurs ayant souscrit à une offre présentant un montant d'abonnement plus important seront davantage impactés par la hausse de la TVA à 20% sur ce dernier.

Qui y gagnera ?

Les consommateurs utilisant plus d'électricité devraient quant à eux être légèrement y gagner. « Le niveau moyen de l'abonnement augmente de 23 euros TTC par an et la part électricité moyenne baisse de 27 euros TTC par an, soit une baisse nette de la facture d'environ 4 euros TTC par an (pour une consommation moyenne de 4 400 kWh par an, la facture moyenne TTC passe donc de 1 050 euros TTC à 1 046 euros TTC) », indique ainsi la CRE.

(1) 33,70 euros fois 2,4 MWh consommés et 29,98 euros fois 2,4 à partir du mois d'août.