Votre fournisseur de gaz ou d'électricité a mis la clef sous la porte ? Vous avez des difficultés à en trouver un ? Deux mécanismes sont mis en place pour éviter de se retrouver sans courant ou sans gaz dans ces situations : les fournisseurs de secours et les fournisseurs de dernier recours.

Le fournisseur de secours peut intervenir si un fournisseur est en liquidation judiciaire. « Il est désigné pour alimenter en énergie les consommateurs qui étaient titulaires d'un contrat auprès du fournisseur désormais défaillant », détaille le Médiateur de l'énergie.

Pendant la crise de l'énergie, de nombreux consommateurs ont été concernés par le dispositif, lorsque des fournisseurs comme Cdiscount, Vattenfall, Alterna ou Plüm avaient mis leur activité en pause, ou d'autres, comme Bulb energy perdaient leur autorisation de vente d'énergie.

Prix de l'électricité : un nouveau fournisseur disparaît, les clients transférés chez EDF

Le fournisseur de dernier recours est quant à lui désigné pour fournir de l'énergie « aux consommateurs qui ne parviennent pas à souscrire un contrat avec fournisseur. Ce dispositif n'existe que pour le gaz naturel ».

Qui sont les fournisseurs de secours ou de dernier recours ?

Côté gaz, c'est TotalEnergies qui remplit le rôle de fournisseur de secours sur le territoire desservi par GRDF, ou les Entreprises locales de distribution (ELD) comme Gaz de Bordeaux, ou encore Gaz et électricité de Grenoble. Pour l'électricité, les pouvoirs publics estiment qu'EDF, ou les Entreprises locales de distribution (ELD) remplissent le rôle de fournisseur de secours via le tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE), puisque tous les consommateurs peuvent y souscrire.

Toutefois, « le médiateur de l'énergie plaide pour la mise en place d'un fournisseur de dernier recours en électricité, en particulier dans les zones gérées par les entreprises locales de distribution (ELD), dans lesquelles certains consommateurs rencontrent des difficultés pour souscrire à un contrat ». Une requête à laquelle le gouvernement a donné une fin de non-recevoir, dans son rapport sur le tarif réglementé de vente à destination de la Commission européenne, qui a été publié le 17 février 2025. « Désigner un fournisseur de dernier recours alors qu'EDF et les ELD ont l'obligation de service public de fournir les TRVE apparaîtrait redondant ».

Concernant les fournisseurs de secours, EDF remplit ce rôle pour le gaz et l'électricité. Mais cela pourrait bientôt changer quant à l'électricité. « Un appel d'offres sera lancé pour désigner un fournisseur de secours pour une durée de 5 ans, comme pour le gaz naturel » ont indiqué les pouvoirs publics dans le rapport sur le Tarif réglementé de vente publié lundi 17 février.

Faillite du fournisseur : peut-on me couper le gaz et l'électricité ?