L'analyse du jour : la banque peut-elle vous imposer des produits annexes à un crédit immobilier ?

Lorsque vous lui demandez un crédit immobilier, votre banque peut proposer – parfois avec insistance – divers produits annexes : assurance emprunteur, domiciliation de vos revenus ou encore souscription à des parts sociales. Est-elle en droit de vous les imposer ? Si aucune banque ne peut exiger la souscription d'un produit en échange d'un prêt, les établissements peuvent tout à fait vous refuser un crédit sans se justifier. La négociation commerciale entre alors en jeu. Voilà ce que vous devez savoir pour négocier au mieux.

La question du jour : la taxation des plus-values sur les résidences principales est-elle entrée en vigueur ?

Après les longs débats sur le budget 2025, difficile de s'y retrouver. L'idée d'une taxation des plus-values immobilières sur les résidences principales avait été évoquée à travers un amendement. Il prévoyait de supprimer l'exonération actuelle pour les ventes réalisées en moins de cinq ans, afin d'éviter certaines opérations spéculatives. Cette mesure, bien que validée en commission des finances, a finalement été abandonnée dans la version finale du budget. En revanche, d'autres dispositions fiscales pourraient impacter les propriétaires, notamment la hausse des droits de mutation, aussi appelés « frais de notaire ». Plus d'informations.

L'actualité du jour : le maintien des tarifs réglementés de vente de l'électricité annoncé

Stabilité des prix, protection des consommateurs, incitation à une consommation flexible grâce aux options heures creuses et Tempo... Un rapport des ministres chargés de l'économie et de l'énergie à destination de la Commission européenne revient sur les différents avantages du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRV). Il annonce également la volonté de maintenir ce tarif défini par les pouvoirs publics. Explications.