Budget 2025 : finalement pas de coupe sur les projets de chaleur renouvelable
Le « fonds chaleur », qui soutient la production renouvelable de chaleur dans les collectivités locales et les entreprises, et dont les crédits devaient être amputés l'an prochain, va finalement être quasiment intégralement préservé, a annoncé vendredi à l'AFP le ministère de la Transition écologique.
Le projet de loi de finances 2025 prévoyait une baisse du fonds d'intervention de l'Ademe (Agence de la Transition écologique) de 1,37 à 0,9 milliard d'euros, ce qui mécaniquement rabotait également le « fonds chaleur » qui dépend de lui pour sa gestion. De 820 millions d'euros en 2024, son budget devait être réduit à 540 millions d'euros l'an prochain.
Cette baisse avait suscité l'inquiétude des acteurs du secteur, craignant pour les futurs projets de chaleur d'origine renouvelable (réseaux urbains de chaleur, biomasse, géothermie, solaire thermique) au sein des territoires. La ministre de la Transition écologique et de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher l'avait également déploré, indiquant qu'une telle réduction signifierait une année blanche en termes de financement de nouveaux projets et assurant que de nouvelles discussions seraient menées.