Le prix repère du gaz va un peu baisser le mois prochain. Cet indicateur est publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour aider les consommateurs à faire leur choix, depuis la fin du tarif réglementé. Il avait fortement augmenté en juillet et ce mois-ci.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

En novembre, le prix du KWh sera revu légèrement à la baisse. Il passera à 0,138 euro pour un usage cuisson et cuisine, contre 0,140 actuellement et à 0,109 pour un usage chauffage (0,111 euro en octobre). Le prix de l'abonnement, lui, restera stable : 114,30 euros pour l'usage cuisson / cuisine et 277.43 euros pour le chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Comparer les offres

Les consommateurs dont l'offre est indexée sur le prix repère seront impactés. Pour les autres, l'évolution des prix peut dépendre des tarifs sur le marché de gros, ou encore d'une autre méthode selon le choix du fournisseur. Des offres fixes existent aussi. Dans ce cas, le prix du KWh et / ou de l'abonnement sont bloqués pendant 1, 2 ou 3 ans.

Pour savoir comment varient les prix de votre offre, vous pouvez relire votre contrat ou vous rendre sur votre espace personnel, sur le site du fournisseur. Si vous trouvez que vos factures sont trop élevées, vous pouvez comparer les offres sur le site du Médiateur de l'énergie.

« Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d'approvisionnement, de leurs choix commerciaux, mais aussi des conditions contractuelles qu'ils proposent. Ainsi, à titre d'exemple, le prix d'une offre à prix fixe sur un an est susceptible de différer sensiblement du prix repère de la CRE qui reflète les variations mensuelles et trimestrielles du prix du gaz », rappelle la CRE qui précise le prix repère a un caractère indicatif.

« C'est un garde-fou »... Comment le prix repère du gaz impacte votre facture depuis un an