Augmenter la taxe sur le gaz ? Le gouvernement se divise sur le sujet
Y aura-t-il une augmentation de la fiscalité sur le gaz ? Le gouvernement a affiché ses divisions durant le week-end après les déclarations de la ministre de l'Ecologie Agnès Pannier-Runacher qui avait évoqué vendredi la possibilité d'une hausse par la voie d'un amendement gouvernemental au projet de budget.
Cette question de la fiscalité du gaz, après des années de hausse des factures d'énergie des ménages en 2022 et 2023, a pris un tour cacophonique ce week-end. Dernière déclaration, celle du ministre de l'Economie Antoine Armand dimanche soir qui n'a pas fermé la porte à cette éventualité en raison du débat parlementaire qui s'annonce.
« Le Premier ministre a eu une phrase très claire, il ne s'interdit rien et il laisse toute la place au débat parlementaire », a déclaré le locataire de Bercy sur BFMTV. « Ce n'est pas dans le texte initial (du projet de loi de finances), ensuite le débat, c'est est-ce qu'il y aura dans le cadre du débat parlementaire, des amendements et ensuite comment seront-ils reçus », a-t-il dit.
Le matin même, la porte-parole du gouvernement Maud Brégeon avait pourtant écarté cette possibilité, évoquant sur BFMTV un « arbitrage » du Premier ministre Michel Barnier sur la question. « Il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le gaz », a assuré la porte-parole, corrigeant ainsi une nouvelle fois une déclaration de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. La veille, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin avait déjà indiqué n'y être « pas favorable ».