Chèque énergie : mauvaise nouvelle à venir pour des millions de ménages modestes
La ministre des comptes publics, Amélie De Montchalin, a annoncé sur BFMTTV vouloir réduire la voilure sur le chèque énergie. Cette aide est attribuée tous les ans aux ménages aux revenus modestes pour les aides à payer leurs factures d'électricité, de gaz, de fioul ou de bois.
Faut-il s'attendre à une diminution du nombre de bénéficiaires ou à une réduction du montant du chèque énergie ? Lors d'une intervention sur BFMTV mercredi 15 janvier, Amélie De Montchalin, ministre en charge des comptes publics a évoqué le dispositif parmi les pistes d'économies. Le gouvernement va « réduire la voilure sur le chèque énergie » a-t-elle indiqué, estimant « qu'on n'est plus dans la crise Covid » et sorti du « choc inflationniste ».
Une annonce dénoncée par Manuel Domergue, directeur des études au sein de la Fondation Abbé Pierre. On « va réduire la voilure sur le chèque énergie, parce que les prix de l'énergie baissent, vient de déclarer la ministre des Comptes publics @AdeMontchalin, alors que le montant du chèque énergie est gelé depuis 2019 ! »